Attaque cérébrale : comment prévenir ?

Souvent, l'attaque cérébrale est précédée de quelques heures ou de quelques jours par un accident ischémique transitoire. Ce dernier constitue donc un signe avant-coureur qui doit donner l'alerte et mener à une consultation en urgence. Et ce, même si les symptômes disparaissent très rapidement. Commentaires et explications.
Sommaire

On peut prévenir l’accident vasculaire cérébral est repérant l’accident ischémique transitoire

L'accident vasculaire cérébral (AVC), plus communément appelé « attaque cérébrale », représente la première cause d'infirmité sévère durable (séquelles d'hémiplégie), la deuxième de démence et la troisième de mortalité, un quart des patients décédant avant d'arriver à l'hôpital. Malheureusement, ces lésions particulièrement sévères frappent chaque année 130.000 à 150.000 personnes, dont 25% de moins de 65 ans.

Toutefois, on sait aujourd'hui que dans 10% des cas, l'AVC est précédé de quelques heures ou quelques jours d'un accident ischémique transitoire (AIT). Et 30% des patients ayant présenté un AIT, feront un jour une attaque cérébrale.

L’accident ischémique transitoire est un signe avant-coureur de l’accident vasculaire cérébral

On comprend ainsi facilement toute l'importance qu'il est nécessaire d'accorder à l'AIT, puisqu'il constitue dans de nombreux cas un signe avant-coureur. Ce dernier correspond à une obstruction d'un vaisseau cérébral, laquelle est de courte durée, contrairement au stade ultérieur qu'est l'AVC, où l'interruption prolongée de la circulation est responsable d'une destruction irréversible des neurones.

Il est donc essentiel de reconnaître les symptômes d'un AIT afin de consulter en urgence (appel du 15) et de prévenir ainsi tout AVC ultérieur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'ANAES, " Diagnostiquer et traiter rapidement l'accident ischémique transitoire (AIT), comme l'accident vasculaire cérébral ", 12 octobre 2004.