zaza
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Une question simple concernant l'astigmatisme : un axe 0° est il identique à un axe de 180° ? L'ophtalmo que j'ai vu aujourd'hui m'a dit que 0° = 180° ; donc c'est pareil.

J'ai jamais été bon en maths et surtout en géométrie.

Quelqu'un pourrait il me confirmer si c'est vraiment pareil ? Car dans ce cas, pourquoi a t il marqué 180° au lieu de 0°. Le 0° est ce qu'il y avait de marquer sur une ordonnance vieille de 10 ans.

Par avance, merci.

paul
Portrait de cgelitti
Merci pour votre réponse.
Une autre question que je me pose est la suivante : est ce que ce fameux axe d'astigmatisme peut évoluer ? Peut il passer de 0° à 10° par exemple ? Je sais que l'astigmatisme évolue lentement d'après ce que j'ai pu lire mais je n'ai rien trouvé de concret au sujet de l'axe et de son évolution.
zaza
Portrait de cgelitti
L'axe ne correspond pas à la gravité de l'astigmatisme mais à la zone de l'oeil dont la courbure n'est pas parfaite et qui entraine une déformation de l'image sur un plan. je vais essayer de trouver un site qui explique cela clairement, n'étant pas moi même spécialiste, et je vous indiquerais ce que j'ai trouvé pour que vous compreniez mieux.
zaza
Portrait de cgelitti
oui, c'est pareil je crois, mon ophtalmo m'a dit la meme chose ( 180° représente une ligne droite, donc ....)
zaza
Portrait de cgelitti
Voilà un petit texte canadien qui explique clairement, je trouve.

Qu'est-ce que l'astigmatisme?
Dans une vision normale, non déformée, la cornée (cette membrane antérieure transparente qui constitue un « hublot » pour l'oeil) est lisse et a la même courbure dans toutes les directions. Avec l'astigmatisme, la cornée est « gauchie », ce qui signifie que la courbure est plus prononcée dans une direction que dans l'autre et que la vision est déformée ou brouillée.

Un astigmatisme prononcé est généralement héréditaire, congénital et souvent, il ne change pas tout au long de la vie. Un astigmatisme léger peut être acquis n'importe quand au cours de la vie; en fait, c'est très courant et cela ne nécessite souvent pas de correction
Sujet vérouillé