Arthrose du genou : les bienfaits de l'acide hyaluronique

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 30 Octobre 2006 : 01h00
-A +A
Diverses études ont montré que l'arthrose touche environ 1 adulte sur 3, sous une forme plus ou moins grave. Le risque d'arthrose augmente avec l'âge et le genou figure parmi les articulations les plus fréquemment concernées par cette affection.

Qu'est-ce que l'arthrose?

L'arthrose désigne l'usure des articulations, plus précisément l'altération progressive des cartilages articulaires. Cette affection invalidante provoque douleurs et raideurs. Tôt ou tard, nous sommes appelés à y être confrontés car les articulations s'usent avec le temps. Plus de 80% des personnes de plus de 65 ans souffriraient d'arthrose. Elle apparaîtra de façon plus précoce chez les personnes qui pratiquent un sport (foot, tennis) intensivement ou exercent une activité professionnelle sollicitant fortement leurs articulations (ouvriers utilisant régulièrement un marteau-piqueur...).

L'arthrose du genou

Par définition, les genoux sont une articulation mise à rude épreuve car nous les sollicitons quasi sans arrêt. L'arthrose du genou ou gonarthrose est la forme d'arthrose la plus fréquente chez les seniors. La plupart du temps, ces personnes éprouvent des difficultés à se déplacer.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 30 Octobre 2006 : 01h00
Source : Dossier de presse "L'arthrose touche 1 adulte sur 3", Adant, septembre 2006.
A lire aussi
Arthrite Publié le 06/09/2001 - 00h00

Se présentant sous une centaine de formes différentes, l'arthrite s'attaque aux articulations du corps humain.La plupart des formes d'arthrite, qui peuvent apparaître à n'importe quel âge, même chez les enfants, se caractérisent par la douleur qu'elles entraînent. Toutefois, l'arthrite se...

Douleur aux articulations (polyarthralgie) Publié le 14/10/2005 - 00h00

Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne...

Arthrite, douleurs rhumatismales : le mal ignoré ! Publié le 09/10/2006 - 00h00

En France, l'arthrite (appelée aussi rhumatismes) constituent la première cause de consultation médicale pour la douleur. Or, les douleurs rhumatismales sont souvent négligées voire ignorées par les patients et même par les médecins !

Arthrose : quels traitements ? Publié le 16/09/2013 - 06h46

L’arthrose, c’est l’usure des articulations. Elle est très fréquente, voire omniprésente avec l’âge puisqu’à partir de 75 ans, 70 à 90% des gens en souffrent. Alors une question primordiale vient à l'esprit : comment traiter l'arthrose ?

Plus d'articles