Anonyme
Portrait de cgelitti
bonjour a tous et toutes

je vous expose mon petit souci: j'ai laissé mon bébé à 2 mois et demi chez une "nounou" qui fait partie de la creche familiale, l'adaptation s'est tres bien passée mais depuis une bonne dizaine de jours (ma fille a actuellement 3 mois et une semaine) la nounou se plaint que ma fille grogne, pleure, ne dorme pas vraiment.... je n'ai pas remarqué ce genre de réaction au quotidien puisque je la garde 3 jours 1/2 d'affilés, quand elle pleure, cela me parait ne pas durer à ce point pourvu que je la sorte ou que je l'amuse un peu cela passe tres vite. le pediatre m'a dit qu'elle ne supportait peut etre pas le sevrage... pourtant tout cela s'est fait tres progressivement sans heurts apparents jusque là...je ne sais plus quoi faire et je me sens coupable, fautive quand je vais chercher ma fille comme si je ne faisais pas qqch d'essentiel pour mon bébé! j'avoue commencer à etre irritée quand j'entends la nounou me dire : il a fallu que je la porte (sachant qu'en effet elle n'aime pas plus que ça etre portée et ce depuis sa naissance) tout l'apres midi car elle pleure, cela m'ennuie car c'est une femme que j'apprécie et en qui j'ai confiance...j'attends vos conseils, merci d'avance!!

Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Ta nourrice doit être en mesure de reconnaître ce qui ne va pas chez ta petite car elle la voit évoluer.Elle doit savoir si ta fille pleure de douleurs,de fatigue,de faim...
Je suis assistante maternelle et je procède de la sorte:
-ne pas culpabiliser les parents
-je demande toujours un doudou ou un linge appartenant a la maman ou au papa/ou les2.(ça rassure énormément l'enfant).
-je respecte le rythme de l'enfant(heures des repas,sieste...)en étant souple.(inutile d'obliger un enfant qui ne veut pas dormir ou manger).
-pour l'équilibre de l'enfant,il faut absolument qu'il joue .Il y a des jouets chez moi mais il peut prendre les siens aussi.
-Je tiens au courant les parents de la journée passée.Si leur petit a dormi 2h à la sieste,s'il a bien été à la selle,bien mangé...
-Je leur fait part si je vois que leur petit est grognon,malade, même si les parents n'aiment pas trop qu'on leur fasse remarquer.Ce n'est pas pour leur dire:vous êtes de mauvais parents mais plutôt:on va trouver une solution pour que cet enfant soit bien.
-Je demande aux parents si la veille il a bien dormi,ce n'est pas pour savoir si les parents sont rentrés tard mais pour savoir si je remets coucher l'enfant du matin ou de l'après-midi pour sa sieste.
-Je suggère des conseils(surtout aux jeunes mamans dont c'est le 1er enfant);les parents prennent ce qu'ils veulent.Ils savent très bien,en général,ce qui est bon pour leur enfant.
-Les parents viennent quand ils veulent,même sans prévenir.Ils sont rassurés et peuvent téléphoner à leur enfant.Je suis toujours joignable.
-Les petits dorment au calme,chacun dans leur lit,chacun dans leur chambre.On mange tous à table.
-Si je vois que le petit a sa 1ère dent qui sort,je laisse le soin à la maman de le découvrir et je ne lui dis pas que j'avais vu...idem pour les 1ers pas...ETC...
-Tout ces commandements pour te dire que tu es une bonne maman et que c'est pour ça que tu t'inquiètes,c'est légitime.Ta petite doit avoir les dents "qui travaillent" et que c'est pour ça qu'elle est grognon.Même si elle n'aura pas sa 1ère dent tout de suite,ça met plusieurs mois à se préparer.A moins qu'elle soit exposée au bruit chez la nounou(c'est le cas quand il y a plusieurs enfants ou qu'ils dorment dans la même chambre).Peut-être que ta fille est plus sereine chez toi car il y a moins de bruit?
-Ta nounou donne de mauvaises habitudes à ta fille en la portant toute l'après-midi.Ce n'est pas une solution à long terme même si elle veut bien faire.
Dis-le lui gentiment et mets-lui dans le sac de la petite du gingibaume(pour masser les gencives )et des suppos pour les douleurs).
-A moins qu'elle pleure d'ennuis...Amène son mobile musical,des jouets et demande à nounou de jouer avec elle,ça fait partie aussi de notre métier.
Bon courage,et je suis sûre que ça va s'arranger.
Anonyme
Portrait de cgelitti
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est tres gentil; voici un peu comment se sont déroulés les 15 derniers jours: j'ai en effet amené qqs jouets pour le transat notamment car elle ne voulait pas y rester chez nounou alors qu'elle aime semble t il y etre a la maison, en effet cela semble aller mieux de ce coté là, elle a un sommeil en journée assez leger, peut etre se reveille t elle avec certains bruits c'est possible; elle s'est mieux adaptée en y restant tte la journée car par demi journées (apres midi) c'est plus difficile mais je n'ai pas envie de la laisser alors que je ne travaille pas ces matins là...c'est un peu un dilème. quant au fait qu'elle soit grognon il s'agit en effet surement des dents car elle mange ses poings et bave bcp, elle s'attrappe même l'oreille actuellement, je vais consulter le medecin ce soir justement pour cela. pour revenir à ma nounou, ce n'est pas faute d'expérience mais c'est une femme tres anxieuse, je pense que cela peut jouer mais elles vont apprendre à se connaitre et je n'ai pas trop envie de me meler de leur relation en essayant de trouver de mon coté des solutions, je ne suis pas en général à envahir les gens et là je veux rester dans un climat de confiance
merci encore!
Sujet vérouillé