Isabelle Gayrard-Auzet, rédactrice en chef E-santé.fr

Ses derniers articles

Santé du futur : que nous réserve le numérique ?

Mise à jour le 27/09/2017 11:52:00
La santé du futur, c’est déjà aujourd’hui ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier sa stratégie nationale de santé d’ici à 2022. Parmi les chantiers prioritaires figure l’Innovation, notamment avec l’essor du numérique au service des professionnels de santé, des usagers et des patients. La conférence CATEL Paris 2017 accueille, les 5 et 6 octobre prochains, les grands acteurs impliqués dans la stratégie et la mise en œuvre de l’e-santé en France sur les 5 années à venir. E-Santé est partenaire de l’événement et vous propose d’assister aux débats ! 

Cancer de l’enfant : 1 enfant sur 5 n'en guérit pas, un papa s'engage pour récolter des fonds

Mise à jour le 01/09/2017 12:24:00
2500 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer chaque année en France, 1 enfant sur 440 sera touché par la maladie avant l'âge de 15 ans, et 1 enfant sur 5 n'en guérira pas... Une réalité intolérable. Seule solution : booster la recherche médicale. L’Institut Gustave Roussy, pionnier dans la lutte contre le cancer pédiatrique, sous la houlette d'un papa d'enfant malade, Frédéric Lemos, lancent « Septembre en Or », une campagne de sensibilisation et d’appel à dons auprès du grand public. E-santé s’engage à leurs côtés pour porter la parole de ce combat destiné à  « guérir plus d’enfants, mieux et plus vite ».

Mémoire : il faut savoir la mettre au repos

Mise à jour le 24/07/2017 12:36:00
Prendre des vacances, c’est se mettre au repos sur les plans physique et mental. Après des mois  d’activité soutenue, dans le cadre de notre métier, de nos occupations quotidiennes, ou à l’école,  nous offrons à notre cerveau une phase de récupération bénéfique pour notre mémoire. Ce repos neurophysiologique indispensable pour repartir de plus belle à la rentrée, est en réalité loin d’être une phase inerte pour le cerveau et les connexions neuronales : un réseau alternatif, dit « réseau du mode par défaut » (RPD) se met alors en activité.  Un phénomène récemment mis en lumière, explications.

Courses d’Odyssea : les conseils du coach pour bien se préparer

Mise à jour le 05/07/2017 12:24:00
L’association Odyssea poursuit son programme 2017 de courses ouvertes au grand public destinées à recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Medisite. Jusqu’à la fin de l’année, petits et grands peuvent se mesurer, entre soi ou contre la montre, sur des parcours adaptés au niveau de chacun : une course de 1km pour les enfants, une marche rapide ou une course modérée sur 5km, et une course chronométrée de 10km pour les plus sportifs !  E-santé s’associe au projet et vous propose avec son partenaire sport santé Macadam Tonic des conseils pour tous, afin de préparer au mieux cet excellent moment de partage, de joie, et de bien-être. Tous à vos baskets !

Myopie : un dépistage dès la petite enfance pour préserver santé visuelle et développement psychomoteur

Mise à jour le 03/07/2017 14:06:00
L’examen ophtalmologique chez le jeune enfant est d’autant plus important qu’un trouble visuel non dépisté peut avoir des conséquences sur son développement psychomoteur, et entrainer un retard dans son éveil puis dans son apprentissage scolaire. Des pathologies associées à une myopie forte, comme le glaucome, peuvent conduire à la cécité. 

Université d'été de la E-santé : le numérique pour simplifier le parcours de soin

Mise à jour le 30/06/2017 14:17:00
L’Université d’été de la E-Santé se déroule du 4 au 6 juillet 2017 à Castres. Medisite et E-santé, les deux medias digitaux santé du Groupe Planet.fr, sont à nouveau partenaires de ce  rendez-vous incontournable des professionnels de santé, des industriels offreurs de solutions, des chercheurs, des réseaux de patients.  Le parcours de soin numérique du Patient est au centre de la réflexion sur la valeur ajoutée que représente la santé connectée dans l’évolution de la médecine du futur.