Arthrose du genou, le déremboursement des injections d’acide hyaluronique

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 04 Avril 2017 : 16h08
Mis à jour le Mardi 04 Avril 2017 : 17h09

A partir du 1er juin 2017, le traitement contre l’arthrose du genou à base d'acide hyaluronique ne sera plus remboursé. Les médecins rhumatologues demandent l’annulation de cette décision à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

© Istock

L’acide hyaluronique déremboursé, les rhumatologues en colère

C'est une lettre de contestation avec plus de 400 00 signatures que vient de recevoir la ministre de la Santé, selon Le Parisien . En cause ? La planification du déremboursement des injections d'acides hyaluroniques utilisées pour soulager les douleurs des patients souffrant d'arthrose du genou, à partir du 1er juin 2017. La baisse de la note du service médical rendu par le traitement effectuée par le Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux serait à l'origine de cette décision. Elle permettrait selon Le Parisien de faire économiser 68 millions d'euros par an à la Sécurité Sociale.

Une baisse d'efficacité contestée par les rhumatologues et les associations de patients qui soulignent la promesse non tenue par Marisol Touraine de ne pas faire dérembourser de traitement tant qu'elle serait aux commandes du ministère de la Santé. "Un traitement dont l'effet est certes modéré, mais bien réel et qui reste, n'en déplaise à ses détracteurs, celui qui offre le meilleur rapport bénéfice/risque dans cette maladie", se justifient les professionnels de santé dans leur lettre dont les écrits sont rapportés par Le Parisien .

PUB

Quelle est l'alternative à ce traitement ?

En tout, plus de 700 000 injections d'acides hyaluroniques chacune à 120 euros sont effectuées chaque année en France. Seulement pour le ministère de la Santé les patients ne restent pas sans alternative puisqu'un médicament équivalent existe sur le marché et serait avec une efficacité égale. Les médecins contestent cette déclaration et rappellent que l'autre traitement de l'arthrose du genou nécessite plus d'injections et n'est remboursé qu'à 15% seulement par l'Assurance maladie.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 04 Avril 2017 : 16h08
Mis à jour le Mardi 04 Avril 2017 : 17h09
Source : "Arthrose du genou : les rhumatologues opposés au déremboursement d'un traitement", Le Parisien, 03 avril 2017.
PUB
PUB
A lire aussi
3e vague de déremboursements : la logique des prixPublié le 06/11/2006 - 00h00

Le 19 octobre, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le déremboursement total par l'Assurance maladie de 89 médicaments dont le service médical rendu a été jugé insuffisant. Le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a rendu son verdict. Il est plutôt mitigé, en tenant compte des...

Plus d'articles