Dr Mickael Dahan, urologue à Tenon

Ses derniers articles

Comment s'effectue le diagnostic de l'incontinence chez la femme ?

Mise à jour le 12/04/2016 18:32:41
La prise en charge de l'incontinence passe par le dialogue avec son médecin sur les symptômes et les antécédents ainsi que l'examen clinique afin de pouvoir vous orienter vers le bon traitement.

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire par impériosité ?

Mise à jour le 08/07/2015 16:37:02
L'incontinence urinaire par impériosité est caractérisée par une fuite involontaire d'urine, accompagnée ou immédiatement précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner Résultat : une miction ne pouvant être différée et retenue.

Quels médicaments contre l'incontinence urinaire ?

Mise à jour le 15/02/2013 14:20:48
Seules l'incontinence urinaire par impériosité (fuite involontaire d'urine accompagnée ou précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner) et mixte (incontinence urinaire par impériosité et incontinence urinaire d'effort) bénéficient de médicaments efficaces. Il n'existe à ce jour aucun médicament en France pour traiter l'incontinence urinaire d'effort (survenant à l'occasion d'un effort physique, d'une toux ou d'un éternuement).

Incontinence : bilan urodynamique avant traitement

Mise à jour le 12/04/2016 12:32:40
Dans la prise en charge de l'incontinence, l'urologue a besoin d'évaluer avec précision le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire avant de proposer le traitement de l'incontinence le mieux adapté. Le bilan urodynamique permet par des tests simples de mesurer le fonctionnement du sphincter et de la vessie, et de déterminer le type d'incontinence. Cet examen est généralement effectué lorsqu'une chirurgie est envisagée ou dans les cas complexes nécessitant des données supplémentaires pour se prononcer. Il s'agit d'un examen non douloureux.

Bandelette urinaire : une petite chirurgie qui change la vie !

Mise à jour le 08/07/2015 17:25:05
L'incontinence d'effort gêne des milliers de femmes dans leur vie quotidienne et se caractérise par une fuite urinaire involontaire lors d'efforts sans aucune sensation de besoin d'uriner. De plus en plus de femmes recourent chaque année à une petite intervention chirurgicale qui leur change la vie : la pose de bandelette. Explications.

Rééducation périnéale : à quoi ça sert, à qui ça s'adresse ?

Mise à jour le 08/04/2016 14:14:30
La rééducation occupe une part importante dans le traitement de l'incontinence d'effort et par impériosité. Elle a pour objectif de réapprendre à utiliser correctement les muscles de son périnée et à développer sa musculature.

Qu'est-ce que l'incontinence urinaire d'effort ?

Mise à jour le 12/04/2016 12:38:58
L'incontinence urinaire d'effort est caractérisée par une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d'uriner et qui survient lors d'efforts. C'est l'augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulèvement d'une charge ou de toute autre activité physique qui entraîne une fuite d'urines.