L'artérite se soigne aux antibiotiques ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 25 Juin 2002 : 02h00
-A +A
Les antibiotiques seraient efficaces dans le traitement de l'artérite des membres inférieurs. Une piste thérapeutique intéressante à suivre.

L'artérite correspond à l'inflammation de la paroi d'une artère. Celle-ci peut entraîner un rétrécissement, voire une occlusion de l'artère atteinte. Le traitement est généralement celui de la cause : anti-inflammatoires (corticoïdes), immunosuppresseurs, arrêt du tabac, etc.

Sachant que des bactéries sont impliquées dans la genèse des plaques d'athéromes, de nombreuses études se sont intéressées à l'efficacité curative des antibiotiques. En cas d'artérite, les antibiotiques pourraient également exercer un effet favorable. C'est ce que confirment les résultats d'un essai portant sur 40 sujets atteints d'artérite des membres inférieurs. Tandis que certains ont reçu un placebo, d'autres ont bénéficié d'un traitement antibiotique (roxithromycine). Près de trois ans plus tard, seuls 4 patients (20%) appartenant au groupe sous antibiotique ont subi un total 5 interventions, contre 29 interventions chez 9 patients (45%) du groupe placebo. Par ailleurs, la distance de marche est limitée chez 4 personnes (20%) sous antibiotique, contre 13 (65%) sous placebo.

Certes ses résultats sont préliminaires et nécessitent d'être confirmés sur un échantillon plus important de patients. Cependant, ils ont l'avantage de souligner le rôle des bactéries dans l'artérite des membres inférieurs et d'ouvrir la voie à un éventuel traitement antibiotique de cette affection.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 25 Juin 2002 : 02h00
Source : Wiesli, Circulation, 105 : 2646, 2002.
A lire aussi
Plus d'articles