Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

L’aspartam est-il cancérigène ?

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 11 Février 2011 : 11h54
Mis à jour le Lundi 14 Février 2011 : 15h12
-A +A

L’aspartam est-il cancérigène ? La réponse est non selon les experts de l’ANSES (Agence sanitaire de l’alimentation) qui estiment que les nouvelles études ayant porté sur l’aspartam et qui ont fait l’objet de polémiques, sont biaisées ou insuffisantes.

Faut-il avoir peur de l’aspartam ?

Qu’on le veuille ou non, il est devenu très difficile de ne pas consommer d’aspartam, ce « faux sucre » ou édulcorant, présent dans plus de 6000 produits alimentaires et pharmaceutiques. Heureusement, les études cliniques dont nous disposons et le recul que nous avons, permettent d’être rassurés : l’aspartam n’est pas un produit cancérigène. Mais c’est un produit qui fait couler beaucoup d’encre, qui fait peur… Paradoxalement, le vrai sucre ne fait pas peur, alors que lui, est bien connu pour stimuler les cellules cancéreuses !

Light ou pas ?

Que retenir de tout cela en pratique ? Qu’il faut être très pragmatique. Si vous avez envie de prendre un coca-cola, si vous le prenez « light », il sera à l’aspartam et sans calorie, tandis que si vous le prenez « classique », il sera très sucré et très calorique. Entre ces deux plaisirs, le « light » a de vrais et bons arguments.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 11 Février 2011 : 11h54
Mis à jour le Lundi 14 Février 2011 : 15h12
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ? Publié le 19/11/2012 - 14h51

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.

Faut-il éradiquer le sucre ? Publié le 17/06/2015 - 07h06

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les maux et si on ne l’éradique pas,...

L'aspartame allège l'alimentation en toute sécurité Publié le 15/05/2006 - 00h00

L'aspartame allège avantageusement notre alimentation en sucre depuis plus de 25 ans. Cet édulcorant est doublement célèbre, pour son pouvoir sucrant à zéro calorie et pour les controverses qu'il suscite. Régulièrement soupçonné d'être dangereux pour la santé et notamment d'accroître le...

Plus d'articles