• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    22 avis
  • Consultations (11708)
  • Témoignages (0)

Audition : les implants cochléaires expliqués en vidéo

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Lorsque les ondes sonores atteignent l'oreille, elles sont recueillies par l'oreille externe en forme d'entonnoir et canalisées vers l'oreille moyenne. Alors que le son passe dans l'oreille moyenne, les ondes sonores frappent la membrane du tympan. Ensuite, les vibrations se déplacent dans l'oreille moyenne et atteignent l'oreille interne remplie de liquide.

L'oreille interne contient une structure importante appelée cochlée. À l'intérieur de la cochlée, les vibrations sonores font bouger de minuscules cils fixés aux fibres nerveuses. De cette façon, les sons sont convertis en signaux envoyés vers l'encéphale au moyen du nerf auditif.

La maladie, une lésion ou une malformation des cellules ciliées cochléaires est une cause courante de la perte de l'audition ou de la surdité. Ces cellules ciliées défectueuses peuvent envoyer des signaux intermittents ou diffus vers le nerf auditif, ou bien absolument aucun signal. Un dispositif appelé implant cochléaire peut restaurer l'audition en remplaçant ces structures endommagées par un fil implanté dans la cochlée.

Afin de stimuler le processus d'audition, des ondes sonores sont d'abord reçues par un microphone qui pend à l'arrière de l'oreille. Ensuite, les sons passent par un fil métallique mince vers un processeur vocale qui est souvent porté à la ceinture. Ce processeur amplifie et filtre le son avant de le convertir en signaux numériques.

Ces signaux numériques sont renvoyés par le même fil métallique vers un émetteur situé sur la tête. L'émetteur envoie alors des signaux radio vers une unité réceptrice insérée immédiatement sous le cuir chevelu. Puis l'unité réceptrice stimule le fil métallique implanté dans la cochlée, permettant que celle-ci envoie des signaux clairs au nerf auditif.

Bien que la chirurgie endommage de façon permanente la cochlée, les implants cochléaires améliorent grandement l'audition, même chez les sourds profonds. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
video
9422
Surdité
Audition : les implants cochléaires expliqués en vidéo
http://www.e-sante.fr/audition-implants-cochleaires-expliques-en-video/video/1469
2010-08-19 04:58:11
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/P0128.jpg
http://videos.e-sante.fr/flv/V0128.flv
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de blason80
Par blason80 12/07/13 - 07.40
Voilà je résume un peu mon histoire, je me suis levée le 27.06.2013 avec un sifflement dans l'oreille droite, et dans la journée je me suis apperçue que je n'entendais plus rien, la veille de partir ...
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Surdité

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • Voilà je résume un peu mon histoire, je me suis levée le 27.06.2013 avec un sifflement dans ...

    Par blason80 12/07/2013 - 07h40

    0
    réponse
    220 consultations
  • Bonjour à tous,   Je sui actuellement en master en science du langage, mon projet de mémoire ...

    Par Omé 30/04/2013 - 15h16

    0
    réponse
    56 consultations
  • Bonjour, alors voilà je suis malentendante depuis petite mon audition ne cesse de diminué. Je ...

    Par Cerise007 24/03/2013 - 16h05

    0
    réponse
    101 consultations