Avoir confiance en son propre goût, c'est difficile !

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 20 Novembre 2006 : 01h00
-A +A
Dans les magazines que vous lisez, à la télévision dans les émissions, et encore plus dans les publicités, on vous montre ce qu'est le bon goût. Ou du moins, ce qu'il est censé être.

La force de la manipulation

Depuis quelques années, c'est la mode d'avoir les lèvres plus gonflées comme le bonhomme Michelin. Les années précédentes, c'était le porno chic. Et si vous pensez que tout cela est très laid, vous osez à peine le dire ! Idem si vous jugez les sacs Vuitton d'un atroce mauvais goût, ou que d'autres grandes marques encore, telles que Gucci, Dolce et Gabbana sont d'une vulgarité à toute épreuve.

Les spécialistes, stylistes, journalistes, spécialistes de la mode et du bon goût vous expliquent que cette année, c'est la mode du rouge, des bottes hautes, des chaussures à bout rond, et personne n'ose dire le contraire. Certains magazines vont même jusqu'à se permettre de juger que telle ou telle actrice est mal habillée ou que telle autre est au summum du chic.

A force d'être manipulées, et de se voir présenter le « bien pensant du style », nombreuses sont les personnes qui ne savent plus où elles en sont, qui n'osent même plus se demander ce qui leur va, ce qui les met en valeur et ce qu'elles aiment !

Les marques se présentent comme des labels de bon goût. « Avec une telle marque, je suis sûr de ne pas me tromper » pense-t-on. Or, c'est évidemment totalement faux !

Résistez et développez votre goût personnel

Tout cela est d'autant plus vrai que l'on est jeune. C'est à l'adolescence que l'on a du mal à croire en soi, en sa propre beauté. Alors, pour se sentir bien, on fait confiance aux spécialistes qui, pense-t-on, nous éviteront la laideur ou le ridicule. C'est bien pour cela que « Les jeunes » sont une des cibles privilégiées du marketing. On les manipule plus facilement !

Heureusement qu'avec les années, nous prenons un peu plus confiance en nous. Alors, faites votre possible pour accélérer cette prise de confiance, tant pour vous que pour vos adolescents. Vous serez plus heureux de vous fier à votre goût personnel, cela vous coûtera moins cher car vous aurez moins besoin de vous sentir à la mode, et en plus, il y a de grandes chances pour que vous soyez réellement plus beau et en phase avec votre moi profond !

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 20 Novembre 2006 : 01h00
A lire aussi
Comment vivre avec sa mauvaise conscience ? Publié le 27/09/2013 - 15h14

Chacun de nous a au moins commis dans sa vie un acte dont il n’est pas fier. Un mensonge, une action néfaste pour quelqu’un de proche, un oubli aux conséquences graves…Par la suite, notre culpabilité peut nous empoisonner la vie. Comment faire pour vivre avec cette mauvaise conscience ?

Actes de violence : savoir en parler aux enfants selon leur âge Publié le 19/11/2015 - 11h34

Nous vivons dans un monde où la violence est mise en avant dans les médias, télévision, radio, internet, et où les adultes en parlent facilement. Les enfants de tout âge sont donc exposés à la vision ou à la constatation d’actes de violence, et cette exposition est susceptible de les...

Plus d'articles