Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Les asperges et leurs sauces

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 18 Avril 2012 : 08h58
Mis à jour le Mercredi 18 Avril 2012 : 09h24

Les asperges, c'est léger, léger, léger, comme tous les légumes. Un petit peu de glucides, plein de fibres et surtout de l'eau. Tout cela ne fait que 25 calories pour 100 g.

Oui mais… on ne les consomme pas sans sauce.

Les traditionnelles, genre mayonnaise ou sauce mousseline, ça cartonne côté calories. Normal, la première est à base d'huile, l'autre se prépare avec du beurre. Beaucoup pour les deux.

Le bon moyen d'alléger la mayonnaise, c'est de lui ajouter un ou deux (selon la quantité préparée) blancs d'œufs montés en neige.

De la crème liquide (allégée éventuellement) mélangée avec un jus de citron et des herbes ciselées, voilà une autre sauce légère.

Sinon, vous pouvez aussi mélanger du fromage blanc avec des herbes ou de l'échalote ciselées, de la Savora ou de la moutarde, du jus de citron et du zeste de citron râpé (non traité, le citron !). Et utiliser du fromage blanc de brebis ou de chèvre, plus goûteux que celui de lait de vache.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 18 Avril 2012 : 08h58
Mis à jour le Mercredi 18 Avril 2012 : 09h24
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Stratégie diététique pour les fêtesPublié le 03/12/2003 - 00h00

Impossible d'échapper à " la grande bouffe " de fin d'année. Et d'ailleurs, pourquoi se priver de ces plaisirs familiaux et amicaux ? Mieux vaut gérer réveillons et déjeuners festifs pour éviter " crise de foie ", gueule de bois, ou les kilos en plus.

Alimentation en cas de régime : évitez les pièges et idées reçues !Publié le 10/03/2014 - 11h00

Certains aliments sont à tort considérés comme des aliments santé. Inversement, certains ont, également à tort, une mauvaise réputation.En bref, ne vous faites pas avoir, apprenez à déjouer les pièges au risque de ruiner vos efforts pour perdre du poids ou ne pas en prendre…

Diététique : comment passer les fêtes sans dommage ?Publié le 04/12/2002 - 00h00

Il est impossible d'échapper à la "grande bouffe" de fin d'année. Pourquoi d'ailleurs se priverait-on de ces plaisirs amicaux, familiaux et gastronomiques, même si l'on est en bataille avec ses kilos ou son cholestérol ?Mieux vaut gérer réveillons et déjeuners festifs sans " crise de foie ",...

Plus d'articles