Anonyme
Portrait de cgelitti
Les assistantes maternelles parlons en !!! Je vis entourée d'assistantes maternelles et c'est loin d'être le top pour la garde de vos bébés mesdames optez pour les crêches cela est plus sûr ou alors venez à l'improviste pour voir ce que fait votre assistante maternelle (elle papote devant un café avec sa collègue pendant que votre bébé pleure dans la pièce à côté et quand arrive midi elle se hâte sur un petit pot en vous faisant croire que votre charmante tête blonde a mangé de la cuisine maison, elle va prendre la poussette 5 mn avant votre retour pour vous faire croire qu'elle a sorti bébé,...)et je vous en passe. Bien sûr il doit y avoir de bonnes assitantes maternelles mais par chez moi elles se font rares, elles se comptent sur les doigts d'une main.

Des contrôles plus suivis de la DISS seraient les bienvenus !!!!

christiane
Portrait de cgelitti
[QUOTE=fran] des cas extrèmes, oui.
pour les familles d'accueil, c'est pareil, il faudrait des contôles dans les respect les uns des autres et non des tracasseries qui n'améliorent pas ce travail déjà si difficile.
c'est aux services de l'ase de bien choisir son personnel et de le respecter[/QUOTE]
fran
Portrait de cgelitti
merci lisa, moi, j'ai fini je n'accueille plus depuis qq années;
J'ai bien aimé ce que j'ai fais, cétait difficile, il n'y avait pas de contrat, pas de limites et j'ai surtout travaillé pour l'aide à l'enfance.
je me dis que je n'y arriverais plus quand j'ai mes petits enfants à la maison, je suis un peu fatiguée mais j'adore , c'est l'âge, les années qui sont là.
Bonne continuation à vous lisa, vous avez l'air d'aimer ce que vous faites et les parents doivent être rassurés de savoir que vous vous occupez de leurs enfants
Patricia
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes !

Je viens de lire tous vos messages et vos échanges sont très intéréssants. J'ai seulement envie de partager avec vous mon expérince professionnelle.

Je suis assistante maternelle et très très fière de ma profession même s'il y quelques inconvénients, surtout au niveau de horaires. Je travaille de 7h à 19h, parfois plus. Je regrette de ne pas avoir un peu plus de temps à moi surtout pour ma fille, mais c'est un choix de ma part que j'assume ! Mon métier est une vocation que j'aie depuis l'âge de 8 ans. J'ai fais mes études dans ce sens. J'ai travaillé en crèche. Lorsque j'ai eu ma fille, et suite à un accident de la route, j'ai décidé de travailler chez moi comme nounou.

J'aime tellement mon travail que j'aie amménagé une partie de mon appartement en mini crèche, avec tout le matériel nécessaire. Je propose diverses activités (je suis très créative et j'aime ça !) des sorties ect..
Vivant seule avec ma fille, je manque cruellement de disponibilité pour faire mes courses ou tout simplement avoir une vie personnelle à côté. Ce n'est pas facile, les parents le savent très bien, mais cela ne les empêche pas d'abuser de temps en temps. Oui, il m'arrive de recevoir une amie de temps à autre pour un café, pendant mon temps de pause durant la sieste des enfants. De faire mes courses vers 18h avec l'un de mes petits bouts, les parents sont au courant. Il m'arrive même d'aller à un rendez-vous, comme chez le médecin, avec un enfant, les parents sont aussi au courant, nous nous arrangeons comme nous pouvons. Je pourrais vous parler de mon travail pendant des heures,je dirais donc : le plus important c'est la communication, la confiance n'est pas une chose facile à donner, cela ce comprend ! C'est un long travail de patience ! Etre assistante maternelle est un sacré "boulot", cela demande beaucoup de patience, de diplomatie, de psychologie, de la tolérance, de l'écoute, et bien d'autres.......
Rien que du Bonheur dans l'ensemble !
loulou
Portrait de cgelitti
[QUOTE=fran] il ne faut pas forcer un enfant à manger, ce n'est pas génial non plus.Il faut lui proposer de temps en temps.

oui, c'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemet, je disais ça dans le sens "inciter".
cycy
Portrait de cgelitti
Merci, Sandrine, fran et Loulou de m'avoir répondu si vite.En fait hier au soir j'étais tellement remontée que j'ai fini par faire un courrier à mon assist, lui indiquant que mon fils avait des problèmes gastro etc et qu'elle ne devait pas lui donner autres chose que ce que je lui donnait. Et g également fait un planning de ses heures habituelles de repas.
Il a fallu que je prenne mon courage à 2 mains. G ne suis pas du genre à me rebeller de cette façon , en tout cas pas dans ce genre de contexte. Bon en arrivant ce matin je sonne, j'attends, je me dis mince ya un problème. Et en fait elle m'a ouvert un robe de chambre. Là g me suis dit ma grande tu peux pas laiser ton fils ici, et ca m'a donner en tout cas le courage de lui exposer mon courier clairement (mm si je suis arrivée en retard au boulot au bout de 3 jours seulement...) Mais bon c'est pour le bien etre de mon petit bout.
J'étais donc pas tres enchantée ce matin. Sachant en plus qu'elle l'enmenait faire des courses aujourd'hui bref... J'arrive ce soir et là agréable surprise, mon fils pas ronchon du tout. Tout calme et heureux de me voir. il avait tout mangé comme il fallait SUPER. G ne sait pas si je vais changer d'assist malgré ce que vous me dite. Je pense essayer de régler les problèmes avant de changer éventuellement. pour les repas ça a l'air ok (faut que ça dure bien sur).
Pour ce qui est des sorties perso, là je vais devoir me renseigner, en tout cas oui elle est a jour de ses assurance etc.. J'ai tout vérifier avec précautions. Sur le contrat j'avais rajouté que les déplacement hors de ma ville devait m'être stipulé au paravant. Car je sais que je peux me retourner contre elle si il se passe quelque chose et que je n'étais pas au courant du déplacement. Mais bon, ça fait kan mm des allers/retours bpour un bb.
Elle a un autre enfant qu'elle garde aussi oui. mais je n'ai pa eu l'occasion de le rencontrer pour le moment, les parents non plus d'ailleurs.
Effectivement Sandrine tu as raison, moins de tensions ce matin a peut etre aussi aidé mon fils a se sentir mieux. G un peu crevé l'abscès. mais faut que je continue.
Par contre si elle veut tout de mm faire ses déplacement et que je ne suis pas ok. Que je décide que c une amie qui le garde pendant ce temps, je n'ai pas a lui devoir ses heures ? Car c'est elle qui s'absente non???? Merci encore a vous toutes. a demain sans doute
nini
Portrait de cgelitti
[QUOTE=une asst.mat] Qui voudrait signer un contrat de travail pour 3 jours dans le mois alors qu'il y a temps de parents qui cherchent des ass.mat à temps plein, les assistantes maternelles ne travaillent pas non plus pour la gloire. Vu le prix de garde à l'heure entre 2,50euros et 2,80euros net suivant les endroits, quand on pense que promener un chien sur Paris c'est 10,00EUR net la demie-heure.[/QUOTE]
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Il faut dénoncer ce genre de nourrices.Malheureusement,ça existe.
C'est pour ça,prenez votre temps pour la choisir.Privilégiez le "bouche à oreille" pour trouver la "perle".Quand je fais le contrat avec les parents,je les écoute attentivement,réponds à toutes les questions,leur fait visiter la maison et il y a des parents qui vont jusqu'à vérifier le matériel.Je trouve que c'est normal et je ne m'en offusque pas,bien au contraire!
Je leur fait voir mon agrément,et mon affiliation à la sécu,mon attestation d'assurance pour personnes transportées(c'est obligatoire pour le transport en voiture des enfants gardés),mes diplômes de secouriste.Je mets 2 heures pour établir le contrat car on le sonde en profondeur.Tout est clair entre nous.
Quand il y a quelque chose qui ne va pas,je dis toujours aux parents de me le dire.Il ne faut pas qu'il y ait des conflits sinon les enfants le ressentent.Je leur raconte chaque jour comment ça s'est passé avec leurs petits,ça rassure beaucoup les mamans.Les parents viennent à l'improviste et comme je n'ai rien à me reprocher,ça ne me dérange pas.
véro
Portrait de cgelitti
gaelle il est difficile de faire quelques commentaire : moi j'ai essayé un boucher : dégueulasse = j'ai changé
maria
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Marie] Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de femmes deviennent ass.mat pour pouvoir être plus avec leur propres enfants, être à la maison tous le temps, toutes n'ont pas "la vocation" pour faire ce métier d'où les abus ou la négligeance de certaines. C'est un métier avec des responsablités, qui demande beaucoup d'énergie, fatigant et peu payé...
Je reconnais les difficultés de ce métier, mais je trouve qu'aujourd'hui beaucoup d'ass.mat imposent trop de conditions (je sais certains parents aussi). J'ai un métier avec des horaires atypiques : très peu acceptent de finir après 18 heures (et de commencer avant 7 heures), et je peux affirmer que très peu le veulent car j'ai dû appeler plus de 50 nounous dans le canton où j'habite. Le temps partiel n'intéresse pas grand monde, le travail le week-end n'en parlons pas (je ne demande même plus), certaines imposent de préparer les repas, d'autres (et pas mal) disent qu'elles emmènent les enfants à la plage (et font la gueule quand on leur dit qu'on ne veut pas que son ptit bout aille à la plage entre 11h et 16h l'été)... et j'en passe (les logements douteux, l'odeur de clope...).

En gros c'est une galère pour moi de faire garder mon ptit bout (horaires des crèches incompatibles et soucis pour trouver une nounou). En plus, je suis en CDD, je travaille quand on a besoin de moi, d'un mois sur l'autre je n'ai pas le même taux horaire (le cauchemar des assistantes maternelles). Bref, il faut que je paye une assistante maternelle tant d'heure par mois alors que je ne sais même pas si je vais travailler et combien de temps (merci la mensualisation). En novembre je travaille 4 ou 5 jours et bien je dois payer quand même 80 heures de garde, décembre je ne sais pas encore si je bosse mais je dois la payer ! ça je trouve ça LAMENTABLE. Je vais la payer (je sais que la CAF verse une partie)alors que je ne percevrai pas forcément de salaire ou très peu (je ne bénéficie pas du chômage quand je ne travaille pas). Alors que la France soit endettée, je comprend maintenant : la Caf verse de l'argent pour payer des gens qui ne travaillent pas forcément ! (et c'est courant). Quel patron paye ses ouvriers même quand il n'ont pas à bosser ? (à part les employeurs de nounou ?). ça vous paraît normal ? Moi, je ne perçois rien mais ça ce n'est pas leur problème, elles doivent avoir leur salaire absolument.
Et aucune ne veut travailler en étant payer le nombre d'heures réellement fait ; et qu'on ne me dise pas que je suis tomber sur un cas puisque toutes ont le mot "mensualisation" à la bouche (j'ai assez fait de recherches pour le savoir). Ce métier n'est plus ce qu'il était avant...

Je vais peut-être faire nounou puisque c'est la galère pour faire garder mon enfant : j'aurais le mien à la maison, j'imposerais un nombre d'heures minimum aux parents dont je garde l'enfant, j'aurai mon ptit salaire même si je ne travaille pas réellement... Par dépit, je pourrais... mais je ne le ferais pas (je ne suis pas comme ça).
[/QUOTE]
yaya
Portrait de cgelitti
A Cycy
En tant qu'assistante maternelle j'essaye de me déplacer le moins possible pour mes enfants et je suis toujours là quand les parents arrivent (cela dit j'ai des grands enfants et il y a le bus, dans les coups imprévus j'ai de la famille qui peut intervenir au lycée ou au collège), mais quand ils étaient petits s'il m'arrivait d'être en retard après les avoir récupérés à l'école je décomptais le temps si les parents de mes petitous arrivaient avant moi, chose qui était extrêmement rare et le plus souvent, les parents me payaient quand même, ils n'enlevaient rien, pourtant ils auraient pu, à ce moment là ils disaient que c'était pour toutes les fois où c'est eux qui étaient en retard, en majorité quand il y a de la communication tout se passe très bien et dans une très bonne ambiance, beaucoup sont très sympas et sont devenus des amis par la suite. C'est un métier qui apporte beaucoup socialement, surtout par la diversité des caractères et des façons de vivre, les enfants remplissent et embellissent la vie, et vous verrez, pour celles qui sont encore jeunes et ont encore leurs enfants à la maison, quand ils quitteront le foyer pour les études ou les sorties, les copains, copines, petites amies... vous vous rendrez compte à quel point c'est important de se sentir exister et utiles à travers les yeux d'un enfant, vous prendrez là la mesure de tout ce que cela apporte sur le plan affectif. Bonne journée à toutes !

Pages

Sujet vérouillé