Basilic

Publié par Audrey Gast le Lundi 27 Mars 2017 : 15h49
Mis à jour le Lundi 27 Mars 2017 : 15h49
-A +A

Le basilic  (Ocimum basilicum) connu pour son utilisation en cuisine est aussi une plante médicinale qui favorise la digestion. On le trouve aussi sous forme d’huile essentielle.

Le basilic une plante aromatique et médicinale

Le basilic est une petite plante aromatique de 20 à 50 cm de hauteur. Elle est très utilisée en cuisine pour ses feuilles vertes et parfumées qui agrémentent agréablement les plats d’inspiration méditerranéenne. Probablement originaire d’Inde, cette plante compte de nombreuses variétés. Son huile essentielle également parfumée est utilisée en aromathérapie.

Le basilic est une plante médicinale traditionnelle déjà citée par Dioscoride, médecin grec du premier siècle, et employée par les Romains et les Hébreux. Ses vertus médicinales sont aujourd’hui éclipsées par ses propriétés culinaires.

Il existe différentes variétés de basilic : le plus connu sous nos latitudes est Ocimum basilicum et sa variété Genovese. On le rencontre sous le nom de basilic, basilic commun, herbe royale ou basilic romain. Elle est surnommée pistou dans le midi de la France. D’autres variétés sont utilisées dans la cuisine asiatique et particulièrement thaïlandaise, c’est le cas de la variété thyrsiflora, très épicée.

Le basilic contre la mauvaise digestion

Le basilic est réputé pour ses bienfaits en cas de flatulences et de coliques. Antispasmodique, il est recommandé en cas de digestion difficile et d’indigestion. Légèrement sédatif, il est également préconisé, notamment sous forme d’huile essentielle, contre l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Celle-ci est également indiquée contre les vertiges, les migraines et les palpitations d’origine nerveuse.

Il est aussi antibactérien. Ses feuilles sont réputées pour chasser les moustiques. Leur suc est parfois utilisé en application locale pour soulager les piqures d’insectes.

Le basilic sacré ou tulsi (ocimum tenuiflorum) est cultivé en Inde où il est un composant de la médecine ayurvédique. On lui prête des vertus antistress et anti-inflammatoires. Il existe aussi sous forme d’huile essentielle.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 27 Mars 2017 : 15h49
Mis à jour le Lundi 27 Mars 2017 : 15h49
Source : Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
 En forme toute l'année grâce aux plantes : À chaque saison ses remèdes naturels, Dr Jacques Labescat, Editions Ulmer.
Encyclopédie des plantes médicinales, Editions Larousse.
A lire aussi
Basilic Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le basilic est la plante aromatique phare de la cuisine provencale et italienne. Il en existe environ 150 variétés. Il possède un parfum très puissant, mélange de jasmin et de citron.

Persil Publié le 11/04/2017 - 15h17

Le persil (Petroselinum  crispum), connu comme herbe aromatique, est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et digestives.

Origan Publié le 05/05/2017 - 13h19

L’origan est traditionnellement conseillé pour faciliter la digestion, lutter contre la toux et les infections.

Coriandre Publié le 12/10/2015 - 15h51

La coriandre (coriandrum sativum) est utilisée pour ses propriétés digestives et stimulantes. On la recommande contre la fatigue et en cas de dyspepsie. Elle est également efficace sous forme d’huile essentielle.

Plus d'articles