flora
Portrait de cgelitti
bonjour.

je suis enceinte de mon premier enfant, il arrivera normalement le 11 aout. en ce moment je me pose pas mal de questions sur l'allaitement notament savoir si ca fait obligatoirement mal,savoir si donner le sein en public ne vous gene pas (moi c'est surtout ca qui me rebute...) , est ce que allaiter mon enfant ne va pas mettre un fossé entre le bébé et le papa??Quels ont ete vos points positifs et les points négatifs de vos allaitement?Merci de votre aide et bonne continuation avec vos bout de chou!

sonia
Portrait de cgelitti
Bonsoir Doro,
J'ai 2 filles, une de 2ans et demi et l'autre qui a juste 6semaines :-). J'ai allaité la 1ère pendant 4mois et j'allaite actuellement la 2éme. Je comprend tes questionnements sur l'allaitement, je me posais les mêmes questions. Tout d'abord, l'allaitement est une chose formidable! J'ai adoré allaiter ma première fille et je prend autant de plaisir avec la seconde. Mais je ne vais pas te mentir: saches que les débuts peuvent être parfois un peu difficile. En effet, surtout pour un premier enfant, ça fait un peu mal mais ça ne dure pas. Pour mon ainée, les douleurs ont cessées au bout d'une semaine. Mais j'ai été très mal accompagnée par les puericultrice de la maternité, du coup j'ai vite eu des crevasses et j'ai dû utiliser des bouts de seins en sylicone durant tout l'allaitement, ce qui a sauvé d'ailleurs l'allaitement. L'accompagnement des équipes de la mater est très importants. Pour ma seconde fille, ce fut different. Ca c'est formidablement bien passé dès le début. Elle a très bien pris le sein, aucune crevasse, aucune douleur! Comme quoi ça dépend. La douleur n'est donc pas systématique.
Quant à allaiter en public, ça ne me gêne aucunement. Il n'y a rien de plus naturel que d'allaiter son enfant. Mais je demande toujours avant aux personnes présentes si ça les gênent. Et puis maintenant on trouve des vêtements très pratiques pour allaiter en toute discrétion.
Concernant le role du papa, certe il est un peu limité. Mais par exemple, la nuit, mon mari se lève pour changer la petite et me l'amène au lit pour que je lui donne le sein. Tu as aussi la possibilité de tirer ton lait une fois de temps en temps, ce qui permet au papa de donner le bib. Mais attention au biberon, le bébé pourrait préférer la facilité du biberon au sein, ou bien il pourra tout aussi bien refuser la tétine du biberon. Ca dépend de l'enfant. Le papa peut aussi participer autrement en lui attribuant comme rôle celui de donner le bain.
Et enfin, le seul point négatif que je vois sur l'allaitement c'est d'être totalement monopolisé par l'allaitement, ça limite les sortis, il faut tout faire en fonction des tétées...
Voilà Doro, j'espère avoir répondu à tes questions et j'espère t'avoir donné envie d'allaiter ton bébé. Encore une fois c'est formidable, non seulement il se créer un lien unique avec l'enfant mais en plus il n'y a rien de mieux que le lait maternelle pour la santé et le développement de l'enfant.
Je te conseille le livre "l'allaitement" du Dr Marie Thirion.

Bonne grossesse et à bientôt.

Sonia.
sonia
Portrait de cgelitti
bonjour Doro,
J'ai oublié une chose: si en effet tu allaites ton BB, je te conseille d'acheter une crème géniale, elle s'appelle "lansinoh", c'est un tube violet et tu la trouves en pharmacie. Je te conseille d'en appliquer sur tes bouts de seins avant chaque tétée. Ca soignera les eventuelles crevasses. En plus cette crème est sans risque pour le BB, il peut téter avec. Je l'ai utiliser pour mes 2 allaitements, surtout le 1er où j'ai eu beaucoup de crevasses au début. Mais mes seins ont été soigné en 2 jours! Je te conseille vivement de mettre cette crème dans ta valise au cas où, elle est vraiment miraculeuse.
Je te souhaite bonne continuation ;-)
Tiens moi au courant de la suite des événements.
flora
Portrait de cgelitti
j'allaite ma fille depuis 5 mois et je n'ai pas eu de problèmes. CEPENDANT JE ME POSE UNE QUESTION SUR MES SEINS APR7S L'ALLAITEMENT:est ce que mes seins vont s'abîmer après mon allaitement?

Doro
Portrait de cgelitti
Merci beacoup Sonia..
je pense que je vais allaiter mon bébé...si on n'essaye pas on sera jamais.En meme temps j'ai encore le temps d'y penser.
Et puis il etait certain que futur papa aller s'impliquer!!!! a lui les couches, les bains et les calins!!J'ai de la chance j'ai un homme super il comprends tres bien et sais qu'il ne sra pas mis de coté. Il veut aussi le mieux pour son bébé.
Encore merci et bonne continuation avec tes 2 bout choux
A bientot
cysorilfy
Portrait de cgelitti
Bonjour Doro,
J'ai deux beaux gaillards de 18 et 5 mois en excellente santé (grâce à mon lait !) et j'ai vécu à peu près la même expérience que Sonia. J'ai allaité l'ainé jusqu'à ses 8 mois et j'allaite encore le second.

Pour mon premier, j'ai eu très mal aux seins et j'ai failli abandonner mais heureusement ça s'est arrangée. Le deuxième, avec l'expérience, ça s'est passé beaucoup plus facilement. On croît que c'est innée mais ce n'est pas si simple.

Quand tu iras aux préparations à l'accouchement, n'hésite pas à poser des tas de questions sur ce sujet et à la maternité, n'attends pas, comme moi, de souffrir le martyre avant de demander de l'aide auprès de l'équipe de puériculture et des sages-femmes. Après ça va tout seul.

En ce qui concerne l'allaitement en public, ça s'est fait de manière naturelle. Je suis très pudique d'habitude, et au début, je me mettais à l'écart puis très vite j'en ai eu marre de devoir demander un coin ou chercher un endroit tranquille pour donner le sein. Mon truc : je dégraffe le bonnet de mon soutien-gorge, je cale le petit contre moi et après, j'écarte les vêtements et personne ne voit rien ! Ce qui est drôle, c'est la réaction des gens quand ils te voient, ils sont très souvent attendris. Une seule fois, j'ai entendu une réflexion désagréable de la part d'une vieille mais franchement, on voit des femmes en monokinis sur les plages et ça ne choque personne alors...

Je te souhaite bon courage et profite pleinement de ta grossesse, il n'y parait pas mais ça passe très vite...
doro
Portrait de cgelitti
merci pour tous ces conseils a vous 2. ca me rassure vraiment et je suis sur que ce sera une excellente expériente. je suis a 3 mois et demi et personne dans ma famille n'allaite. j'espere pouvoir etre a la hauteur pour mon petit bout!! encore merci!
Sujet vérouillé