Celine2959
Portrait de cgelitti
SALUT A TOUS

J'aimerais savoir ce que c'est qu'un autiste, s'il vous plait ?

MERCI BEAUCOUP !

Anne Marie
Portrait de cgelitti
Bonjour   je suis la maman de deux enfants dont un est atteint de troubles autistiques. Il est actuellement scolarisé à temps partiel (matinées) en CP dans une classe ordinaire avec aide AVS et il progresse car en contact permanent avec les autres enfants qui le soutiennent. Il est hors de question que cet enfant aille en institut ou classe Clis. Tant que ses progrès en milieu ordinaire sont constants il y restera. Mais cela est un combat permanent entre les différentes institutions.
Nadège
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Oui il existe des autistes légers, notre fils en fait parti. Petit il il passait tous les jouets sous son nez sans pour autant jouer avec et n'imitait aucun geste (voitures sur une route, etc). Il a mal dormi à partir des environs d'un an (je pouvais me lever jusqu'à 10 fois la nuit) jusqu'à ses 4 ans, puis cela s'est limité. Aujourd'hui à 9 ans, il dort bien. Il ne parlait pas à 2 ans, refusait de dessiner et lorsqu'il est rentré à l'école, les traits de ses dessins étaient si peu appuyés, qu'on ne les distinguait qu'à peine. Il ne réagissait pas toujours à ce que je lui disais comme s'il ne comprenait pas (et pourtant depuis un an nous savons qu'il a un QI supérieur à la moyenne), aujourd'hui cela va mieux. Il fuit le regard des autres, évite le contact physique (bisous, tenir la main, ...), range ses jouets et ceux de sa soeur à sa manière et non à celle des autres, je l'ai moi même habillé pendant très longtemps, il est très lent (il nous faut 1h15 le matin pour manger, s'habiller, se laver les dents. Nous étions à 2h il y a encore 1 an). Nous avons eu le diagnostic réel hier soir et je suis contente de pouvoir mettre un nom sur son mal être car nous avons été de psy en psy pendant 4 ans jusqu'à ce que nous tombions sur le bon qui a su nous aiguiller. Je reste à votre disposition si vous désirez plus d'informations. Il faut savoir qu'il évolue positivement un peu plus chaque année et qu'il jamais redoublé à l'heure actuelle.

Bon courage. Nadège
Celine2959
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,
Je m'appelle Céline, j'ai 29 ans et j'ai une petite soeur autiste, Justine, qui a 24 ans. La vie de notre famille a été bouleversée par ce "petit extraterrestre" qui ne se faisait pas toujours comprendre.

Ma mère a écrit un livre à ce sujet, et étant donné que l'autisme reste toujours "un grand mystère", il est important d'être solidaire entre familles d'enfants handicapés. On s'explique nos parcours, nos obstacles, etc. mais aussi nos victoires face à cette bulle où est Justine.
C'est un trés beau livre (un peu écrit à la Bridget Stones)...
(il est disponible sur <"coordonnées vers le site commercial supprimées par le modérateur") : "Je suis la maman d'une extraterrestre". C'est l'histoire d'une bataille et d'une victoire. Bien qu'il traite de sujet douloureux et difficile, il se lit trés aisément à la façon d'un roman captivant. Il fait rire et pleurer. On y découvre un univers semé d'embûches et de contraintes que l'on a du mal à imaginer lorsque l'on est pas confronté au problème de l'autisme.
Ce livre sort justement en 2012 "Autisme : Cause nationale", en espérant que ça fasse bouger les choses et qu'il y ait une prise de conscience de chacun.
Ma mère explique également son parcours sur son blog : http://www.allomars.com/, n'hésitez pas à la contacter pour échanger !
Merci de passer l'information !
Bonne journée à tous !
Céline

Edith Valent
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Surtout il faut que les enfants autistes aillent à l'école ordinaire si on veut les voir progresser et surtout fuyez les CMPP et les Hôpitaux de jour. J'ai maintenant une expérience de 10 ans pour la scolarisation des enfants autistes et tous progressent plus vite en milieu ordinaire avec une prise en charge ABA, très efficace et rapide au niveau des acquisitions sociales. Avec le recul je vois que des enfants qui ont été déscolarisés en maternelle et remis à l'école (un peu de force) sont maintenant en collège ou en BEP ! Génial pour la famille car elle a une perspective d'autonomie pour son enfant un jour adulte .
Amicalement
Edith
alexandra
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai un petit garçon de 22 mois, qui à des troubles du comportement, on est allé voir un pédiatre car au départ on pensé que le petit était sourd, suite à sa nous avons passée des tests auditifs et le petit n'a pas de sourdité profonde, suite à sa des examens de psychomotricité et d'éveil ont été fait et il ont dis que le petit avait des problèmes de communication de comportement car il n'a pas voulu faire les jeux demandé.et pour terminer nous sommes allez voir une pédopsychiatre qui nous a dis que le petit n'était pas autiste, mais qu'il avait des troubles psychiques.à la maison il est difficile d'avoir du contact qd on l'appel par son prénom et ne répond pas , il jete tout par terre ses jeux avec une certaine agressivité,ne dis pas papa ni maman, ne montree pas du doigt, maiss il est affectueux par moment,.le pédiatre nous dis qu'il à des troubles autistiques est ce que c'est grave? EST CE QUE SA VA EVOLUER ? merci de m'aider
Karine
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis étudiante en maîtrise de psychologie à Toulouse et je réalise un mémoire sur l'influence que peut avoir l'autisme d'une personne sur ses frères et soeurs surtout au moment de l'adolescence et du début de la vie adulte. Je connais bien l'autisme car je suis bénévole depuis 4 ans dans une association et je m'occupe d'un petit garçon autiste chez lui depuis plus d'un an.
Pour mon mémoire je recherche des frères et soeurs entre 12 et 30 ans qui accepteraient de répondre à un questionnaire par email. ça ne prend que quelques minutes.
Si vous êtes intéressés contacter moi à cette adresse SOANACESAL@aol.com, je vous enverrais le questionnaire.
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci beaucoup.
Karine
gene
Portrait de cgelitti
excusez moi,j ai oublié de mettre son adresse.        &nbs p;    http://polyhandicap.mrtopic.com
Nadège
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
Je tenais à vous rassurer Angélique car nous avons nous aussi un autre enfant qui va avoir 2 ans, et en aucun cas elle est autiste. Dans votre région, vous devez avoir une association de l'autisme ainsi que des structures qui peuvent vous aider. N'hésitez pas à les contacter. Bon courage.
Phil
Portrait de cgelitti
Notre site :

http://www.univers-inverse.fr

est mis à jour régulièrement.
Vous y trouverez toutes les informations utiles au sujet de l'autisme.

Philippe
univers inverse
Portrait de cgelitti
[QUOTE=florence] Je laisse mon mail a toutes celles qui veulent parler qui car on a un enfant autiste c'est dur owenne3@yahoo.fr[/QUOTE]

N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre site :
http://www.univers-inverse.fr

ou un mail : asso@univers-inverse.fr

A bientôt
Philippe

Pages

Sujet vérouillé