Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Asperges : achetez les françaises !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Avril 2015 : 23h11
Mis à jour le Mardi 28 Avril 2015 : 09h47
-A +A

On est en pleine saison des asperges et cela va durer jusqu’à la fin du mois de juin.

Mais, avant d’empoigner une botte d’asperges dans un supermarché, regardez l’étiquette et préférez les françaises. 

Si vous achetez vos asperges en vrac au marché ou chez un bon primeur, pas de problèmes : elles viennent forcément d’une des régions productrices françaises (Sud-Est, Sud-Ouest, Val-de-Loire principalement).

La France produit environ 17 000 tonnes d’asperges, de quoi assurer largement notre consommation qui est en moyenne de 0,4 kg par an et par personne.

Mais nous ne sommes évidemment pas les seuls producteurs : l’Allemagne nous devance, l’Espagne et l’Italie sont aussi bien placées. De même que la Grèce.

Ce sont souvent ces asperges venues de ces autres pays que l’on retrouve, bien calibrées, en bottes, dans les supermarchés.

Ces asperges ont voyagé, elles ont été stockées plus ou moins longtemps dans des chambres froides et elles sont forcément moins bonnes, moins riches en vitamines que des asperges françaises.

Et elles ne sont pas forcément moins chères !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 27 Avril 2015 : 23h11
Mis à jour le Mardi 28 Avril 2015 : 09h47
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dans votre assiette : les asperges Publié le 06/05/2002 - 00h00

La saison des asperges est courte. Elle ne dure que trois à quatre mois, commençant début mars dans certaines régions et s'arrêtant fin juin. Pour les chefs cuisinier, la Saint-Jean a toujours sonné le glas de ce légume.

Légumes et fruits de printemps : savez-vous bien les choisir ? Publié le 15/04/2013 - 08h00

On sort enfin des oranges, des courges et des patates ! Voilà les légumes dits de printemps et les premières fraises, super tentants mais chers et pas toujours bons.Comment ne pas exploser son budget et bien les choisir ? Quels sont les saisons, les critères de qualité et les astuces des...

Asperge Publié le 12/07/2001 - 00h00

L'asperge est assez chère habituellement, mais en ce moment, c'est la saison et comme elle est assez courte, il faut en profiter ! L'asperge n'a pas vraiment de vertus nutritionnelles particulières. C'est avant tout, un légume-plaisir !

Plus d'articles