Arrêt du tabac : analyse et motivation avant passage à l’acte !

Arrêt du tabac : analyse et motivation avant passage à l’acte !
Il est tellement difficile d’arrêter de fumer, que vous devez au préalable vous y préparer. 1) Faites le point sur vos propres comportements, ceux qui vous poussent à fumer. 2) Renforcez votre motivation. 3) Réfléchissez à la stratégie qui vous convient personnellement, quitte à la réajuster ensuite.
Arrêt du tabac : analyse et motivation avant passage à l’acte !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : A l'arrêt du tabac, mettez-vous au sport !

A l'arrêt du tabac, mettez-vous au sport !

Le tabagisme est associé à une faible activité physique et inversement, c'est-à-dire que la pratique sportive est liée à une moindre consommation de tabac. Un des meilleurs conseils à donner aux candidats à l'arrêt du tabac est la reprise du sport !

Lire l'article
Dossier Santé : Arrêt du tabac : passage à l'acte

Arrêt du tabac : passage à l'acte

Les idées fausses autour du tabac et des substituts nicotiniques ont la vie très dure. Elles circulent largement et peuvent représenter un frein, voire une cause d'échec à l'arrêt. L'approche de l'interdiction de fumer dans la totalité des lieux publics, restaurants, bars et discothèques compris, est une bonne occasion pour valider vos connaissances et mettre toutes les chances de votre côté.

Lire l'article
Dossier Santé : Arrêt du tabac : êtes-vous motivé à l’arrêt ?

Arrêt du tabac : êtes-vous motivé à l’arrêt ?

Arrêter de fumer est une aventure difficile. Alors autant se lancer avec une bonne dose de motivation. A savoir : on peut aussi renforcer sa motivation, cela se travaille ! Et vous, où en êtes-vous ? Êtes-vous motivé pour arrêter de fumer ? Faites le test.

Lire l'article
Dossier Santé : Tabac : quelles sont les raisons qui vous poussent à fumer ?

Tabac : quelles sont les raisons qui vous poussent à fumer ?

Pour arrêter de fumer, il est important de réfléchir aux raisons qui vous poussent à fumer. Vous pourrez ainsi plus facilement résister à vos envies de fumer, modifier vos comportements, voire développer des stratégies d’évitement. Nous vous proposons ici de passer le Test de Horn.

Lire l'article

Articles

traitements de la rhinite allergique

On estime qu’une personne sur 4 est concernée. Malgré cette fréquence très élevée, les idées fausses qui circulent autour de la rhinite allergique sont nombreuses. Parallèlement, certains aspects sont rarement abordés alors qu’ils contribuent à une bonne connaissance de cette affection et améliorent la prise en charge. Voici une sélection de 5 questions rarement posées, aux réponses pourtant très instructives.

La Journée mondiale du diabète et le "Moi (s) sans Tabac" tombent tous les deux en novembre. Quel rapport ? On le sait trop peu mais le tabagisme est un facteur de risque de diabète de type 2 : le risque d’un fumeur de développer un diabète de type 2 est augmenté de 30 à 40%. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout peut revenir à la normale en écrasant sa dernière cigarette !  

Cannabis : l’impact sur la santé des jeunes

Le cannabis est une plante psychotrope qui, consommée sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschich, shit) peut être délétère sur le cerveau de 5 à 10% des jeunes consommateurs. Explications.

Maternité et environnement toxique : 10 gestes pour protéger le bébé

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

7 millions de Français ont déjà téléchargé une application médicale sur leur Smartphone et ce mouvement va encore s’accélérer avec le boom des objets connectés. Accessoires essentiels à la santé de demain ou gadgets superflus ? Pas si simple !

Arrêter de fumer : tous les bénéfices !

Les derniers jours de 2014 sont là… Avez-vous déjà réfléchi à vos bonnes résolutions pour 2015 ?

Pour vous motiver, un petit rappel des bénéfices liés à l’arrêt tabagique.

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus.

Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse.

Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.

La réponse est catégoriquement non ! Explications.

Anomalies mineures des ongles

En dehors des pathologies des ongles, comme celles dues à des champignons par exemple, à une maladie ou à un traumatisme, il existe toutes sortes d’anomalies mineures des ongles (ongles mous, cassants, colorés, striés…). En voici quelques-unes des plus fréquentes, avec leurs solutions.

Arrêter de fumer après 50 ans : est-ce que ça vaut encore le coup ?

Il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer.

Le plus tôt sera le mieux, mais même passé un certain âge, les bénéfices sont immédiats et très conséquents.

Une étude montre qu'arrêter de fumer après son soixante-dixième anniversaire est encore bénéfique... Alors après 50 ans, vous avez mille raisons en plus !

Sachez-le : il n'y a aucune excuse valable pour ne pas rompre avec ce « petit plaisir » mortel…

Un hiver sans grippe et sans rhume

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

Encore besoin d'une raison pour arrêter de fumer ?

Et si vous pensiez à votre apparence ?

Le tabac a des conséquences importantes sur la peau, et aboutit à un vieillissement prématuré. Il s’en prend aussi à vos dents, vos ongles, vos cheveux.

C'est le moment de vous arrêter de fumer si vous tenez à rester belle !

Quelle relation entre troubles de l’érection et maladies cardiovasculaires ?

L’érection est un phénomène circulatoire. Il met en jeu les artères péniennes. Alors, forcément, l’érection est liée au système cardiovasculaire.

Alors, quelles relations entre dysfonction érectile et maladies cardiovasculaires ?

Dents déchaussées, quelle chirurgie ?

Un joli sourire permet d’être à l’aise dans ses relations. Des dents déchaussées, semblant s’allonger, c’est esthétiquement désagréable et cela met les racines des dents en danger.

Alors, quand avoir recours à la chirurgie ?

Vous fumez ? Attention, peau et visage en danger...

La mauvaise nouvelle : fumer accélère le vieillissement de la peau.

A 35 ans, vous en paraissez 45, voire plus.

La bonne nouvelle : certains effets sont réversibles si vous optez pour une vie sans tabac.

 

Je veux arrêter de fumer : qu'est-ce qui marche ?

En matière d’arrêt du tabac, il n’existe pas de recette miracle.

Cette entreprise est extrêmement difficile et chaque fumeur doit trouver et adapter la ou les méthodes qui lui convient.

Ceci dit, il existe des techniques de sevrage qui se sont révélées efficaces chez une majorité de personnes, alors autant commencer par celles-ci.

Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute la grossesse.

Mesdames, dorlotez votre coeur pour diminuer votre risque cardiovasculaire

Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont aussi fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Sédentarité, contraception orale, tabagisme, mauvaise alimentation, le cœur et les artères des femmes sont mis à rude épreuve. Pourtant, quelques changements de mode de vie peuvent permettre de diminuer ces risques. Un an après le sevrage tabagique, le risque cardiovasculaire diminue de moitié.

Les pires ennemis de nos dents

Nos dents peuvent être agressées de bien des façons, un coup, une chute, un os, le suivi d’un traitement médicamenteux, une maladie, etc., Mais au quotidien, tout au long de la journée, les pires ennemis de nos dents sont le sucre et le tabac. Comment ces deux 2 ennemis redoutables s’y prennent exactement pour endommager nos dents ?

J’arrête de fumer et ma sexualité s’améliore…

Votre sexualité est en berne ? Vous souffrez de troubles de l'érection ou de troubles de l'excitation sexuelle ? Pour l’améliorer, arrêter de fumer devrait être la toute première recommandation qui s’impose ! En effet, les fumeurs, et tant les hommes que les femmes, présentent un risque plus élevé de troubles sexuels.

Focus sur les substituts nicotiniques : 10 questions / réponses

L’arrêt du tabac est une entreprise difficile mais réalisable. Mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant aider, à commencer par les substituts nicotiniques et un suivi de votre médecin. Voici les réponses aux questions que se posent les fumeurs à propos des substituts nicotiniques.

5 réflexes en cas de prise de poids sous pilule

Depuis que vous prenez la pilule, vous avez pris quelques kilos. Il est normal de réagir. Voici les questions à vous poser et les démarches à faire.

BPCO ou poumon du fumeur : fréquente mais peu connue

Bon nombre de personnes n'ont jamais entendu parler de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), pourtant, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette affection est responsable de 3 millions de décès par an dans le monde.

Est-il victime de harcèlement à l’école ?

Moqueries, surnoms déplaisants, insultes, menaces, manœuvre d’isolement, et même bousculades par des élèves harceleurs, c’est une face cachée de la violence scolaire. Un phénomène suffisamment répandu pour que vous vous assuriez que votre enfant n’en soit pas victime à votre insu.

Arrêt du tabac : ne sous-dosez pas vos substituts nicotiniques !

La consommation de tabac en France repart à la hausse. C’est le moment de rappeler le mode d’emploi des substituts nicotiniques et surtout de mettre en garde les candidats au sevrage tabagique contre le risque de sous-dosage et donc de rechute.

Les amis allongent la vie !

Les recherches se multiplient sur le sujet depuis quelques mois. Récemment, des chercheurs ont effectué une méta-étude sur le lien entre longévité et amitiés.

e-cigarette ou cigarette électronique : pour ou contre ?

Les e-cigarettes ou cigarettes électroniques sont en vente dans certaines pharmacies. Ont-elles leur place dans les officines ? Sont-elles considérées comme une aide au sevrage tabagique ? Et enfin, sont-elles inoffensives ? Le point sur ces cigarettes pas comme les autres.

Mon check-up de la trentaine

Vous êtes une femme et vous abordez la trentaine ? En quoi consiste votre check-up de la trentaine ? Quels sont les examens et autres bilans de santé à réaliser ?

Cancer du poumon : même après le diagnostic, ça vaut vraiment le coup d'arrêter de fumer !

S'abstenir de fumer est la facon la plus sûre d'éviter le cancer du poumon. En revanche, une fois un cancer du poumon diagnostiqué, est-il encore utile de s'imposer un sevrage tabagique ?

Les différentes causes de la prise de poids

Les causes de la prise de poids dès le début de la vie, sont multiples et variées. Mais elles arrivent toutes au même résultat : le remplissage des cellules adipeuses, donc les kilos superflus.

Pages