Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Bananes et ananas équitables

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Février 2011 : 09h25
Mis à jour le Vendredi 11 Février 2011 : 10h01
-A +A

En achetant des bananes et des ananas équitables, vous participerez au Juste Fruit.

C'est le nom d'une campagne lancée par quatre ONG internationales : Peuples Solidaires, BanaFair, Banana Link et Spolecnost pro Fair Trade.

Son but ? Défendre les droits des travailleurs (et des travailleuses) mais aussi l'environnement dans le secteur de la production de bananes et d'ananas.

Dans les grandes plantations, propriétés de multinationales en Afrique et en Amérique du sud, les employés sont bien évidemment super exploités, affreusement mal payés, mis à la porte sans aucun égard (surtout les femmes quand elles sont enceintes).

Des tonnes de produits chimiques de toutes sortes sont utilisés.

Tout cela n'est pas vraiment sympathique.

On devrait y penser quand on achète des bananes ou un ananas. Et faire l'effort de se fournir dans des magasins (comme les Biocoop par exemple) qui vendent ces fruits provenant du commerce équitable.

Si vous voulez aider ces ONG en relayant leur message, vous pouvez signer leurs appels urgents (des pétitions pour faire respecter les droits des travailleurs dans telle ou telle plantation), créer votre propre action (si vous vous y prenez bien, vous avez une chance de passer à la télé !) et aussi faire un don à Peuples solidaires.

Et pourquoi, ne pas instaurer la banane équitable pour le goûter des enfants au lieu du biscuit gras et sucré ? Ce spot devrait vous convaincre !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 11 Février 2011 : 09h25
Mis à jour le Vendredi 11 Février 2011 : 10h01
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Régime Ananas Publié le 03/08/2010 - 00h00

L’ananas jouit d’une réputation de fruit amaigrissant toujours bien ancrée dans les esprits depuis des décennies et malgré les multiples démentis serinés depuis tout aussi longtemps.

Banane Publié le 21/06/2001 - 00h00

A mi-chemin entre le fruit et le féculent, grâce à sa richesse en glucides, la banane est bonne à tout faire, se dégustant crue, se cuisant pour des desserts ou même des plats salés.

Dans votre assiette : l'ananas Publié le 05/02/2003 - 00h00

L'ananas, il n'a jamais fait maigrir personne. Mais c'est un fruit précieux, surtout en hiver, car il est riche en vitamine C. Il l'est aussi en fibres, ce qui n'est pas plus mal pour le confort intestinal. De plus, l'ananas se consomme aussi bien dans la gamme du salé que dans celle du sucré.

Plus d'articles