Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonjour ,

je suis atteinte d'otospongiose bilatérale , j'ai été opérée de l'oreille gauche en 2003 . Je viens de faire un nouveau bilan et je ne comprends pas la mesure de la perte bilatérale . En fait j'ai -22,5 DB à gauche et -52,5 DB à droite . La perte bilatérale est évaluée à 48,8 DB , or je pensais que le calcul se faisait en additionnant le résultat de chaque oreille et en divisant par deux . Quelqu'un aurait-il la solution et pourrait-il m'informer ?

L'oreille droite n'est pour l'instant pas opérable à cause d'un hydrops , l'opération est trop risquée , est-ce que je peux demander une RQTH sachant que mon audition compte pour une large partie de mon travail ?

Merci pour vos réponses

Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonsoir Nath31.
Je ne connais absolument pas la maladie évoquée, même pas de nom...
Pour la RQTH, si cela compte pour une large partie dans ton travail, et si tu penses avoir besoin de matériel spécifique (amplificateur pour téléphone par exemple), rien ne t'empêche de tenter en effet de demander une RQTH. As-tu par ailleurs une carte d'invalidité ? Si c'est non il serait peut-être judicieux de la demander en même temps. Quoi qu'il en soit, n'oublie surtout pas de bien te faire préciser tous les justificatifs à fournir : il manque souvent quelque chose et ça rallonge d'autant les procédures...
Je connais mal les procédures depuis la nouvelle loi de 2005 et en particulier j'ai eu très peu affaire à la MDPH ; mais pour ma part je suis aveugle de naissance et atteinte de demi-surdité bilatérale. La dernière ou avant-dernière fois où j'avais obtenu la fameuse RQTH, ayant eu besoin justement d'amplificateur car je travaillais au téléphone, j'avais dû fournir un audiogramme en plus des papiers habituels, c'était alors l'ex-COTOREP devenue depuis MDPH. Ne pas oublier une précaution très importante : ne jamais envoyer les originaux sauf si c'est vraiment obligatoire : mieux vaut envoyer les photocopies et garder les vrais documents qui, seuls, ont valeur officielle ; il y a tant de pertes... Attention, la RQTH n'est pas définitive ; même si tu l'obtiens il faudra la faire renouveler périodiquement. Pour toi concrètement ça ne changera pas grand-chose, pour ainsi dire rien ; cela permettra simplement à l'employeur de te considérer comme handicapée, donc c'est bon pour ses quotas, et surtout de demander éventuellement les subventions nécessaires à l'AGEFIPH pour achat de matériel adapté (boucle magnétique, amplificateur...) Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée côté handicap mais je ne connais pas du tout la maladie, donc sur ce plan-là hélas je ne serais d'aucun secours ! Courage dans ce combat difficile ! Es-tu appareillée ou pas encore ? Moi oui, des deux côtés, et j'ai perdu mon travail en novembre 2008 pà la fois suite à une maladie gynéco invalidante et aussi à cause de cette demi-surdité évolutive. Bien du courage pour les démarches et pour le quotidien aussi...
Cordialement à tous, et bon courage dans vos combats respectifs.
Maritchou13.
Sujet vérouillé