bibi
Portrait de cgelitti
bonjour,

je suis maman d'un petit garçon de 20 mois et il a des petits gestes nerveux, j'ai remarqué quant lui montrant qu'il était grand et pleins de signes d'affection cela allait mieux

mais, la famille m'a rappellé à l'époque que je n'était pas tendre avec, de là à lui dire qu'il était une punition

et cela m'a choqué car je ne m'entendait pas le dire mais il ne passe toujours pas ces nuits et j'ai un autre enfant de 3 ans qui demande que sa maman

la fatigue aidant, j'ai été odieuse avec mon petit garçon mais maintenant je rattrappe le coups mais j'ai très peur qu'il ne garde des séquelles psychologiques

est- ce trop tard, je redouble d'amour pour lui, et je l'ai toujours aimé mais j'ai cette crainte qu'il ne se sente inférieur

merci de me venir en aide

bibi
Portrait de cgelitti
bonjour mummy,

merci pour ton message de soutien et en effet j'ai constaté que lorsqu'il n'arrive pas à aller à selles, il se crispe
merci pour ce regard judicieux que je devais poser sur lui et je vais essayer d'être plus cool car il le ressent aussi mon anxiété et cela est négatif également
biz
fran
Portrait de cgelitti
c'est quoi "ses petits gestes nerveux"
tu as été odieuse avec ton petit garçon? précises, tu penses l'avoir maltraité?
expliques unpeu ce qu'on te "reproche"
bibi
Portrait de cgelitti
bonjour,

non je ne parle pas de maltraitance physique mais par mes paroles, on me l'a dit récemment ce qui m'a mis en boule car j'aurai préféré que l'on me le dise sur le moment même, à plusieurs reprises j'aurai dit à mon bébé qu'il était une "punition"
ses petits gestes nerveux, il sert les poings et se crispe
sinon, c'est un enfant toujours souriant de bonne humeur, adorable
je m'en veux terriblement d'avoir pu lui dire ça
maintenant, il croit peut être que je ne l'aime pas, dans mon entourage, on me dit le contraire
car au début, on ne voyait que l'aîné et j'ai étouffé d'amour le petit puis il parraît que j'ai commencé à lui dire ça mais quand je ne sais pas mais maintenant cela est fini, je le respecte dans son être et si il ne dort pas ses nuits son papa m'aide donc je me repose et je suis de meilleur humeur aussi et je lui montre des signes d'amour
quand je lui demande qui est le chéri à sa maman, il me dit que c'est lui (le grand aussi), j'essaye de ne plus faire de différence et les autres font comme ils le sentent

MAIS MA QUESTION est cela va t-il lui entraîner des problèmes de sentiments d'infériorité ou des complexes la ou il n'y a pas lieu d'en avoir ou tout est il encore récupérable

merci de me répondre
fran
Portrait de cgelitti
Je pense que tu aimes tes garcons et qu'ils le savent et le sentent et puis tu leur dis;
Le deuxième est toujours souriant, de bonne humeur adorable, c'est donc que tout va bien, pas de douleurs physiques et morales, il est épanoui

Je ne pense pas que cela va entrainer des problèmes d'avoir dit qu'il est une punition, nous avons toutes dis ou fait des choses qu'on a regretté après.C'est ainsi quand on est fatiguée, énervée et encore plus après un accouchement.
Surtout arrête de culpabiliser.fais comme tu le sens, vous avez l'air de bons parents.
Les enfants ont traumatisés quand ils subissent de la violence verbale ou physique longtemps, il faut du temps pour les "casser" des années, et ils pardonnent pratiquement toujours à leurs parents, ils aiment sans condition, je parle de la toute petite enfance.
Les gestes dont tu parles ne semblent pas être en rapport, ce ne serait pas une façon de s'opposer à quelque-chose qui lui déplait? la seule façon qu'il aurait trouvé,à quelle occasion as-tu pu observer ces gestes?
tu sais en lisant tes mails, je ne me fais pa de soucis.
mummy
Portrait de cgelitti
continue à l'aimer et le lui faire sentir, et tout continuera à aller bien.
pour les petits gestes nerveux, est il propre ? mon fils faisait ça juste avant de faire pipi dans la couche, il tremblait, frissonnait,et crispait les mains, nous avons vite reconnu le "moment" du pipi au pot..
bises, reste calme et confiante, pas de problème..(rappelle toi que dans la vie, il n'est jamais trop tard, l'amour rattrappe tout..et je crois vraiment que tu te fais peur pour rien du tout. par contre, je te sens trop anxieuse par rapport à ce petit ?? il est évident que tu l'adores, tout comme son frère.)
bibi
Portrait de cgelitti
je te remercie vraiment pour ton soutien, c'est vrai que dans l'ensemble je fais mon possible pour qu'ils soient le plus épanouis possible, ils vont à la musique, à des ateliers créatifs, je les emmènnent voir des spectacles,...
tout pour les éveiller à pleins de chose et enrichir leur enfance
mais je ne m'était rendu compte de ces mots blessants et j'ai eu peur lorsqu'on me l'a dit
sinon, il fait ça n'importe quand ce matin, il était sur mes genoux, le grand était à l'école, nous étions au calme tout les deux et je lui lisait une histoire et d'un coup il a fait ces mouvements
je ne comprend pas, il l'a fait une fois chez le médecin qui m'a dit de ne pas m'en faire mais je ne sais pas si elle a vraiment fait attention car elle était en train de l'examiner

mais, je voulais encore te remercier et j'espère que tu as raison que tout ira bien pour lui
gros bisous
A bientôt
Sujet vérouillé