Beauté des ongles

Beauté des ongles
Tout comme nos mains, nos ongles sont exposés en permanence aux chocs, aux détergents, à l’humidité, au froid… Que de bonnes raisons pour les protéger et leur prodiguer quelques soins. Avec ou sans vernis, faux ongles, manucure maison, etc. Qu’est-ce qui est bon pour nos ongles et comment procéder ?
Beauté des ongles

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les ongles : manucure à domicile

Les ongles : manucure à domicile

Des visites régulières en institut de beauté ne représentent pas l'unique solution pour avoir de beaux ongles. Réaliser une manucure maison tout en respectant certaines règles permet aussi d'embellir, nourrir et renforcer ses ongles.

Lire l'article
Dossier Santé : Les faux ongles, bonne ou mauvaise idée ?

Les faux ongles, bonne ou mauvaise idée ?

Pour suivre la mode ou pour camoufler, les faux ongles sont devenus très populaires. Cette pratique présente-t-elle des risques pour les ongles naturels ? Dans l'affirmative, quels conseils pour les minimiser et ne pas mettre nos ongles en danger ?

Lire l'article
Dossier Santé : Soin des mains : votre manucure à la maison

Soin des mains : votre manucure à la maison

Vos mains sont votre plus jolie carte de visite…. Gommage, protection face aux agressions extérieures, hydratation et pose de vernis soignée : apprenez à bichonner vos mains comme il se doit !

Lire l'article
Dossier Santé : Vernis à ongles : pour embellir sans abîmer

Vernis à ongles : pour embellir sans abîmer

Pour avoir des jolies mains à l'aspect soigné, se vernir les ongles est important. Si vous êtes une adepte du vernis à ongles, voici des conseils pour préserver vos ongles et les embellir sans les abîmer.

Lire l'article

Articles

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

© iStock

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses, quelques précautions permettent de limiter les risques d’infection.

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et gênante. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer efficacement.

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

Perdre du poids

Croissance, grossesse, maladie, régimes… la prise ou la perte de poids excessive et/ou trop rapide n’ont pas uniquement un impact sur la silhouette. Elles marquent également la peau de diverses façons. Nathalie Negro diététicienne nous explique les conséquences des variations de poids sur la peau.

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

Maternité et environnement toxique : 10 gestes pour protéger le bébé

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

10 bonnes résolutions pour une beauté au top !

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions beauté. Pour se sublimer au quotidien sans même y penser voici 10 astuces beauté faciles à intégrer à sa routine beauté.

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Dès la vie intra-utérine, nous avons des cheveux. Une chevelure qui nous accompagne tout au long de notre vie de façon plus ou moins dense. Le Dr Amar, dermatologue spécialiste du cuir chevelu, nous éclaire sur les grands changements que connaissent nos cheveux de la naissance à la mort.

Allergies de contact : les bons réflexes

Il va falloir ruser pour un chassé-croisé avec les allergènes… À vous d’adopter la bonne stratégie pour limiter l’apparition des symptômes. 

Le moyen le plus sûr de ne pas déclencher de réaction allergique reste l’éviction. Mais pour éviter le contact avec l’allergène responsable de vos maux et de vos démangeaisons qui n’en finissent pas, il faut déjà l’identifier en procédant étape par étape. Un véritable puzzle à reconstituer pour trouver la pièce manquante qui va vous permettre de vous soustraire à l’influence du responsable de ce que l’on appelle également dermatite de contact.

Après un curage axillaire, il existe un risque de lymphoedème caractérisé par le gonflement du bras opéré. Aury Caltagirone*, conseillère en Image/Socio-esthéticienne à l’Institut Gustave Roussy, vous livre ses conseils pratiques et expérimentés pour éviter ce phénomène de « gros bras ». 

Arrêter de fumer : tous les bénéfices !

Les derniers jours de 2014 sont là… Avez-vous déjà réfléchi à vos bonnes résolutions pour 2015 ?

Pour vous motiver, un petit rappel des bénéfices liés à l’arrêt tabagique.

Les brosses nettoyantes sont-elles vraiment plus efficaces qu’un démaquillage classique ?

Sont-elles recommandées pour toutes les peaux ? À quel rythme ?

Et avec quel type de produits peut-on les utiliser ?

Fish pédicure : une tendance peu recommandable

Une pédicure effectuée par des poissons ? Ça peut sembler amusant, et certains disent que c’est bon pour la peau.

Mais la réalité n’est pas aussi « fun ». Bactéries, mycoses, infections : les risques de la fish pédicure sont bien réels, alors que ses bénéfices sont illusoires…

Anomalies mineures des ongles

En dehors des pathologies des ongles, comme celles dues à des champignons par exemple, à une maladie ou à un traumatisme, il existe toutes sortes d’anomalies mineures des ongles (ongles mous, cassants, colorés, striés…). En voici quelques-unes des plus fréquentes, avec leurs solutions.

Maquillage des yeux sensibles, allergies : bien choisir ses produits

Mettre son regard en valeur est un geste beauté auquel s’adonnent la plupart des femmes.

Mais aujourd’hui nombre d’entre elles souffrent d’allergies et d’irritations.

Faut-il pour autant renoncer à se faire des yeux de biche ?

Comment bien choisir son maquillage pour protéger ses yeux sensibles ?

Comment soigner un panaris ?

Fréquent, le panaris est une infection du doigt de la main ou du pied très douloureuse.

Il survient après une blessure laissant pénétrer un germe, le plus souvent un staphylocoque doré.

Quand et comment réagir en cas de panaris ?

Allergies : comment prévenir ?

Rhume des foins, dermatite atopique, asthme, choc anaphylactique… les allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires sont en constante augmentation.

Mais les médicaments et la désensibilisation ont bien progressé. Comme dans les autres pays, le nombre d’allergiques, déjà élevé (1 personne sur 4 au moins), ne cesse d’augmenter en France depuis une quarantaine d’années. Plus de 4 millions de nos concitoyens sont asthmatiques et 5 à 7 millions des 18 à 45 ans souffrent de rhinite allergique, un chiffre d’autant plus inquiétant que la rhinite évolue en asthme dans plus de 30 % des cas.

Limiter la pollution commence chez soi !

Impossible d’échapper aux polluants qui nous entourent, et encore moins à l’intérieur de nos logements, lesquels sont encore plus pollués que l’extérieur. En revanche, certains réflexes appliqués au quotidien nous permettent de nous y soustraire en partie, et à défaut de ne pas en rajouter !

Commencez par revoir la composition de vos menus et par mieux choisir vos cosmétiques et produits ménagers.

Pour une dépollution intérieure, suivez le guide.

Toutes les vitamines sont nécessaires à notre bonne santé, mais la vitamine E se distingue par ses qualités antioxydantes, précieuses pour la peau.

Où trouver de la vitamine E, et comment l’utiliser ?

ongles compléments alimentaires

Ongles trop mous ou ongles cassants ? Petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour retrouver des ongles en bonne santé.

Parallèlement, regardez du côté de votre assiette ou tournez-vous vers d’éventuels compléments alimentaires.

vaseline

La vaseline, tout le monde la connaît… de nom, en tout cas. En général, on ricane de son utilisation la plus connue, comme lubrifiant pendant les relations sexuelles.

Mais les rieurs ont tort : la vaseline peut rendre de gros services à notre peau…

1.2.3, je m'occupe de mes pieds !

Forts et fragiles à la fois, nos pieds endurent mille maux !

Pour les aider à fonctionner durablement, voici les bons gestes pour prévenir et les bonnes manœuvres pour guérir les ampoules, cors, durillons, etc.

Bien se préparer pour un séjour à l’hôpital

Infections hospitalières, repas peu appétissants, problèmes de sommeil… Tout cela - et bien d’autres choses encore - a de quoi nous rendre nerveux quand on se prépare à un séjour hospitalier !  Quelques conseils pour que votre séjour à l’hôpital se passe au mieux.

Ils ont froid, chouchoutez vos pieds

Pauvres pieds, on les oublie souvent en hiver et pourtant ils souffrent.

Conseils de pro pour qu’ils restent doux malgré le mercure en baisse.

L’été on montre des pieds bronzés, polis, vernis, mais dès qu’arrivent les collants et les bottes, on les délaisse.

La corne s’accumule, le froid les attaque, ils peuvent même développer des bobos douloureux.

Soyez aux petits soins pour vos pieds !

Dents de lait : quand poussent-elles, quand tombent-elles ?

Les dents de lait sont les premières dents à apparaître en bouche. Une étape importante pour les enfants… et les parents !

Quel est le bon rythme pour leur apparition et leur chute ?

Belle avec les huiles essentielles !

Parce qu’elles sont très concentrées en actifs, les huiles essentielles traitent nombre de nos petites imperfections.

Découvrez vite le produit et la recette faits pour vous.

Pages