bountybillou
Portrait de cgelitti
Bonjour, je voudrais avoir des opininons et des témoignages de mamans et papas confrontés aux mêmes soucis que moi : mon fils est un bébé maigroulet, il a 9 mois et pèse 6.4 kilos; il suit bien ses courbes et est grand (71 cms) mais il mange peu et ne grossit donc pas ! Je m'inquiète forcément, donnez-moi vos avis! Merci
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Christine,
Ton petit a un terrain allergique.Il faudrait mieux attendre la visite chez l'allergologue avant de faire un bilan complet à l'hôpital.Il verra dans la prise de sang à quoi ton fils est allergique(acariens,pollen poil de chien...)et quel allergène lui donne ces rhinites.Les bronchiolites peuvent aussi donner de l'asthme.
-Toutes ces maladies ont fragilisé son organisme.C'est certainement pour celà qu'il a peu d'appétit.
-Propose-lui plusieurs fois de la nourriture mais en petite quantité,sans le forcer.Un repas chez un jeune enfant ne doit pas durer plus de vingt minutes.
-Quand ton petit aura eu un traitement approprié,son
appétit reviendra.
-Je te conseille de mettre ton garçon plutôt chez une nourrice qu'à la crèche.Les enfants se "refilent"leurs maladies entre-eux.(rhumes,gastro,varicelle...)
Le nombre d'enfants chez la nourrice étant limité,les risques sont moindres.De plus,la nounou veillera personnellement sur lui.
Marilouise
Portrait de cgelitti
pour bountybillou
Je suis une nounou avec 31 ans d'expérience et je comprends que c'est tès dur ce que vous vivez.Ma fille aînée m'a causée le même problème, elle ne voulait pas manger, je lui pressais le lait dans la bouche et c'était un enfer.Depuis un an je garde une petite fille qui refusait ses biberons, elle avait un lait au miel et n'aimait pas du tout son lait. A 4 mois nous avons commencé les légumes à la cuillère avec un peu de jambon, les petits suisses. Les yaourts que nous mettions dans le biberon pour changer le goût du lait(nous avons également changé de marque)peu à peu les choses se sont arrangées, ce n'est pas une grosse mangeuse mais c'est une puce de 16 mois, 8,500kg, pleine de vie, elle gambade depuis 12 mois, a 8 dents et n'est pas plus malade que les autres.
Il ne faut pas faire un blocage sur ce que l'enfant avale j'ai déjà eu des enfants qui mangeaient la moitié des autres qui étaient menus et qui sont devenus des jeunes gens tout à fait normaux.
Il est possible qu'elle ai encore des régurgitations car tant d'ottites en si peu de temps c'est un signe. En fait les régurgitations restent dans l'arrière gorge est macèrent en formant un bouillon de cultures où les microbes se font une joie de se développer.
Donnez- lui du gaviscon après les repas; une alimentation plutôt solide et pas en grosses quantités.
Matin:120 ml de lait avec des céréales bébé
Midi:100g de légumes+viande+fromage et 1 à 2 petits suisses style petits filous
Goûter:100ml de yaourt à boire + 50ml de lait
Soir: 100g de légumes+fromage et 1 ou 2 petits suisses
Vous verrez petit à petit ça va s'arranger.
Il vaut mieux avoir un enfant menu qu'un obèse.
Bon courage et à bientôt

Carine
Portrait de cgelitti
Moi ça fait 4 ans que je désespère, hier j'ai sautée de joie car ma fille a enfin atteint les 10kg à 4 ans. Elle a un petit appétit mais depuis qu'on a réussi à lui faire prendre concsience que la nourriture faisait grandir et donnait des gros muscles elle prend un peu plus plaisir à manger. Ouf !!!!! peut-être la fin d'un long calvaire mais sinon elle n'est pas plus malade qu'un autre enfant et elle a une pêche d'enfer.
Je sais que c'est dur de voir son enfant si menu mais il ne faut pas non plus trop les forcer à manger sinon plus tard il peut y avoir un blocage.
nanou
Portrait de cgelitti
Sophie, mon fils à 9 mois marchait, pas de dents et 7,5 kg...jamais malade, une petite miniature ambulante, trop drôle et gentil ...
tape sur ton clavier "le Comptoir du Miel", et tu vas découvrir de jolies choses intéressantes..
sophie
Portrait de cgelitti
Je ne sais pas si c'est désagréable à manger, ça ressemble bcp au goût du miel en plus intense je crois ! Quant à la fréquence, je pense une cuillère dosette par matinée je pense ... Je vais aller voir mon médecin lundi pour une autre raison et en profiterai pour lui en toucher deux mots, je vous dirai !
Carine
Portrait de cgelitti
Je ne me souviens pas exactement de son poids à 9 mois, il faudrait que je regarde son carnet de santé mais c'est sur elle n'était pas plus lourde que ton fils. Dans ton cas tu dis que ton fils grandis bien et ça c'est très important, moi je pense que s'il grandit bien il ne manque de rien.
Pour ce qui est de la gelée royale, est-ce que c'est désagréable à manger et combien de fois par jour il faut en prendre ?
yaya
Portrait de cgelitti
Pour Christine,
Mon fils a eu les mêmes problèmes que votre petitou, allergies multiples(tous les tests étaient positifs, moisissures de l'air, pollen, acariens, poils de chats, etc...), hospitalisations, bronchites asthmatiformes (bronchiolithes), vomissements à répétition,fatigue, il a dormi assis jusqu'à 1 an car il vomissait tout le temps, à la naissance il faisait 4 kg pour 53,8 cm (en haut au dessus de la courbe très longtemps), souffrance à la naissance, 3 jours en néonathologie, cordon enroulé 2 fois autour du cou, transfusion à 3 mois, cela a été l'enfer, lorsque nous avons quitté la ville (il avait 5 ans) pour habiter à la campagne les problèmes respiratoires, asthme, bronchites, etc.. se sont espacés, je ne saurai dire combien de médicaments il a avalé pendant des années, combien de séances avec le kiné... tout ceci pour en arriver à ça, qui devrait vous rassurer : il a aujourd'hui 18 ans, mesure 1,85m
pour 72 kg, est brillant dans ses études et est en pleine forme, une fois arrivé à la puberté, les problèmes se sont considérablement espacés et ont même quasiment disparus, il fait une petite bronchite 1 fois par an, chose qui arrive même à ceux qui n'ont pas d'allergies, il fait du sport et n'a même plus besoin de ventoline. Enfant, lorsque toutes les dents de lait ont été sorties, date qui coïncide avec notre déménagement pour la campagne tout est allé déjà beaucoup mieux,puis, après la puberté son corps s'est endurci naturellement, il était en crèche familiale, j'ai cessé mon activité pour devenir nourrice ce qui a été extrêmement bénéfique pour lui et sa soeur (sa soeur qui elle n'a jamais été malade aucun problème de santé jusqu'à son entrée à l'école après les maladies classiques (rhumes mais très rarement, et la varicelle, c'est tout, comme quoi dans une même famille on a tous les cas de figure)ce sont les traitements pour les problèmes respiratoires qui coupent la faim et fatiguent énormément, il faut lui donner ce qui lui fait envie, en petite quantité puis augmenter petit à petit car son estomac à du se réduire à force de ne pas s'alimenter raison pour laquelle il vomit dès que vous lui donnez un peu plus que ce qu'il peut absorber. En plus de l'allergologue essayez d'aller voir un nutritioniste qui sera sûrement de bon conseil pour vous aider à le réalimenter petit à petit, profitez des consultations à l'hôpital pour demander conseil aux médecins qui s'occupent d'enfants ayant des graves maladies (qui subissent de la chimio par exemple) ils doivent avoir de bon conseils et le savoir faire pour alimenter ces enfants en souffrance que leurs traitements mènent à mal. Restez positive, votre enfant recent votre stress, il y a une solution à tous les problèmes dans la vie, il faut simplement chercher au bon endroit. Courage.
Rudy
Portrait de cgelitti
Carine,

C'est vrai qu'il faut se renseigner et se méfier des produits trop bon marché qui peuvent venir de différents endroits du monde sans trop de contrôle. Nous achetons le pollen et la gelée royale dans un magasin d'alimentation en produits naturels. Si tu veux la meilleure qualité, ces produits existent en bio avec un label de garantie. Certain fournissent même un pollen qui est congelé directement après récolte, ce serait le plus efficace. Mais le pollen en pelotte suffit largement. La gelée royale se prend plus facilement que le pollen car elle n'a pas trop de goût et est prise en plus petite quantité. Le pollen, par contre, a un goût qui plaît à certains et déplaît à d'autres. Ce serait dommage de s'en priver à cause de son goût. On peut le passer au moulin à café et le faire prendre discrètement avec d'autres aliments (yaourth p ex). On peut aussi commencer par de petites quantités, le temps de s'y habituer, pour arriver à 2 cuil à café...

Tiens-moi donc au courant.

Amicalement

Rudy     
Rudy
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Carine, tu aurais déjà du donner de la gelée royale et aussi du pollen à ta petite fille. J'en ai fait prendre à tous les enfants de ma famille :-) Ma petite Merry (à 9 mois, comme explqué plus haut) en prenait directement une dosette sans rechigner du tout. Pour ce qui est du pollen, on peut le moudre et l'ajouter à quelque cuillerée de yaourth p ex. ou le laisser entier dans ce yaourth le temps que les pelotes se ramollissent. Pour un enfanf de cet âge on peut franchement faire prendre une cuillerée à café par jour, voire deux. Ce qui est certain c'est que la gelée royale et le pollen ouvre l'appétit, mais ils apportent bien d'autres choses. Le seul problème avec ces produits, c'est leur traçabilité. Il faut être sûr de leur origine, de leur fabrication ... Bref, il faut mettre le prix pour avoir un produit garanti. Pour soi-même on peut faire moins attention, mais pour les jeunes enfants ...
Il me vient aussi à l'esprit qu'il suffit parfois d'ajouter un peu de beurre frais à la ration des enfants pour voir leur problème de croissance s'estomper. Je ne suis pas un fana des produits laitiers - loin de là - mais il semble bien que quelques cuillerées de fromage ou yaourth entiers, ainsi qu'un peu de beurre de temps à autre leurs soient tout à fait bénéfiques (attention l'excès peut facilement donner l'effet contraire).
D'ailleurs en parlant de beurre, il faut savoir (je dis ça pour Sophie) qu'un nourisson à besoin dans son alimentation d'une beaucoup plus grande proportion de matière grasse que nous (je parle bien de la proportion). Bien sûr pour un nourrisson je ne pense pas au beurre, mais par contre, introduire une cuillerée de purée d'amande (ou faire soi-même du lait d'amande) chaque jour
me paraît être une excellente idée. Je précise que c'est aussi ce que nous avons fait pour nos jeunes enfants (purée d'amande blanchie non-pasteurisée ou grillée ou amandes blanchies moulues très finement).

Je propose donc à Sophie de parler aussi de ce qui précède à son médecin.

A+

Rudy
christine
Portrait de cgelitti
Bonjour,

après avoir lu les divers commentaires sur cette page j'ai besoin d'avoir quelques conseils.
J'ai un petit garçon qui va avoir 19 mois dans deux jours, il pèse 9,050 kg pour 78 cm.
A 9 mois il mesurait 67 cm pour 7,500 kg.
Il a passé toute l'anné dernière malade (rhinites, bronchiolthe, otites, varicelle, bronchite,....) Il atout attrapé. C'est un enfant qui a toujours bien mangé. A 11 mois il a été hospitalisé 1 semaine pour une gastro, son poids était de 7,300 kg, deux jours sous perfusion. Avant l'été : succession d'otites, rhinites, bronchites. Nous sommes partis en vacances le mois d'aout au Portugal, il allait bien sauf une toux tous les matins au réveil. De retour je l'emmène chez le pédiatre qui me dit qu'il fait de l'Asthme, qu'il a en plus une bronchiotithe, mais ila pris du poids, il pèse alors 9,300 kg pour 77,5 cm. Séances de kiné respi pendant 1 semaine + Radio des poumons + Prise de sang: il a en fait une allergie respiratoire.Le pédiatre le met sous ventoline pendant 15 jours + Becotide pendant 3 mois.
1 semaine plus tard je l'emmène de nouveau chez le pédiatre, mon bébé a peut d'appétit, il a une autre bronchiolithe, c'est reparti pour 3 semaines de kiné + Ventoline 15 jours + Bécotide.
La semaine suivante retour chez le kiné qui m'annonce qu'il a une otite en plus!!!! Antiobiotique pendant 10 jours.
J'ai rendez vous la semaine prochaine chez un allergologue pour son allergie respiratoire.
Mon bébé à toujours peu d'appétit, il faut se battre le soir pour le faire manger, si j'insiste trop il vomit. Je ne sais plus quoi faire, mon pédiatre semble ne pas s'inquiéter, il met tout sur le dos de la crèche. Je ne suis pas trop dde cet avis, d'autres enfants sont en collectivité et ne sont pas toujours malades. J'aimerais avoir le témoignage d'autres parents, je me demande si je ne vais pas l'emmener à l'hopital pour faire un bilan de santé complet. Qu'en pensez vous?
Merci de me répondre car j'ai vraiment besoin d'avoir vos témoignages. Merci

Pages

Sujet vérouillé