Attendre un merci

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 12 Juillet 2004 : 02h00
-A +A
Depuis tout petit, on vous a appris à être poli, à dire merci. Et c'est ce que vous faites avec conviction, ce que vous apprenez à vos enfants… et ce que vous attendez quand vous rendez un service ou que vous faites un cadeau… Mais voilà : de temps à autre, votre geste, votre cadeau, votre aide, ne reçoit aucun merci. Que se passe-t-il ?

Bien entendu, il peut s'agir d'une personne mal élevée qui ne mérite pas votre attention. Mais vous pouvez être dans un autre cas de figure, totalement différent.

Plus on est heureux d'un cadeau, plus il est inattendu, et plus le risque est de se trouver complètement muet : celui qui reçoit a l'impression que c'est une sorte d'erreur, qu'il ne mérite pas un si beau présent. Il trouve celui-ci trop grand pour lui. Du coup, il est stupéfait, paralysé, et ne sait que dire. Et, dans ce cas, son silence vaut mille fois plus qu'un merci ! Seulement, il faut être capable d'entendre ce silence.

Un exemple : un commercial vous offre un petit cadeau de fin d'année. Vous le remercierez très facilement. Une amie vous téléphone pour vous proposer de vous prêter sa magnifique maison de vacances avec piscine pendant trois semaines C'est inespéré, et quand vous raccrochez, vous réalisez que vous n'avez pas dit merci !

Celui qui offre a un temps d'avance sur celui qui reçoit. Il a donc un avantage. Et c'est pourquoi c'est lui qui doit être capable d'attendre et de ne pas se formaliser si les remerciements sont tardifs. Et d'ailleurs, quand on offre, c'est pour faire plaisir, pas pour entendre un merci !

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 12 Juillet 2004 : 02h00
A lire aussi
Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ? Publié le 26/11/2012 - 09h11

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants.Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Pourquoi j'aime tant offrir des cadeaux et faire plaisir... Publié le 24/12/2002 - 00h00

Aimer offrir des cadeaux, c'est aimer donner et faire plaisir. Noël, le Nouvel an, les anniversaires sont les moments où traditionnellement les cadeaux sont les bienvenus. Mais pour certaines personnes, le moindre prétexte est l'occasion d'un cadeau. Sont-elles simplement généreuses ?

Les 7 secrets de ceux qui savent se faire aimer Publié le 25/02/2004 - 00h00

Savoir se faire aimer et apprécier est un des paramètres essentiels du bonheur. En effet, sans amitié, sans amour ou tendresse, la vie ne vaudrait plus la peine d'être vécue. Vous connaissez certainement l'une de ces personnes que tout le monde aime. Et si, au lieu de penser qu'il s'agit d'un...

Comment donner des conseils ? Publié le 31/03/2004 - 00h00

Quand une personne que nous aimons ressasse ses soucis, nous voulons lui donner notre avis. Fais ceci, fais cela… Cela part d'un bon sentiment : apporter de l'aide à quelqu'un qui en a besoin. Mais nous sommes souvent très déçus. Les conseils sont mal reçus, mal perçus, pas écoutés, pas...

Plus d'articles