Articulations facettaires

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h12
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
336 vues

Les articulations facettaires sont les articulations mobiles de la colonne vertébrale qui relient les vertèbres les unes aux autres. Les articulations facettaires assurent la souplesse de la colonne vertébrale ; sans elles, vous ne pourriez effectuer que des mouvements très droits et raides.

Les articulations facettaires peuvent être touchées par une inflammation en cas de blessure ou d'arthrite, qui provoquent douleur et raideur. Lorsque les articulations facettaires sont touchées, des douleurs se manifestent non seulement au niveau de l'articulation, mais se propagent également vers la tête, les épaules, les fesses et les jambes. Pour soulager la douleur, le médecin peut effectuer un bloc des facettes.

Cette procédure consiste à injecter localement un anesthésique et un stéroïde dans l'articulation facettaire. Il s'agit à la fois d'un traitement et d'un test ; c'est un « essai thérapeutique ». Le médecin cherche à soulager les symptômes et à s'assurer que la zone traitée est bien à l'origine de la douleur. Si la douleur disparaît, le médecin peut supposer que l'articulation facettaire traitée était bien l'origine du problème.

A lire aussi
Injections spinales Publié le 19/08/2010 - 14h57

En cas de douleurs de dos chroniques et sévères, certains types de médicaments peuvent être injectés dans la zone douloureuse de la colonne vertébrale à des fins de diagnostic ou de traitement.Les injections spinales peuvent être administrées en différents sites le long de la colonne...

Plus d'articles