Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en Chef

Ses derniers articles

La vaccination contre les papillomavirus est-elle la solution contre le cancer du col ? 

Mise à jour le 23/06/2017 11:22:00
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

Bactéries : les 10 objets de bureau les pires pour notre santé

Mise à jour le 14/04/2017 12:54:53
Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu de travail est un lieu d’échange par excellence, il l’est aussi pour les bactéries ! Revue de détail des 10 objets de votre bureau qui peuvent vous rendre malades.

Données de santé : la Fédération des Médecins de France s’oppose à leur accès libre

Mise à jour le 14/04/2017 10:17:11
Le Système National des Données de Santé (SNDS) instauré par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, et mettant en place le cadre de la diffusion des données de santé des Français, vient de prendre un sérieux revers. La Fédération des Médecins de France considère la protection des données de santé via le SNDS très approximative, ainsi que la confidentialité sanitaire qui en découle, et pose son veto à son application prévue pour avril 2017.

L'anesthésie en 10 questions

Mise à jour le 14/04/2017 10:10:05
La préparation d’une intervention médicale nécessitant une anesthésie passe par une consultation préalable auprès du médecin anesthésiste-réanimateur. Ce laps de temps d’une durée variable où le patient est inconscient suscite des interrogations, et parfois des inquiétudes,  auxquelles nous apportons ici les réponses.

CATELVISIO 2017 : le succès de la e-santé en France et en francophonie

Mise à jour le 28/03/2017 17:38:08
Cette année, le thème du CATELVISIO 2017, qui s’est tenu au Ministère de la Santé le jeudi 23 mars, était la mise en lumière des bonnes pratiques de la E-santé en France et dans les pays Francophones. Télémédecine, téléconsultations, applications, serious games, objets connectés,… : les innovations en outils digitaux au service de la santé étaient mises à l’honneur par leurs concepteurs ou par leurs utilisateurs, qu’ils soient professionnels de santé, acteurs de la santé publique ou patients, à travers le monde de la francophonie.

Journée du Sommeil : dormir seul ou à deux, quel impact sur notre sommeil ?

Mise à jour le 17/03/2017 09:34:00
A l’occasion de la Journée du Sommeil qui se tient vendredi 17 mars, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) s’est penché sur un comportement qui interroge : dormir seul ou pas, quel impact sur notre sommeil ? Réponses.

Journée Internationale du Bonheur : les trois quarts des Français se déclarent heureux

Mise à jour le 16/03/2017 15:36:21
La Journée Internationale du Bonheur qui se tient le 20 mars est chaque année l’occasion de faire le point sur le moral des Français et leur aptitude à être heureux. La dernière enquête réalisée en février 2017 par l'Institut YouGov nous livre des résultats plutôt encourageants en ces temps incertains...

Cardiologie : le cœur des enfants est en danger !

Mise à jour le 15/03/2017 10:31:23
Les  recommandations récurrentes des institutions de santé sur la nécessité d’une activité physique régulière quotidienne ne sont pas entendues par tous : aujourd’hui, seul un enfant sur deux bouge au moins une heure par jour. A l’occasion des Parcours du Cœur 2017 qui se déroulent dans toute la France entre le 18 mars et le 14 mai, la Fédération de Cardiologie  tire la sonnette d’alarme sur le faible niveau d’activité physique chez les enfants et les adolescents et les conséquences inéluctables à terme sur le risque cardiovasculaire.

Les 10 objets connectés médicaux révolutionnaires de demain

Mise à jour le 18/04/2017 18:15:08
Selon le monde de la médecine,  la santé connecté (ou e-santé) s’avère un bénéfice potentiel pour la santé publique. Tous les acteurs sont impactés, professionnels de santé et patients. Il aura fallu quelques années pour que l’ergonomie des objets et des systèmes connectés soit suffisamment développée pour se poser en interface efficace entre l’utilisateur et son médecin. Aujourd’hui, le médecin conserve un rôle actif dans ce parcours de soin d’un type nouveau, et son patient acquiert toujours plus d’autonomie et de facilité à l’observance de ses traitements grâce aux objets connectés et aux applications. Cependant, une question se pose : jusqu’où la technologie connectée va-t-elle nous emporter ?  Certains objets connectés du futur proche sont annoncés comme de vrais robots médicaux visant à supplanter médecins et chirurgiens… En voici 10 qui nous ont semblé tout à fait extraordinaires !

Objets connectés santé : amis… ou ennemis ?

Mise à jour le 18/04/2017 18:15:51
Les objets connectés sont devenus nos meilleurs amis pour contrôler notre forme et notre santé avec simplicité, tout en nous amusant. Si ses atouts sont indéniables et unanimement reconnus dans le monde de la Santé, le quantified self pose aussi le problème des données de santé, et plus largement, du droit des patients. Des spécialistes nous donnent leur avis.

Les 12 données de santé obtenues grâce aux objets connectés

Mise à jour le 18/04/2017 18:16:20
Les objets connectés (et la e-santé en général) nous donnent accès à de multiples données de santé individuelles auxquelles nous n’avions pas accès auparavant. A ce jour, on évalue ce degré de connaissance à une douzaine de données physiologiques différentes essentielles, qu’il s’agisse d’utiliser les objets connectés pour  progresser en sport, pour préserver son équilibre santé au quotidien, ou pour mieux connaître et soigner sa maladie chronique.

Quantified self : découvrons notre corps grâce aux objets connectés

Mise à jour le 18/04/2017 18:16:51
Le quantified self – ou « auto-mesure de soi » - est venu bouleverser nos vies d’humains en nous donnant accès, grâce aux technologies de pointe, à des informations très précises sur le fonctionnement de notre corps. Des infos qui se dissimulaient auparavant dans les profondeurs de nos organes et de notre métabolisme, et auxquelles seuls les spécialistes avaient accès. Entre dispositifs de santé et gadgets loisir, les objets connectés nous permettent de mieux connaître nos paramètres physiologiques,  et de tirer parti de ces informations pour optimiser nos performances tout en prenant soin de notre santé. Ils nous aident à nous soigner lorsque la maladie est là.

Verres progressifs et presbytie : vos questions et les réponses du Dr Olivier Laplace

Mise à jour le 26/01/2017 12:04:19
L’usage des verres progressifs pour les personnes concernées  par la presbytie est une question qui vous a beaucoup mobilisés. L’apparition de la presbytie est un nouveau paramètre dont il faut tenir compte, désormais, dans tous les moments de la vie. La poursuite des activités de tous les jours telles que la conduite,  la pratique sportive et l’utilisation des écrans, lorsque l’on devient presbyte, nécessite une adaptation visuelle particulière. Il faut rétablir une vision nette pour des objets en mouvements qui se succèdent dans les champs de vision éloigné, intermédiaire ou rapproché. Notre expert le Dr Olivier Laplace vous apporte les réponses aux questions que vous nous avez posées directement sur E-santé.

Presbytie : les conseils du Docteur Olivier Laplace

Mise à jour le 27/01/2017 10:39:00
La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingt, nous aide à y voir plus clair…

Cancer du sein : mieux combattre la maladie grâce à l’activité physique

Mise à jour le 19/01/2017 11:59:03
L’activité sportive dévoile chaque jour davantage son lot de bienfaits pour la santé. Elle aide à combattre la maladie dès l’annonce du diagnostic, et se pose désormais non plus en simple « soin de support » (selon la définition de l’INCa*) mais en véritable maillon constitutif des thérapies : la Haute Autorité de Santé a reconnu en 2011 l’activité physique et sportive comme une « thérapeutique non médicamenteuse ». L’enquête nationale Podium (octobre 2016) lancée par la fédération CAMI Sport et Cancer, qui s’adressait aux patients et aux soignants, vient de livrer ses précieux enseignements sur les conditions d’accès à l’activité physique et sportive en cancérologie. Nous avons recueilli les conseils du  Dr Mahasti Saghatchian, médecin cancérologue spécialiste du cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy, mis en images par notre partenaire Macadam Tonic.

Activité physique en entreprise : terminée, la sédentarité du Travailleur !

Mise à jour le 26/09/2016 14:29:00
Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Mise à jour le 26/08/2016 15:15:04
Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux, en images et en vidéo,  de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.

Dégradation de l'Hôpital Necker : la Fédération Hospitalière de France porte plainte

Mise à jour le 15/06/2016 09:50:04
Des débordements de violence autour de la manifestation contre la Loi Travail d'hier mardi 14 juin à Paris ont abouti à des dégradations sévères de la façade de l'Hôpital Necker qui accueille les enfants malades et leur prodigue les soins pédiatriques parmi les meilleurs du monde. E-santé.fr se montre solidaire avec l'Hôpital Necker contre ces actes révoltants qui portent atteinte à la dignité de la France et au rayonnement international de sa médecine et de son système de soins.

Don du sang : l’Etablissement Français du Sang doit combler ses réserves qui s’amenuisent

Mise à jour le 09/05/2016 14:53:26
Le printemps voit fleurir les vacances d’avril et les jours fériés de mai, et dans leur sillage une baisse de la fréquentation des collectes de sang. L’Etablissement Français du Sang lance un appel au don de sang pour palier la diminution saisonnière de ses stocks de produits sanguins.

Des roses et des motards pour lutter contre le cancer

Mise à jour le 19/04/2016 14:40:47
Les motards s’engagent dans la lutte contre le cancer en distribuant des roses contre un don de 2 euros au minimum à travers 21 départements français. Une initiative qui avait permis de récolter 1 million d’euros l’an dernier.

Chirurgie de l’obésité chez l’adolescent : les nouvelles recommandations

Mise à jour le 30/03/2016 20:37:23
La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) est une intervention lourde qui nécessite un cadre strict établi par les professionnels de santé, a fortiori lorsqu’il s’agit de patient de moins de 18 ans. La Haute Autorité de Santé (HAS) clarifie les impératifs de la procédure pour contrer les abus qui se multiplient hors des recommandations officielles.

Epilation définitive : un acte exclusivement médical

Mise à jour le 22/03/2016 10:17:48
Face à toutes les offres de praticiens qui fleurissent sur le marché de l’épilation définitive, le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV) rappelle qu’il s’agit d’un acte réservé aux médecins et en aucun cas aux esthéticiennes ou autres professions non médicales.

Soigner le cancer : un test pour prédire les séquelles après une radiothérapie

Mise à jour le 25/01/2016 15:15:32
La radiothérapie pour soigner le cancer consiste en la destruction des cellules cancéreuses par les rayons dans la zone traitée. Malheureusement, les rayons induisent en même temps la mort de cellules saines localisées. Des chercheurs de l’INSERM à l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier viennent de mettre au point un test permettant d’anticiper et de déceler les personnes qui seront naturellement préservées de ces séquelles. 

Nouvelle année : les bonnes résolutions santé de la rédaction !

Mise à jour le 21/12/2015 16:37:15
Après vous avoir dispensé leurs conseils santé, tout au long de cette année qui vient de s’achever, les journalistes de E-santé.fr vous dévoilent leurs propres bonnes résolutions pour 2016 ! Est-ce facile de s’appliquer à soi-même les bons conseils que l’on réserve aux autres ? 

Médicaments en vente libre : restons prudents, mais confiants en notre pharmacien !

Mise à jour le 11/12/2015 18:37:46
 Il n’est pas toujours facile de comprendre les règles de l’automédication, ni d’utiliser à bon escient les médicaments que l’on se procure sans ordonnance en officine. Si le médecin et le pharmacien ont pour mission de nous accompagner dans notre santé au quotidien, le doute a pu s’installer quant à l’efficacité de certains médicaments, et surtout à leur innocuité. Une association de consommateurs dénonce une liste de 28 médicaments contre  le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les problèmes digestifs qui seraient, selon elle,  « à proscrire »… Une position qui a suscité une levée de boucliers de la part des pharmaciens et des industries pharmaceutiques, contre-arguments à l’appui.
1