Le bain qui vous convient

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 02 Juillet 2007 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2016 : 14h13
-A +A
Quoi de plus délicieux qu'un bain pour se ressourcer ? Pour en profiter pleinement, adoptez les bons rituels et sélectionnez les produits les plus appropriés.

Premiers impératifs pour faire du bain un moment sacré : couper le téléphone, allumer quelques bougies et diffuser une musique douce dans la salle de bain.

Et plus si affinités

Dès l'ambiance propice assurée, faites couler l'eau dans la baignoire en vous assurant que sa température ne dépasse pas les 37 ° C, sous peine de fatiguer l'organisme et de créer un état de léthargie. Vous pouvez bien sûr profiter des bains moussants en vente dans le commerce, mais ils ont l'inconvénient de dessécher légèrement la peau, ce qui peut poser problème en cas d'épiderme sensible. Si tel est votre cas, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous priver de ce plaisir mais la sélection de votre bain moussant devra être plus rigoureuse. Certaines substances réputées apaisantes comme le miel, l'avoine, le lait ou l'huile d'amandes douces par exemple vous conviendront sans doute mieux qu'une composition plus alcaline ou très richement parfumée (apprenez à lire les étiquettes !).

Parfum, quand tu nous tiens...

Une autre option consiste à agrémenter l'eau du bain à l'aide d'huiles essentielles odoriférantes que vous sélectionnerez selon vos besoins et vos goûts (attention, certaines présentes des contre-indications, notamment chez les femmes enceintes et les jeunes enfants). Les huiles classiquement prisées pour favoriser la détente tout en apportant une note parfumée agréable sont la lavande, la rose, le bois de santal ou l'ylang ylang et le néroli. Si vous pouvez mélanger ces huiles entre elles pour créer un mélange olfactif original, veillez cependant à ne jamais les verser directement sur la peau, au risque de provoquer des brûlures. Le mieux est de les incorporer à une huile neutre de support, huile d'amandes douces ou de jojoba par exemple, ou encore de les disposer dans un capuchon à passer sous le robinet d'eau chaude de la baignoire.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 02 Juillet 2007 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 11 Mars 2016 : 14h13
Source : Muriel Luypaert, journaliste beauté
A lire aussi
Mes cosmétiques pour l’été faits maison ! Publié le 30/06/2014 - 07h34

Voici des ingrédients naturels et des recettes simples à réaliser soi-même pour embellir, nourrir et renforcer la peau et les cheveux confrontés pendant la saison estivale au soleil, à l’eau de mer, au chlore des piscines et autres expositions extrêmes.

Cosmétiques : quelques notions à connaître Publié le 04/12/2006 - 00h00

Notre peau, nos cheveux, nous en prenons grand soin . Et pour cause, ils sont gages de notre beauté. Les fabricants de cosmétiques s'en donnent à coeur joie. Mais certains produits ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils annoncent. Comment s'y retrouver dans la jungle des cosmétiques ? La tâche...

Ravintsara : essentielle pour l’hiver ! Publié le 20/01/2014 - 07h00

L’huile essentielle de ravintsara est souvent présentée comme la reine de l’hiver : souveraine contre les microbes qui nous guettent particulièrement en cette saison, comme la grippe (mais pas seulement).Faisons les présentations.

Plus d'articles