Attendre des jumeaux : des précautions à prendre

Publié par Psychonet Production le Vendredi 27 Septembre 2002 : 09h30
Mis à jour le Jeudi 23 Octobre 2014 : 09h42
-A +A
Vous n'attendez pas un enfant, mais deux… ou trois ? Une grossesse multiple nécessite de prendre un certain nombre de précautions afin d'éviter notamment, une naissance prématurée. Rejoindre une association de « parents à naissances multiples » peut d'ailleurs, à plus d'un titre, s'avérer utile…

Grossesse gémellaire : des risques qu'il s'agit de prévenir

Accouchement prématuré

Le risque le plus fréquent lors d'une grossesse multiple est l'accouchement prématuré, c'est-à-dire la naissance des enfants avant 37 semaines d'aménorrhée, qui représente près de la moitié des naissances gémellaires contre 5 % pour les autres grossesses. Les pathologies chez le nouveau-né liées à une trop grande prématurité sont nombreuses : respiratoires, infectieuses, hémorragiques, digestives… Le diagnostic précoce de la grossesse multiple est donc essentiel à la mise en œuvre des différentes mesures de prévention de la prématurité.

Les autres risques

Retard de croissance intra-utérine avec petit poids de naissance.

Hypertension artérielle chez la mère pendant la grossesse.

Phlébites du fait d’une insuffisance veineuse plus importante et d’un alitement forcé souvent nécessaire.

Risque de mort fœtale plus élevé.

Les précautions à prendre quand on attend des jumeaux

Se ménager

La principale mesure de prévention est le repos, qui peut passer selon les cas par la modération avec notamment un aménagement du temps et des conditions de travail avec l'aide du médecin, voire l'arrêt de l'activité professionnelle.

La pratique d'un sport de manière intensive est aussi proscrite, mais la natation ou la marche peuvent en principe être pratiquées, toujours selon avis médical.

Eviter les trajets prolongés en voiture fait aussi partie des mesures de précautions lorsque l’on attend des jumeaux pour notamment diminuer le risque d’accouchement prématuré.

Un suivi particulier

Avec notamment des consultations et des échographies plus rapprochées.

Publié par Psychonet Production le Vendredi 27 Septembre 2002 : 09h30
Mis à jour le Jeudi 23 Octobre 2014 : 09h42
A lire aussi
Journée mondiale de la prématurité Publié le 17/11/2011 - 09h12

Un enfant sur dix naît prématuré dans le monde. Le terme de prématurité s’applique à une naissance précoce, avant 37 semaines d’aménorrhée (ou 35 semaines de grossesse). En France, ce sont 8% des enfants qui naissent prématurés, soit entre 22 et 36 semaines pour les trois quarts...

Une grossesse après 40 ans : quels sont les risques ? Publié le 04/05/2001 - 00h00

Pour mener de front carrière professionnelle et vie personnelle, un nombre croissant de femmes choisissent d'avoir un enfant tardivement. Mais, il faut savoir qu'à un âge avancé, cette envie de concevoir peut se solder par un échec ou encore exposer à de nombreuses complications durant la...

Plus d'articles