L'art de se maquiller quand on porte des lunettes

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 03 Mai 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 15h43
Se maquiller lorsqu'on porte des lunettes n'est pas aisé. Tout d'abord parce qu'il n'est pas facile d'avoir des gestes sûrs lorsque la vue n'est pas parfaite, mais aussi et surtout parce que les verres correcteurs ont des conséquences sur l'apparence du regard.

Maquiller ses yeux en fonction de ses lunettes

Chez les hypermétropes, les lunettes sont faites de verres de forme convexe, et ont tendance à grossir les yeux, tandis que chez les myopes, les verres de forme concave, vont les rapetisser.

Si cette incidence est inéluctable, elle sera cependant plus ou moins marquée selon le degré de correction. Ainsi, les personnes faiblement myopes ou à peine hypermétropes constateront peu ces effets déformants.

Il demeure néanmoins utile d'en tenir compte pour adapter le maquillage des yeux en conséquence.

Hypermétrope : un maquillage pour ne pas grossir les yeux

Avec des lunettes d'hypermétrope, l'idéal est de s'orienter vers des fards à paupière aux teintes douces et mattes, à estomper au maximum.

Les gris et les pastels à poser en dégradé sont recommandés mais le marron, le vert sapin ou le bleu marine peuvent aussi convenir.

S'il vaut mieux éviter le mascara, les traits d'eye-liner ou de crayon sont permis, à condition qu'ils soient fins (un trait qui apparait grossi sous des verres s'avère particulièrement inesthétique).

Les hypermétropes seront aussi attentifs au camouflage des cernes, rendus plus visibles avec l'effet loupe des verres : un bon anti-cernes, d'un ton plus clair que la carnation de base ou que le fond de teint et à poser sur ce dernier s'impose en base de maquillage.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 03 Mai 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 15h43
Source : Plus jeune par le maquillage, Dominique De Vorges, Ed Solar, 2003, 95 p
A lire aussi
Un maquillage rajeunissant pour une rentrée toniquePublié le 28/09/2010 - 08h22

Pour ne pas aborder la rentrée le moral et la mine en berne, offrez-vous une nouvelle jeunesse grâce au maquillage. Quelques coups de pinceau font des merveilles pour retrouver la pêche ! Le maquillage est en effet un art fabuleux pour rajeunir instantanément et sans risques.

Maquillage de printemps: tendance légèrePublié le 29/03/2010 - 00h00

Le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'une envie d'alléger le maquillage. Cependant, et contrairement aux idées recues, pour réussir une mise en beauté printanière il ne faut pas forcément se maquiller moins, mais plutôt se maquiller mieux! En règle générale, le maquillage de...

Plus d'articles