Avec le froid, attention aux engelures !

Le froid favorise la propagation des virus, responsable des rhumes, grippe ou autre rhinopharyngite. Il peut aussi provoquer des hypothermies et des engelures. Ces dernières sont très douloureuses.
© Fotolia
Sommaire

Pourquoi une engelure ?

L'exposition prolongée au froid peut provoquer des engelures : les zones les plus à risque sont les mains, les pieds, les oreilles et le nez. Les températures négatives induisent une vasoconstriction des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités. Il s'agit d'un phénomène naturel de lutte contre le froid. Mais à long terme, cette contraction des vaisseaux sanguins peut provoquer des engelures des doigts, des orteils, des oreilles, puisque les extrémités ne sont plus suffisamment vascularisées. A l'extrême, il existe les gelures, mais elles sont très rares, touchant par exemple les alpinistes.

Les symptômes d'une engelure

Les engelures se traduisent par une rougeur, une raideur, une insensibilité et un oedème : les doigts ou les orteils sont gonflés et ils présentent des rougeurs violacées irrégulièrement réparties, comme des sortes de plaques épaisses, froides et douloureuses. A court terme, elles peuvent se compliquer de fissures, d'ulcérations ou de cloques à l'origine d'une gêne importante.

Les lésions ne sont pas irréversibles, mais parfois la zone atteinte reste très sensible au froid durant un certain temps après l'exposition.

Les engelures sont très douloureuses lorsque les extrémités touchées se réchauffent.

Qui est à risque d'engelure ?

Les enfants et les femmes, exposés au froid et à l'humidité, sont plus à risque d'être atteints d'engelure, d'autant plus en présence d'un trouble de la circulation sanguine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, Editions Larousse.