Patrick78
Portrait de cgelitti

bonjour

je viens de voir deux ophtalmologistes différents à trois mois d écart .

mais leur ordonnance pour la correction d'est différente .Ainsi pour l'un j'ai pour l'œil droit + 2 ( +1 à 90 ° ) alors que pour l'autre il est écrit + 3 ( - 1 à 175 ° ).Et pour l'œil gauche c'est la même chose ; les deux ordonna aces sont différentes .

Une personne peut elle me dire si cela est normal?

Dois je aller voir un troisième ophtalmologiste ?

merci pour vos explications.

cordialement

Patrick78
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Vos deux prescritions sont, à 5 degrés près, quasi identiques. Elles sont simplement rédigées avec des conventions d'éciture différentes.

Ce qui est important c'est d'aller voir un opticien pour réaliser vos lunettes sans trop trainer.

Cdlt

Herazon
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis éléve orthoptiste, et sans être encore un expert je vais essayer de répondre à votre question:

Sur l'ordonance il y a 3 chiffre, le 1er que l'on appelle la sphère correspond à votre myopie (si elle est négative) ou à l'hypermétropie (si elle est positive, ce qui est votre cas). Le 2eme chiffre dans la parenthèse correspond à l'astigmatisme, et le 3ème correspond au degrés d'astigmatisme.

En règle générale les ophtalmologues notent l'astigmatisme en négatif (ce qui est le cas pour votre 2ème prescription), et les opticiens en positif (car c'est plus simple pour le fabricant). Cependant pour passer de l'un à l'autre, il ne suffit pas de changer le signe, mais il faut faire un calcul en changeant à la fois la sphère, le cylindre (valeur de l'astigmatisme) et son axe.

La formule pour passer de l'un à l'autre est assez simple: On soustrait le cylindre négatif à la sphére, on change le signe du cylindre qui devient positif, et on rajoute 90° à l'axe.

Dans votre cas on passe donc de +3 (-1.00 à 175°) à +2.00 (+1.00 à 85°).

La prescription des deux ophtalmologues sont donc normalement totalement identique étant donné que personne ne peut ressentir une différence de 5°. Pas besoin de consulter un 3ème ophtalmologue (deux c'est déjà bien suffisant étant donné les grand délais d'attente...)

Il faut aussi savoir que (si je me trompe pas) les opticiens sont normalement aptes à retester la prescription de l'ophtalmo et même à l'adapter en la changeant...

Bonne journée!

Sujet vérouillé