Le baby blues

Le baby blues
Le baby blues (ou dépression post-natale) est une réaction fréquente, survenant dans les 3 à 10 jours qui suivent l'accouchement. Voici quelques conseils pour faire face au baby blues.

Le choix de la rédaction

Baby blues, les papas aussi !

Après un accouchement, la jeune maman peut souffrir psychologiquement. Fatigue, changement hormonal, manque de sommeil, perception d'une responsabilité démesurée, le baby blues frappe souvent, parfois jusqu'à la dépression. Une étude vient de montrer que les papas aussi peuvent souffrir des mêmes difficultés !

Lire l'article
Dossier Santé : Le baby blues du père

Le baby blues du père

Le baby blues de la jeune accouchée est très bien connu du grand public. En revanche, qui s'occupe des troubles dépressifs susceptibles de toucher le nouveau père ? Ce baby blues paternel est une réalité à dépister et à prendre en charge rapidement, avant d'en constater les conséquences, notamment sur le développement du bébé…

Lire l'article
Dossier Santé : Baby blues ou dépression ? Comment les différencier après l'accouchement ?

Baby blues ou dépression ? Comment les différencier après l'accouchement ?

Les suites de couches, appelées aussi post-partum, sont un moment de fragilité psychique pour les jeunes mamans. Le Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité, a accepté de nous parler des deux problèmes que les femmes rencontrent à ce moment, le baby blues et la dépression post natale.

Lire l'article
Dossier Santé : Que faire en cas de baby blues ou de dépression post natale ?

Que faire en cas de baby blues ou de dépression post natale ?

Qu'il s'agisse de baby blues ou de vraie dépression post natale, quelles sont les solutions pour le couple maman-bébé ? Explication du Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité.

Lire l'article
Dossier Santé : Le baby-blues dépend-il du mode d'accouchement ?

Le baby-blues dépend-il du mode d'accouchement ?

Le baby-blues touche 10 à 20% des jeunes accouchées. En raison de l'impact considérable de cet état dépressif tant sur la mère que sur l'enfant, le dépistage précoce et la prise en charge sont essentiels. Une association entre le risque de souffrir d'une dépression post-natale et le mode d'accouchement avait été suggérée.

Lire l'article

Articles

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

Bien utiliser l'homéopathie

L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit médicament homéopathique de l’accouchement.

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Maternité et environnement toxique : 10 gestes pour protéger le bébé

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

5 massages pour booster mon hiver !

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit et nous ressourcent profondément.

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches.

Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Votre ado creuse-t-il sa tombe avec ses dents ?

En cette période de préparation du bac (et d’autres examens), l’alimentation des ados se trouve au premier plan des préoccupations maternelles. Mais en fait, c’est tout au long de ces années d’adolescence que les conflits alimentaires sont présents. On fait le point et on trouve des solutions.

Les cas de coqueluche sont en augmentation en France, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les tout petits.

La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.

C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Le bœuf, j’en mange ou pas ?

La sortie récente du très beau film « Steak (R)évolution » relance le débat sur la consommation de cet aliment quasi mythique qu’est le bœuf, accusé d’être mauvais pour la santé. Mais la viande de bœuf n’est pas toujours du bœuf. On fait le point.

Profession : super grand-parent !

Grand-père ou grand-mère, certains en rêvent, d’autres le voient arriver avec un peu d’angoisse.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de se (re)faire une place dans une famille transformée par l’arrivée d’un bébé…

Six conseils spécial "grands-parents".

Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Fatigue du trajet, décalage horaire, bobos divers, coup de blues… Il n'est pas toujours facile de récupérer d'un long voyage et de retrouver la forme à l'arrivée.

Tous nos conseils pour éviter les soucis de santé en avion, gérer le décalage horaire et la fatigue qui s'en suit, sans oublier de surveiller sa santé de retour à la maison !

L’hiver, il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le canapé avec une bonne tasse de tisane.

Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable ? Quelle tisanes choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?

Météo automnale : 9 astuces anti coup de blues et coup de froid !

Les vacances à peine terminées, en plein boom de la rentrée, et la météo nous joue déjà des tours...

Comment garder le moral sous la pluie et comment résister aux premières baisses de température ?

Voici 9 astuces pour vous protéger des coups de blues et des coups de froid.

Paré pour l’automne !

L'acupuncture soulage les petits maux de la grossesse

Les médicaments sont déconseillés pendant la grossesse. Mais alors comment soigner tous les petits maux qu'elle entraîne ?

L'acupuncture est une bonne alternative thérapeutique pour soulager nausées, maux de dos, constipation et autres petits maux liés à la grossesse.

Voilà une phrase souvent prononcée ! En effet, le café est la boisson plus consommée après l'eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année !

Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral ?

Et quel est l'impact du café sur notre santé ?

Dépression : comment s'en sortir ?

En France, la dépression touche plus de 3 millions de personnes, dont la moitié ne se soigne pas alors que les traitements sont efficaces.

C’est que pour en bénéficier, il faut faire la démarche !

Le premier pas est de reconnaître sa dépression et d’accepter de se faire aider.

En pratique, comment se sortir d’une dépression ?

Adoucissez votre grossesse !

La grossesse est une période à part dans la vie d’une femme, avec ses joies, ses bonheurs et ses petits maux. À chaque femme enceinte ses petits ennuis et ses désagréments plus ou moins pénibles. Faire face tout en douceur…

Sans pouvoir les passer tous en revue, voyons comment remédier aux plus fréquents.

Êtes-vous prête à avoir un enfant ?

Le désir d’enfant est une chose, se sentir prête à devenir mère en est une autre. Même si une fois bébé arrivé, le bonheur est tellement immense que la question ne se pose plus, se sentir prête peut contribuer à atténuer certaines angoisses qui pourraient survenir durant la grossesse. Alors et vous, êtes-vous prête à avoir un enfant ?

Cet hiver, respirez un air sain grâce aux huiles essentielles !

Diffuser des huiles essentielles dans votre intérieur permet de prévenir et de lutter contre les maux de l'hiver. Purifier, dépolluer, soigner, booster le moral ou le système immunitaire, tout ça en respirant, c'est possible ! À condition de bien choisir…     

5 clés pour avoir un bébé zen

La grossesse est ponctuée de doutes, de craintes, mais aussi de surprises et de joies. Une vague d'émotions perçue par la mère mais aussi par le fœtus. Voici cinq clés pour cultiver une vie équilibrée, propice à la sérénité du futur bébé.

Noël, le cauchemar des célibataires !

Noël, c'est la fête en famille, la joie des enfants, celle de se retrouver tous ensemble. Cela, c'est ce que l'on montre, car Noël, ce n'est pas le bonheur pour tous...

Le poisson : chassez les idées reçues !

Pourquoi manger du poisson ? Quelles sont exactement ses qualités nutritionnelles ? Mais aussi quels types de poissons privilégier et existe-t-il des risques particuliers inhérents à ce produit animal ? Informez-vous et chassez les idées reçues. 

Être en forme en hiver, c'est possible

L'hiver vous désespère... Coup de blues et grosse fatigue au programme. Avant de vous lancer dans une hibernation prolongée, voilà de quoi vous booster avant le retour du printemps !

Après un accouchement, la jeune maman peut souffrir psychologiquement. Fatigue, changement hormonal, manque de sommeil, perception d'une responsabilité démesurée, le baby blues frappe souvent, parfois jusqu'à la dépression. Une étude vient de montrer que les papas aussi peuvent souffrir des mêmes difficultés !

En automne, je garde la forme !

Plus de travail, moins de chaleur et moins de lumière: pour bon nombre d'entre nous, l'automne est synonyme de baisse de forme. Pour éviter d'accumuler la fatigue, voici quelques conseils.

Que faire en cas de baby blues ou de dépression post natale ?

Qu'il s'agisse de baby blues ou de vraie dépression post natale, quelles sont les solutions pour le couple maman-bébé ? Explication du Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité.

Baby blues ou dépression ? Comment les différencier après l'accouchement ?

Les suites de couches, appelées aussi post-partum, sont un moment de fragilité psychique pour les jeunes mamans. Le Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité, a accepté de nous parler des deux problèmes que les femmes rencontrent à ce moment, le baby blues et la dépression post natale.

Comment soigner une petite dépression sans médicament ?

Si les médicaments sont une bonne réponse à la dépression vraie, les états dépressifs, déprimes passagères et autres coups de blues peuvent être grandement améliorés par des alternatives naturelles.

Retour de vacances, préservez vos avantages !

Prêt pour la rentrée ? Les vacances sont faites pour recharger les batteries, vous permettant d'aborder l'automne en pleine forme. Encore faut-il savoir conserver vos acquis et les faire durer le plus longtemps possible. Voici les règles de base pour préserver votre teint halé, votre forme physique et votre bonne humeur...

Pages