isa3568
Portrait de cgelitti
bonjour,

j ai ces derniers jours lu differents articles sur l aspartam et autres " faux sucres " pour certains c'est un poison violent pour d autrs inofenssif qui croire

merci de vos lumieres !

groove
Portrait de cgelitti
Vu sur :
http://vivre-avec-un-diabete.ifrance.com/sucre_alimentation. htm

Les édulcorants de synthèses, remplaçants du sucre:

Longtemps interdits en France ou à usage restreint (sous le nom de sucre de régime), ces produits sont maintenant autorisés pour des raisons commerciales.
Il s'agit de l'aspartam (ou aspartame) vendu parfois sous le nom de Canderel ou Nutrasweet , des cyclamates, de l'acesulfame K, de la saccharine, de la phénylalanine (composant de l'aspartame)?
Il est fortement déconseillé de consommer ces produits.

Il est préférable, mais si l'on peut s'en passer c'est aussi bien, de consommer l'Isomalt, le Maltitol, le Lactitol ou le Xylitol .
Attention certains de ces produits ne sont pas toujours naturel, ils peuvent être, soit de synthèse, soit OGM.

Il vaut mieux aussi s'abstenir de manger des produits dits Light ou allégés, dans lesquels le glucose ou le saccharose (sucres traditionnels) ont été remplacés par des édulcorants de synthèse, d'autant plus que la DJA (dose journalière admissible) est vite atteinte, particulièrement pour un enfant qui consommerait simultanément des boissons, des bonbons, des desserts et des gâteaux, et autres aliments tous dits Light.

Les substituts beaucoup plus recommandables de ces faux sucres, parmi les produits sucrés et non cariogènes, convenant aussi aux diabètiques, sont :
le sorbitol ,
le mannitol ,
le xylitol?
Ces trois derniers sont des polyols ou polyalcools, des sucres hydrogénés, non toxiques, ils ont cependant pour inconvénient d'être plus ou moins laxatifs selon les doses et les produits.
Aux doses usuelles ? pas d'étude sur les très hautes doses ? les polyalcools sont dépourvus de tout caractère neurotoxique, il ne provoquent donc pas d'ivresse.

Leur pouvoir sucrant est proche de celui du saccharose ? le sucre de betterave ?, ils s'utilisent donc en quantités similaires, avec toutefois un effet « rafraîchissant ».
Si vous êtes diabétique, sachez que si les polyols sont assimilés beaucoup plus lentement que le glucose ou le saccharose et donc parfaitement indiqués pour combler votre désir légitime de sucre, ils ont néanmoins une action (assez lente) sur le taux d'insuline, car leur pouvoir énergétique n'est pas nul (voir avec votre médecin).
Le fructose quant à lui est un sucre naturel qui augmente la glycémie de façon + lente, plus régulière et plus durable que le glucose ou le saccharose (sucre de table), sans provoquer de décharge d'adrénaline, c'est un sucre indiqué pour l'effort en endurance.

J'espère que cela pourra aider.
beber
Portrait de cgelitti
Sur les produits canderel contenant de l'aspartame, il est écrit vivement déconseillé aux femmes enceintes. Alors ceux qui disent qu'il n'y a pas de risque, posez vous la question pkoi?
vidal
Portrait de cgelitti
Je témoigne que l'aspartam peut provoquer des allergies type angio-oedème (oedème de quincke)
yayane
Portrait de cgelitti
l'aspartam présente des risques lors dune conso en trop forte quantité car il se transforme en méthanol qd il est chauffé,et le méthanol est nuisible au délà d'un seuil quotidien
CHERKAOUI
Portrait de cgelitti
SI l ' aspartame presente tous ces inconveniants cites ;alors pourquoui elle est largement utilisee d
ans l' alimentation et les boisson preparees .
ou' est le droit du consomateur ?
dallel
Portrait de cgelitti
moi aussi on m'a deconsseiller l'aspartam mais personne ne ma dit pourquoi?
on parle de source concereuse !l'aspartam ne ma rien causer
nicole 42
Portrait de cgelitti
je suis diabetique de type 1 je suis incapable de me priver de gout sucre, on est deja assez prives de tout, je me sers daspartam depuis des annees et nai aucun effet secondaire, il faut aussi parler du prix, a la pharmacie 10 euros desole mais moi je nai pas les moyens!
sam
Portrait de cgelitti
l'aspartam est utilisée régulièrement dans de nombreux produits "light". il est inoffensif utilisé à des doses normales c.à.d ne pas se saouler de coca light par ex.

du point du vue DID, je dirai qu'il est préférable d'éviter ce genre de produit light qui souvent, donne un goût beaucoup plus sucré au produit et de fait, donne gout au sucré. Mieux vaut, pour ma part, pour un DID se permettre un yaourth sucré en fin de repas (les sucres rapides sont assimilés + lentement après un repas) ou se permettre une boisson sucrée si la glycémie est basse.
çavapas
Portrait de cgelitti
Ben non c'est pas dangereux l'aspartame....

"L'aspartame de nouveau au banc des accusés


Mise à jour le mardi 19 juillet 2005 à 12 h 29
.
L'aspartame remplace le sucre dans plusieurs produits alimentaires.
.
L'aspartame serait moins inoffensif que les études l'auraient prouvé jusqu'à maintenant.

Les résultats préliminaires d'une étude italienne menée sur des rats inquiètent, mais surtout contredisent d'autres études qui avaient clos le débat sur les possibles dangers de sa consommation.

En fait, les travaux démontrent pour la première fois que cet édulcorant utilisé pour donner une saveur sucrée à plus de 6000 produits allégés serait un agent cancérigène.

L'aspartame a été découvert en 1965 et est commercialisé depuis 1974. Il remplace le sucre dans de nombreuses boissons diététiques, bonbons et desserts. Il est également dans certains produits pharmaceutiques, notamment des sirops et antibiotiques pour enfants.

En 1996, le Dr JW Olney a émis l'hypothèse d'un lien entre l'augmentation de l'incidence des tumeurs du cerveau aux États-Unis et la commercialisation de l'aspartame. Ce rapprochement a été démenti depuis par d'autres études .

La présente recherche confirme l'absence de lien, mais les résultats soulèvent de nouvelles questions sur le rapport entre l'absorption d'aspartame et la survenue de cancer.

Selon les chercheurs, l'aspartame entraîne une augmentation statistiquement significative des lymphomes et des leucémies chez les rats femelles, lorsqu'il est administré à des doses très proches de celles auxquelles les êtres humains peuvent être exposées.

Ils demandent aux autorités de « revoir rapidement » la réglementation concernant les doses admissibles du produit dans la nourriture et les boissons, en particulier pour protéger les enfants."

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelle s/200507/19/001-aspartame-cancer.shtml
ingrid
Portrait de cgelitti
L'aspartame est un produit dangereux (taper "aspartame dangereux" dans un moteur de recherche quelconque et vous serez servi)
Il affaiblit tous les organes du corps en commencant par le pancreas (cet organe qui stabilise le taux de sucre dans le sang!)
Donc, en effet, il est neccessaire pour tous, et surtout les diabetiques, de ne pas avaler les produits a base d'aspartame!!! C'est crucial.
Un remede interressant pour les personnes qui ont un probleme lié au sucre est de nourrir son pancréas. Ce dernier pourra de nouveau reprendre ses fonctions essentielles, stabiliser entre autre le taux de sucre dans le sang et regler de son mieux ce terrible probleme de diabete!
Des complements alimentaires sains et adaptés existent!
Et bien sur preferer sucre roux et fructose a la place d'aspartame et sucre blanc!
ingridv83@yahoo.fr

Pages

Sujet vérouillé