Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Avez-vous mangé des légumes verts aujourd’hui ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 13 Avril 2016 : 21h58
Mis à jour le Jeudi 14 Avril 2016 : 10h08
-A +A

Si la réponse est positive, vos bactéries intestinales sont alors contentes car elles ont eu leur dose de sulfoquinovose.

C’est quoi, ce truc ? Et pourquoi devez-vous manger des légumes de couleur verte tous les jours ? 

Le sulfoquinovose (on va l’appeler SQ pour plus de simplicité), c’est un glucide très discret, qui n’est vraiment pas célèbre comme le lactose ou le fructose.

Mais il joue un grand rôle car c’est celui dont se nourrissent de préférence vos bonnes bactéries intestinales. Il leur permet de croître et d’occuper le terrain au détriment des mauvaises.

On ne savait pas trop jusqu’alors comment ça marchait.

Mais une équipe de chercheurs de Melbourne et du Royaume Uni a identifié une enzyme, qu’ils ont appelée YihQ, qui permet à vos bactéries intestinales d’utiliser ce SQ.

Et ils se disent que cet enzyme et ce SQ, c’est peut-être la voie ouverte au développement de nouveaux antibiotiques.

Le SQ se trouve essentiellement dans les légumes verts : plus ils le sont, plus il y en a.

Alors, puisque la saison arrive, mangez des petits pois, des asperges vertes, du brocoli, des épinards, du cresson, de la laitue romaine, de l’oseille. N’épluchez pas les courgettes et mettez du persil partout.

Vos bactéries intestinales vous diront merci !

Paule.

Source : Gaetano Speciale, Yi Jin, Gideon J Davies, Spencer J Williams, Ethan D Goddard-Borger. Nature Chemical Biology, 2016

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 13 Avril 2016 : 21h58
Mis à jour le Jeudi 14 Avril 2016 : 10h08
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Mucolytiques Publié le 19/08/2010 - 14h58

Lorsque nous respirons normalement, l'air passe par le nez, descend le long de la trachée et finit sa course dans des conduits de plus en plus fins appelés bronches. Le revêtement du système respiratoire est recouvert de muqueuses qui sécrètent un liquide visqueux appelé mucus. Le mucus...

Fibres : un bon atout pour mincir ? Publié le 12/01/2015 - 07h00

Invisibles dans notre alimentation, les fibres tiennent pourtant une place prépondérante dans notre équilibre alimentaire sans nous apporter la moindre calorie. C’est une des raisons pour lesquelles ces indispensables fibres sont un bon atout pour mincir.

Plus d'articles