man
Portrait de cgelitti
Bonjour

J'ai repris le travail ce matin en laissant le coeur gros mon bout de chou de 4 mois a la creche. J'habite les Pays-Bas. Ici une mere qui travaille a plein temps est tres mal vue. Du coup depuis ce matin j'ai tout entendu et je culpabilise de laisser mon fils a la creche tous les jours de 08h a 18h30. Mon enfant va en souffrir ? Qu'en pensez-vous ? C'est mon premier enfant. Comment ca se passe en France en general ?

Vous pensez que je devrez bosser seulement 4 jours ?

Le probleme est que j'ai un poste qui necessite beaucoup de disponibilite et ou je dois aussi me deplacer a l'etranger.

man
Portrait de cgelitti
nouvelle maman !

c'est normal que ton bb soit fatigué !!!
couche le tot le matin, pour etre en forme a la creche et ne culpabilise pas !!!!
tu n'es pas la seule a travailler et ton bb s'y habituera !!!
mais il faut qu'il dorme bien !
caro6774
Portrait de cgelitti
Bonjour je voudrais répondre à Crochelune,
je suis exactement ds la même situation que toi. mais ma fille va en crèche et je me suis occupée de mon fils en congé parental- je reprends le travail le 1er octobre; avant d'avoir ma fille, je n'aurais jamais imaginé, comme ce que tu dis, que ça me deviendrait à ce point insupportable de laisser mon petit bout aussi vite (2,5 mois après l'accouchement, c'est vraiment ridicule comme arrêt maternité en France je trouve!); pr ma 1ère fille, je l'ai fait car je ne savais pas ce que c'était que d'avoir un enfant: mais pour mon second, hors de question de faire des cadeaux à mon employeur (on ne nous les rendra jamais!), même si par ailleurs nous nous entendons très bien. Quant à la crèche, en ce qui me concerne, c'est formidable, exceptionnel, je suis complètement ravie et soulagée et heureuse pour ma petite puce. Pour tout dire, c'est paradoxal, mais je vais reprendre le travail la mort dans l'âme en octobre, et non prolonger mon congé parental, uniquement pour que mon fils bénéficie lui aussi de tout ce que la crèche (même groupe en plus) a apporté à ma fille...
comoon
Portrait de cgelitti
il ne faut surtout pas culpabiliser, etre stressé ou inquiette car ton bout de chou va le ressentir et ca risque d'etre la galére,( pleur a la separation du matin ).Dit toi bien qu'un bébé de4 mois s'abitu plus facilement a etre gardé qu'un enfant de 9mois et plus.Quand au mode de garde les assistantes maternelles sont aussi des professionnelles, la seule différence avec la créche, c'est qu'elle sont + disponible et a l'ecoute avec le petit nombre d'enfant qu'elle ont droit (trois) qu'une créche ou il y a beaucoup d'enfant par rapport au nombre de personnel employé.
man
Portrait de cgelitti
je voulais dire, "couche le tot le soir" !!! désolée !
CINSENS
Portrait de cgelitti
coucou pas d accord avec maryvonne une femme qui pouponne réellement n est pas mal vue
pour en revenir à ton cas perso ton enfant ressentira cette séparation tout comme toi ( sans culpabilité surtout mais comme un acte imposé pour l un et l autre )aussi quand vous vous retrouvez en fin de journée prends le temps de pouponner de caliner meme si çà décale ton heure de repas
bébé va s'émanciper malgré toi s'adapter tres vite (plus vite que toi ) le principal sera ce lien que vous entretiendrez lors de vos retrouvailles quotidiennes
mes enfants sont grands maintenant mais nous avons encore ce lien
courage!!!!!!!!!!!
maryvonne
Portrait de cgelitti
Bonjour,
la mentalité n'est pas du tout la même en France. Chez nous c'est quand une mère ne travaille pas qu'elle est mal vue. La mère au foyer passe pour une faignante auprès de certaines personnes et ne reçoit aucune aide pour le premier enfant. J'en sais quelque chose: j'ai arrêté de travailler pour élever mon enfant il y a un an et demi tout en reprenant mes études et j'entends plein de réflexions des gens du style "qu'est-ce qu'elle fait de ses journées?"Je ne pense pas que ton petit bout en souffre une fois qu'il aura pris l'habitude, beaucoup de bébés sont dans ce cas et s'épanouissent très bien. Maintenant c'est pou la maman que c'est plus difficile: pourquoi ne demandes-tu pas un mi-temps si tu en as les moyens, profite de ton bébé au maximum pendant qu'il est petit, ça passe tellement vite. Je sais que moi je vais devoir laisser mon petit de 18 mois à partir du mois de juillet et ça me fend le coeur mais j'y suis obligé, e viens de me séparer du papa et j'ai dû retourné chez mes parents car je n'avais aucun revenu. Bon courage
nouvelle maman
Portrait de cgelitti
Merci pour ton message qui me rassure. Ici, il n'y a pas de systeme de nounou et la creche nous coute maintenant 1400 euros !! Aucune aide de l'etat parce que les 2 parents travaillent a plein temps ! Mais travailler a mi-temps pour mon boulot ce sera difficile.
Bonne chance a toi. C'est clair que la separation va etre encore plus dur mais au moins il dit quelques mots ! Hier soir j'ai recupere mon petit bonhomme et son sourire quand je suis arrivee m'a fait oublie toute la journee ! Par contre il etait tres fatigue. Trop d'emotions et de nouvelles choses.
Bon courage a toi aussi
man
Portrait de cgelitti
c'est vrai qu'ils apprennent plein de choses a la creche !!!
moi je travaillais pas la première année, mais je les mettais 1 ou 2 fois a la creche dans la semaine !!!
ils étaient ravi et en avance sur leur age !!!
Crochelune
Portrait de cgelitti
Bonjour,

En France, effectivement une mère qui ne travaille pas ou moins est mal vue... J'ai accouché de mon premier enfant, une petite fille, en avril. Contre toute attente (y compris la mienne), la perspective de la laisser toute la semaine à d'autres que moi m'est apparue immédiatement insupportable. J'ai donc décidé de reprendre mon activité à 80%, pour libérer le mercredi et alterner 2 jours crèche / 1 jour avec moi / 2 jours crèche.
Ma directrice m'a sèchement répondu un "c'est de droit" lorsque je lui ai appris la nouvelle. Et, parmi mes collègues comme parmi mes amis, je n'entends que des critiques : "tu gâches ta carrière", "autant rester définitivement à la maison", "tu veux profiter des allocs"... et en plus j'ose allaiter et vouloir continuer jusqu'aux 6 mois de ma fille minimum ! Je reprends mon travail en septembre et je sais que personne ne me fera de cadeau. Je sais aussi que la séparation avec ma fille sera dure mais je me dis que la crèche la sociabilisera, lui fera découvrir plein de choses et l'éveillera. Je préfère cela à une nourrice...
La crèche est une première étape avant l'école, elle a l'avantage de comprendre des pros et d'être une structure très encadrée. Ton petit bonhomme y sera bien, même si c'est dur au début (je fais la fière, mais en septembre, je sais que je vais verser des larmes en portant ma fille).
Courage donc !

Sujet vérouillé