Isabelle Eustache, journaliste santé

Docteur en neurosciences, Isabelle Eustache est aussi tabacologue et journaliste scientifique. Isabelle Eustache est rédactrice en chef adjoint du site e-sante.fr depuis sa création en 2000. Elle anime toutes les rubriques Santé - Forme - Bien être du site. Après plusieurs années de recherche en biologie cellulaire au CNRS, elle s'est orientée vers la documentation scientifique pour l'obtention d'agréments d'ingrédients alimentaires puis vers le journalisme médical.

Ses derniers articles

Dysfonctionnement érectile (ou impuissance sexuelle)

Mise à jour le 03/11/2011 11:11:42
Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle satisfaisante.

La constipation : un facteur de risque de la maladie de Parkinson ?

Mise à jour le 17/12/2015 19:12:43
Déjà en 1817, le médecin qui a laissé son nom à la maladie de Parkinson avait associé la constipation à cette affection neurodégénérative. Depuis, cette relation a toujours manqué de preuve scientifique. C'est aujourd'hui chose faite, grâce à une étude américaine réalisée auprès de 7.000 personnes suivies durant 24 ans, montrant que les hommes constipés ont un risque accru de développer la maladie de Parkinson.

Dépistage des stupéfiants en cas d'accident de la route mortel

Mise à jour le 28/08/2001 02:00:00
L'alcool au volant tue, mais les drogues aussi. Elles seraient responsables de 15% des décès sur la route. Afin d'élargir les campagnes de prévention à toutes les ivresses au volant, le gouvernement vient d'instaurer par décret le dépistage systématique de la consommation de stupéfiants chez tous les conducteurs impliqués dans un accident de la route mortel.

La crise cardiaque de l'homme jeune : plutôt le week-end !

Mise à jour le 28/08/2001 02:00:00
Les derniers résultats publiés par l'INSERM sur ce sujet remettent en question nos croyances. Jusqu'à présent, le lundi avait été identifié comme le jour le plus propice à l'accident coronarien. Aujourd'hui, il semblerait que se soit une question d'âge. La crise cardiaque de l'homme de moins de 54 ans aurait plutôt lieu le week-end, alors que celle de l'homme plus âgé se produirait le lundi.

Vieillir ou conduire : un débat complexe

Mise à jour le 28/08/2001 02:00:00
Les faits divers dramatiques relatant des accidents de la route mettant en cause les conducteurs seniors ne manquent jamais de relancer la polémique : faut-il interdire la conduite aux seniors, souvent jugés dangereux ? Or le débat est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. En premier lieu, plus de 65% des retraités possèdent une voiture (garant de leur autonomie) et cette proportion ne cesse d'augmenter. Ensuite, contrairement aux idées reçues, les seniors ne provoquent pas plus d'accidents que la moyenne.

Le déterminisme génétique de l'autisme a été découvert

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Conjointement, des chercheurs européens et américains viennent d'identifier certains gènes comme source de l'autisme. Sur quatre chromosomes, certaines régions seraient impliquées dans le développement de ce trouble neurologique qui se traduit par des désordres dramatiques de la communication sociale.

Le risque de cataracte est réduit sous traitement hormonal substitutif de la ménopause

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Les résultats d'une étude viennent d'ajouter un bénéfice supplémentaire au traitement hormonal substitutif de la ménopause : celui-ci réduit le risque d'être atteint de la cataracte.

Le traitement hormonal substitutif est efficace contre la dépression

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) s'avère efficace pour lutter contre la dépression apparaissant en tout début de ménopause (périménopause ou préménopause). Il s'agit du résultat d'une étude menée auprès de 50 femmes âgées de 40 à 55 ans, recevant soit le THS, soit un placebo.

Quand des vibrations mécaniques consolident les os

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Grâce aux stimulations mécaniques qu'elle produit, l'activité physique exerce des bénéfices reconnus sur notre squelette, allant de la croissance à la consolidation, en passant par l'adaptation. A partir de ce constat, une équipe de chercheurs américains a eu l'idée d'appliquer de faibles vibrations au niveau de la cuisse arrière de moutons afin de développer et de renforcer la masse osseuse. Très encourageants, leurs résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le traitement de l'ostéoporose.

Les handicapés intégrés à l'école

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Selon une circulaire de Jack Lang et de Ségolène Royale, tout établissement scolaire sera tenu dès la rentrée 2001 d'accueillir les enfants « en situation de handicap ». Afin d'encadrer près de 2.000 enfants dans des classes ordinaires, 1.000 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie vont être créés.

Sida : le gouvernement censure la prévention

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Alors que la « niaiserie indiscutable et l'inefficacité certaine » avaient déjà été dénoncées par les Associations, le gouvernement ressort pour sa campagne estivale 2001 de prévention sur le sida, les spots TV déjà diffusés l'an dernier. Face à une telle décision, on se demande à nouveau pourquoi les deux films créés par le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES), bien plus percutants et compréhensibles pour le grand public, ont été refusés au profit d'une campagne qui ne remplit pas son rôle de prévention.

Morsure de serpent : faire et ne pas faire

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Les morsures de serpent sont fréquentes. A titre d'exemple, les vipères font 1.000 victimes par an en France. Souvent moins dangereuses qu'on ne le croit, il faut néanmoins prendre chaque cas très au sérieux. Sur le lieu même de la morsure, il est nécessaire de rassurer la personne afin de calmer son anxiété, de la placer en position allongée, au repos complet, puis de prévenir un service médical d'urgence afin de l'évacuer le plus rapidement possible vers l'hôpital le plus proche.

Prion et vaccin ROR : une peur infondée

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
La question de deux Danois a semé le doute sur le vaccin ROR, combiné contre la rougeole, les oreillons et la varicelle. Risque t-il de transmettre aux jeunes enfants la variante humaine de la maladie de la « vache folle » ?

Creutzfeldt-Jacob : l'espoir d'un traitement annoncé

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Stanley Prusiner, prix Nobel de médecine 1997 pour ses recherches sur les prions, semble avoir découvert une piste intéressante pour le traitement de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ) et son nouveau variant. En effet, deux substances existantes, plus précisément deux composants tricycliques (l'anti-paludéen quinacine et l'anti-psychotique chlorpromazine) seraient efficaces sur des cellules de souris infectées par la forme pathogène du prion. De plus, de façon plutôt précipitée, ce nouveau traitement a déjà été testé sur deux patientes atteintes du nouveau variant de la MCJ. L'une d'entre elles aurait bénéficié d'une amélioration, mais selon les auteurs, il est encore trop tôt pour se prononcer.

La dépression durant la grossesse : une affection fréquente mais négligée

Mise à jour le 27/08/2001 02:00:00
Le baby-blues chez les mamans qui viennent d'accoucher est une réalité bien connue. Cependant, selon une étude britannique cette dépression dite également post-natale aurait complètement masqué la dépression survenant pendant la grossesse. Or, celle-ci serait bien plus fréquente que le célèbre baby-blues.

Tatouage au henné : attention aux allergies !

Mise à jour le 07/04/2016 16:36:58
Principalement dans les stations balnéaires très touristiques, nombre d'artistes proposent des tatouages au henné. Une mode que certains vacanciers auront du mal à oublier car pouvant provoquer de graves désagréments allergiques au retour de vacances, avec répercussions sociales.

Vitamine B9 : faut-il choisir entre le risque de spina bifida et de grossesses multiples ?

Mise à jour le 17/08/2001 02:00:00
Un nombre important et inquiétant d'Américaines en âge de procréer ne recevraient pas les apports nutritionnels suffisants en folates (vitamine B9). Afin d'y remédier et d'atténuer le risque de spina bifida (malformation du tube neural du foetus), aux Etats Unis, certains aliments ont été systématiquement enrichis en acide folique. Aujourd'hui, une étude suédoise affirme que les femmes supplémentées ont un risque plus élevé de donner naissance à des jumeaux. Dans les pays où l'incidence de spina bifida est faible le risque de grossesses multiples est fortement à prendre en considération.

Médicament générique : la copie conforme du Prozac est arrivée !

Mise à jour le 17/08/2001 02:00:00
Tandis que le laboratoire Eli Lilly, l'inventeur du Prozac, l'anti-dépresseur le plus célèbre du monde, se bat pour valider son brevet jusqu'en 2003, les autorités fédérales ont autorisé au laboratoire Barr, fabricant de médicaments génériques, de produire et de vendre la copie conforme du Prozac. Cette version générique, disponible depuis début août sur le plus grand marché de la santé du monde, coûtera un tiers de moins que l'actuel Prozac.

La cérivastatine, retirée du marché mondial !

Mise à jour le 17/08/2001 02:00:00
La cérivastatine, un médicament anti-cholestérol de la famille des statines, commercialisée en France par le Laboratoire Bayer sous le nom de Staltor et par les laboratoires Fournier sous le nom de Cholstat, a été retirée du marché mondial.

La reprise de l'activité sexuelle après l'accouchement

Mise à jour le 17/08/2001 02:00:00
Après un accouchement, quand peut-on reprendre une activité sexuelle ? Nombre de couples se posent cette question délicate. Le respect de certaines précautions est essentiel afin d'éviter une nouvelle grossesse trop rapprochée.

Usage thérapeutique du cannabis : autorisé au Canada !

Mise à jour le 13/08/2001 02:00:00
En juillet dernier, un juge de l'Ontario avait souligné l'incompatibilité de la loi canadienne criminalisant la possession de cannabis alors que cette drogue peut être utilisée en thérapeutique chez les grands malades. Le Canada a tranché en devenant le premier pays au monde à autoriser le cannabis à des fins thérapeutiques.

La moitié des décès maternels peuvent être évités

Mise à jour le 13/08/2001 02:00:00
Malgré l'un des meilleurs systèmes de santé du monde, la France doit encore accomplir de nombreux progrès en matière de prévention de la mortalité maternelle. Selon le premier rapport du Comité national d'experts sur la mortalité maternelle, le bilan de ses 6 premières années de fonctionnement est accablant : « plus de la moitié des décès périnataux auraient pu être évités par des pratiques médicales plus adaptées ! »

Les méduses : de l'urticaire par contact

Mise à jour le 27/05/2016 16:44:07
Les tentacules des méduses sont pourvues de cellules urticantes. Leur contact avec la peau provoque une envenimation, certes désagréable, mais dans la plupart des cas bénigne. En revanche, la répétition des contacts avec ces animaux fait courir au baigneur le risque d'une anaphylaxie sévère.

Lumbago, lombalgie aiguë, un mal de dos très douloureux

Mise à jour le 20/11/2015 18:05:25
Episodes le plus souvent sans gravité mais très douloureux, les lombalgies aiguës ou lumbagos se résolvent en moins de dix jours à l'aide de paracétamol et d'un peu de repos. Il faut cependant savoir reconnaître les rares cas où une consultation médicale est indispensable.

Cet été, attention aux zoonoses (maladies transmises par les animaux)

Mise à jour le 07/08/2014 13:30:18
En période estivale, les loisirs proches de la nature se multiplient (promenades en forêt, baignades en rivières…). Avec eux, le risque de développer certaines zoonoses (maladies de l'animal transmissible à l'homme) s'accroît. Souvent méconnues, la Direction générale de la santé a tenu à attirer l'attention sur ces maladies afin d'en faciliter le diagnostic précoce et d'en améliorer le pronostic.
1  2  3  4  5