baboune
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'arrivée d'un deuxième bébé change "beaucoup" la vie?

En fait, voilà en quelques mots ma situation : mon ami et moi sommes parents d'une petite fille de 10 mois qui est un vrai petit ange. Nous travaillons tous les 2 et gagnons bien notre vie, nous avons des projets de mariage, de construction de maison, et le temps ne nous est pas compté, nous sommes encore très jeunes (23 et 21 ans). Le seul "hic" est que je ne suis en poste que depuis 3 mois (mais bon, une grossesse n'est pas une cause de licenciement et personne ne m'a jamis demandé dans combien de temps je souhaitais retomber enceinte!)

Et voilà, tout se passe bien dans notre vie et nous avons terriblement envie de donner une petite soeur ou un petit frère à notre fille mais nous avons une sorte de crainte de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur (d'un point de vue moral et financier).

Plein de questions trottent dans ma tête :

- Est-ce qu'un bébé2 coûte "plus cher" qu'un bébé1?

- Est-ce que ce n'est pas trop précipité?

- Pourrais-je tenir le coup avec un enfant en bas âge et une seconde grossesse?

- Est-ce que je trouverai encore le temps de m'occuper de ma fille?...

Je lirai tous vos témoignages avec beaucoup d'attention, merci pour vos anecdotes!

vie
Portrait de cgelitti
[QUOTE=vie] c'est exactement comme dit "yaya" !!
a toi de préserver ton couple et de faire garder tes enfants de temps en temps pour sortir avec ton mari !!
bonne chance !
bizz[/QUOTE]

et le regard des autres tu t'en fous !!
tu n'es pas la premièreet tu ne seras surement pas la dernière à faire un enfant ou 2, jeune !!!
tito
Portrait de cgelitti
oi aussi je veux avoir un deuxieme enfant mais si toi tu le sens laisse parler ton coeur et peut me dire si on peut retomber enceinte apres un accouchement jespere ke tu me repondra
baboune
Portrait de cgelitti
moi je pense que les enfants en bas âge accueillent très bien les bébés s'ils sont associés et qu'on leur explique bien. Il ne faut pas leur mettre dans la tête des idées de jalousie ou de délaissement ... à mon avis ils n'y pensent pas tous seuls. Si tu as envie d'un deuxième bébé, il ne faut pas hésiter. Si le mari en a envie aussi, il ne se sentira pas délaissé. Je ne pense pas que l'arrivée d'un nouvel enfant puisse faire souffrir les autres s'il est attendu par tout le monde.
audrey
Portrait de cgelitti
bonjour moi j'ai une fille de 22 mois elle est pleine d'énergie et demande beaucoup d'attention, je me demande si je serai capable d'avoir un deuxieme enfant sans délaisser ma fille ainsi que mon mar, je ne veux pas faire un autre enfant et faire souffrir les autres. Quand PENSEZ-VOUS??????
yaya
Portrait de cgelitti
Nous les nounous nous avons souvent deux enfants en très bas âge en même temps et un troisième un peu plus grand, si moralement vous vous sentez prête il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien, nous parvenons à gérer cela très bien en plus de nos propres enfants et le domicile et la vie de famille avec tout ce que cela comporte. Si vous le souhaitez vraiment non ce n'est pas précipité.
Pour ce qui est de l'aspect financier, c'est vrai qu'il faut multiplier tout par deux mais les aides aussi...des millions de personnes ont deux, trois voire quatre enfants à la suite et pour ceux que je connais cela se passe très bien car chaque grossesse était désirée. Avoir des enfants lorsque l'on est très jeune pour ma part c'est le cas et c'est tout à fait génial, à 40 ans un fils de déjà 18 ans beaucoup de complicité, de confiance, et pas de reproches pour une éventuelle ringardise qui n'existe pas quand on est encore jeune et surtout jeune d'esprit (oui, car il y a des jeunes de 20 ans qui sont déjà vieux et des personnes de 40,50...qui sont toujours jeunes et dans le coup, tout ça c'est dans la tête). Et puis le temps de prendre la décision, de tomber enceinte et que le second bébé arrive votre fille aura grandit au minimum de 9 mois donc marchera probablement depuis un bon moment, mangera à la cuillère seule, et plein d'autres évolutions qui facilitent la vie de tous les jours, c'est pas comme si vous aviez des jumeaux, c'est très agréable d'avoir deux enfants d'âge raproché, ils seront sûrement très complices, protecteurs l'un envers l'autre si vous les élevez avec un bon esprit et avec des bonnes bases, enfin ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi, vous êtes seule juge de ce qui vous convient. Ayez confiance en l'avenir...
Sandrine
Portrait de cgelitti
Maman de 2 enfants (5 ans et 9 mois), je ne cesse de courrir. J'ai voulu attendre que mon fils marche seul, mange seul et qu'il rentre à l'école maternelle pour envisager une 2ème grossesse. 2 enfants demande beaucoup d'énergie, de présence et quoi qu'on en dise de l'argent. On doit tout mulplier par 2, sans léser un des 2. Maintenant, tout dépend de tes envies, de tes besoins et biensur de ton compagnon. Il n'y a pas de règles, seule toi sait ce que tu veux faire. Je me suis rendu compte que je délaissait un peu mon fils, et lui meme me l'a fait remarqué. Je lui ai donc expliqué que sa soeur n'est qu'un bébé, et que les bébés demandent beaucoup de temps. Alors je cherche toujours dans la semaine son moment, je l'emmène au sport, le soir je me prends un peu de temps pour les calins, entre le repas, les bains, et tout ce qu'il y a à faire dans une maison. Faut juste savoir jongler entre les besoins de tes enfants, ceux de ton mari et biensur les tiens. Bon courage...
rose
Portrait de cgelitti
j crois que tout depend de toi.si tu te sent prete.mais si tu veux vraiment mon avis il faut attendre que la premiere fasse d'abord ses premiers pas.tu sais les enfants ont besoin de beaucoup d'affection.et lorsque le 2ème naitra je t'assure que ce sera pas facile de t'occuper de la premiere.toute ton attention sera tournee vers le dernier.alors reflechis 1 peu ma cherie et tu verras que c'est la verité.
sherly
Portrait de cgelitti
moi je vient d'avoir mon 2eme enfant je peu dire que c'est pas facile de gere les 2 en meme temps quans je donne son bain a mon 1 la 2eme ce mis a crie surtous je dois faire tout toute seule maintenant ma grande fille commence a faire de la jalousie pour la petite coralie et puis je ne veux pas laisse mes enfant a des etranger alors jsuis obliger de cree une petite bisnis a la maison mais a vrai dire je ne regrette pas d'avoir eu ces deux mervelleux enfants et ces ma raison de vivre.
cysorilfy
Portrait de cgelitti
Perso, j'ai 2 merveilleux petits garçons qui ont 13 mois de différence. C'est sûr, il faut une attention constante et savoir quasiment se dédoubler voire "se détripler" (j'ai un mari qui demande autant d'attention que les enfants ;o))mais au final, j'arrive à avoir du temps pour tout le monde sans m'oublier bien entendu (il faut savoir être un peu égoïste parfois).

Ma mère m'avait prévenu de la difficulté que ça engendrait un second enfant (elle connait le sujet, ma soeur et moi avons 16 mois d'écart), j'ai eu beaucoup d'autres conseils de mon entourage sur le sujet, apparemment, l'arrivée d'un deuxième enfant chamboule tout le fonctionnement de la vie de famille et d'ailleurs, je te le confirme (il parait que les suivants, c'est de la routine). Les conseils de la famille et des amis sont bons à écouter (pas toujours à prendre) mais si c'est pour critiquer ta façon de vivre et de construire ta famille, envoie les ballader. Et en ce qui concerne ta soeur, son malheur ne doit pas te faire culpabiliser d'être heureuse, la vie est dure et ton soutien doit l'aider à surmonter cette terrible épreuve... Et si elle n'a jamais d'enfants, elle aura toujours ses neveux et nièces (c'est toujours des moments d'amour à partager)...

Niveau caractère, attends toi à ce que le second soit totalement différent de l'ainée. On n'a beau le savoir et s'y préparer, ça surprend quand même. la première est facile à vivre, le second pas forcément et ils n'évoluent pas non plus de la même manière.

Sur l'aspect financier, si tu as gardé le materiel de puériculture de l'ainée, c'est déjà ça de gagner.
Le plus galère, c'est la voiture. Nous avions une citadine qui était déjà juste avec un enfant, avec deux il a fallu en changer. Et sans mentir, même un monospace quand tu as deux petits, c'est juste aussi.
Ma combine pour les vêtements, c'est la récupération, ça ne m'empêche pas de craquer sur un pull ou un pantalon de temps à autre et au moins, je peux investir dans de bonnes chaussures.
N'investit pas forcément sur une poussette double. Moi, quand je suis seule pour les promener, l'ainé est dans la poussette canne et le second dans le porte-bébé. Arrivée au parc, mon grand fait un peu de marche et je me repose les épaules en allongeant mon petit bout dans la poussette. Quand nous sommes tous les quatre en ballade, chaque petit a sa poussette.
Pour les consommables (changes, produits d'hygiène, etc...), si tu ne le fais pas déjà, pense aux bons de réductions et écume les sites internet qui en propose.
Les jouets : ils en ont tellement et c'est dur de leur faire plaisir sans te ruiner. Là aussi, tu peux trouver des sites pour confectionner des petits jouets à moindre frais et tu peux même les fabriquer avec elle. Par exemple, on fait des avions en papier pour mon ainé (mon mari est un adepte de l'origami), il ne sait pas les envoyer mais il s'éclate comme un petit fou avec. Il faut aussi leur faire comprendre qu'on ne peut tout avoir dans la vie et qu'avoir à manger est plus important que de posséder la dernière Barbie ou le dernier Action Man.
Pour la garde, regardez attentivement votre budget. Sachez aussi qu'il n'y a pas que la mère qui peut prétendre au congé parental, après, c'est vous qui voyez...

J'ai été un peu longue mais j'espère avoir été utile et je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et toute ta famille et félicitations quand même !!!

Un dernier mot : il y aura beaucoup de moments difficiles mais leurs sourires seront te les faire oublier
tuto
Portrait de cgelitti
[QUOTE=vie] [QUOTE=vie] c'est exactement comme dit "yaya" !!
a toi de préserver ton couple et de faire garder tes enfants de temps en temps pour sortir avec ton mari !!
bonne chance !
bizz[/QUOTE]

et le regard des autres tu t'en fous !!
tu n'es pas la premièreet tu ne seras surement pas la dernière à faire un enfant ou 2, jeune !!![/QUOTE]

Pages

Sujet vérouillé