Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Attention aux billes aimantées !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Juillet 2012 : 08h55
Mis à jour le Mercredi 04 Juillet 2012 : 09h04
-A +A

Elles constituent le jouet à la mode depuis quelques temps aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Pour ces derniers, ces billes aimantées seraient même un antistress, non seulement parce qu'ils peuvent s'amuser à combiner toutes sortes de formes mais aussi parce que le simple fait de les tenir dans la main, ça leur ferait du bien…. Dixit un fabricant.

Bon… Admettons !

Le problème, c'est que ces petites billes de 5 mm de diamètre, les tout petits peuvent les avaler facilement, surtout quand ils sont à l'âge où ils portent tout à la bouche.

Il y en a 216 dans un jeu, et bien sûr les parents ne s'aperçoivent de rien quand quelques-unes disparaissent dans l'estomac du pitchoun.

Deux médecins chirurgiens de l'Université de Nottingham viennent de tirer une grosse sonnette d'alarme. Car ils se sont retrouvés face à des enfants avec un mal de ventre inexpliqué. La radio a montré des petites billes magnétiques bloquées dans l'estomac et il a fallu les opérer pour les en délivrer.

Ces billes restent aimantées, évidemment, quand un enfant en avale. Et quand elles sont plusieurs, elles s'agglutinent fortement. Impossible qu'elles s'évacuent lors d'une séance pot.

Donc, attention si vous avez ce genre de jeu chez vous et un petit enfant en même temps.

Paule

Magnet ingestion in children—a potentially sticky issue?
Anil Thomas George, Sandeep Motiwale
The Lancet, Volume 379, Issue 9834, Pages 2341 – 2342, 23 June 2012

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Juillet 2012 : 08h55
Mis à jour le Mercredi 04 Juillet 2012 : 09h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Radios, scanners, IRM : pourquoi il faut être prudent Publié le 15/07/2013 - 14h59

Nous devons beaucoup à l’imagerie médicale. De la simple fracture au cancer à ses premiers stades, elle nous permet de détecter, et donc de soigner efficacement, beaucoup de problèmes. Mais en abuser peut aussi nuire à la santé. Explications et conseils de prudence.

Malaises d'estomac Publié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Epilepsie Publié le 06/09/2001 - 00h00

L'épilepsie est un trouble neurologique chronique qui se manifeste par des crises.Les crises d'épilepsie sont liées à une décharge spontanée et simultanée des neurones hyperexcitables. On pourrait comparer ce phénomène à un orage électrique qui provoquerait, chez la personne atteinte...

Trop faim ! Comment se couper l'appétit ? Publié le 14/04/2014 - 07h30

Il y en a qui sont vite rassasiés. Il y en a d’autres qui ne le sont pas souvent et ont tout le temps faim. Ce qui n’est pas vraiment confortable et incite à manger trop, avec le risque de prise de poids que cela comporte.Comment faire pour réduire un appétit dévorant ?

Plus d'articles