L'arthrodèse lombaire expliquée en vidéo

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Les disques intervertébraux composent un quart de la colonne vertébrale et agissent comme un système d'absorption des chocs, protégeant les vertèbres, la moelle épinière et d'autres structures. Toutefois, il arrive que ces disques dégénèrent et s'amincissent, amenant les vertèbres qu'ils soutiennent à se rapprocher les unes des autres et à pincer les nerfs se trouvant entre elles.

Dans les cas sévères, on enlève ces disques et on les remplace par de l'os récupéré dans le bassin. Cela s'appelle la fusion des vertèbres. De nombreux médecins préfèrent s'approcher des disques malades par l'avant en retirant d'abord les intestins et les autres organes pour révéler la colonne vertébrale. Le disque endommagé est ensuite retiré.

Des ouvertures légèrement plus larges que le disque enlevé sont percées dans les vertèbres avoisinantes. Des boîtes ou cages en titane sont remplies de l'os récupéré dans le bassin et placées dans les trous. Des cellules spécialisées appelées ostéocytes à l'intérieur de cet os produisent un os nouveau et facilitent la cicatrisation du site. Les ouvertures formées dans ces cages permettent la croissance osseuse autour de celles-ci. En outre, ces boîtes forment un soutien et une structure au cours de la cicatrisation de l'os.

La répétition des rayons X de la colonne vertébrale doit être faite à 6 semaines, 3 mois, 1 an et 2 ans pour s'assurer que le nouvel os cicatrise correctement.

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de samongid
Par samongid 09/12/14 - 23.16
    Découvrez comment soulager votre mal de dos en 7 jours Si vous avez mal au dos, vous êtes dans la bonne place et si vous voulez oublier définitivement ce malheur vous pouvez agir en cliquant sur ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Mal de dos

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • je suis marocain,instit.j'ai entendu parler de ces cas de douleurs chroniques dues au ...

    Par brahim 11/08/2005 - 17h09

    2
    réponses
    59 consultations
  • Bonjour, Choupi_741 Je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai découvert depuis quelques semaines les...

    Par Coline 15/03/2007 - 14h19

    1
    réponse
    287 consultations
  • Bonjour,J'ai été opéré d'une rupture du tendon d'achille droit avec rachie anesthésie en otobre 2006...

    Par adminsante 20/08/2007 - 22h45

    0
    réponse
    202 consultations