selenia
Portrait de cgelitti
bonjour,

c'est la premiere fois que je viens sur ce forum. J'ai lu un peu vos histoiress et je suis impressionnée. j'ai 36 ans et j'ai fait 3 FIV sans grossesse.

J'ai RDV dans un mois avec le specialiste pour parler des resultats de mes derniers examens et de la 4eme FIV. Jusque la, ils m'ont tous dit "qu'il faut y croire, que ça marchera".

Je me demande a quel moment ils vont nous dire que les traitements c'est fini pour nous (si c'est vraiment fini). Un couple sur trois ne parviendra pas à une grossesse suite aux traitements FIV. C'est beaucoup.

Je trouve qu'ils ne nous preparent pas assez a l'echec et j'ai peur qu'ils nous l'annonce au prochain FDV sans pre avis.

Voila, je voulais connaitre votre ressenti. Vos medecins discutent ils avec vous d'eventuelles alternatives (adoption, dons de spermes...) Comment vous sentez vous preparer? une de mes meilleures amies vient de finir sa 4eme fiv, ou on lui a toujours dit d'y croire et la, hier dernier RDV, on lui a dit de se tourner vers l'adoption sans aucune preparation. Elle est effondrée.

Merci de vos echanges

audrey

Anonyme
Portrait de cgelitti
bonjour Audrey,

j'ai fait comme toi 3 fiv sans grossesse.
lors de la dernière, qui s'est plutôt mal passée, le biologiste avait laissé entendre que si on voulait arrêter, il comprendrait.
ensuite, la gynéco a insisté pour qu'on se revoie avant de commencer la prochaine tentative. j'ai eu peur qu'elle me dise qu'on arrêtait tout.
en fait, non, il ne s'est rien passé lors du RV. elle nous a donné les ordonnances pour la prochaine FIV comme si de rien n'était. elle n'a pas abordé le sujet d'un éventuel échec, ni de l'adoption ou d'une FIV-D, rien. on continue sur la lancée comme si de rien n'était.
ca m'a fait un peu bizarre sur le coup, mais bon, il sera toujours temps de se poser des questions en cas d'échecs de la 4eme.
voilà, moi aussi j'étais vraiment dégoûtée lors du 3eme échec, car on ne nous avait pas préparé à ca non plus. en fait, on m'avait même dit que ds notre cas, ce serait une affaire facile (problème de spermatozoides).

je crois que c'est surtout pour ca que j'en veux aux médecins, pour m'avoir fait croire que ce serait facile.
pour le reste, j'imagine qu'ils font au mieux. nous orienter vers l'adoption avant que toutes leurs cartes soient jouées ce serait avouer leur propre échec. je ne crois pas qu'ils le fassent facilement.

quand fais-tu la 4eme FIV ? es-tu l' Audrey que je "connais" de l'autre post ? je viens de réaliser... si c'est toi, ben tu connais déjà mon parcours. pas grave, je poste quand même au cas où ce serait une autre Audrey.

bon courage pour la suite.
Lune
Portrait de cgelitti
je viens de relire ton message. et tu n'es pas l'Audrey de l'autre sujet. désolée.
je voulais juste dire que pour répondre à ta question, ils vous diront probablement d'arrêter quand les 4 seront finies, pas avant.

faut que j'y aille
Lune
Portrait de cgelitti
bonjour Audrey,

nous avons abordé le sujet de l'adoption, mais sans vraiment se faire à l'idée. je pense que ce sera uniquement en dernier recours.
pour le moment nous voulons tout tenter pour avoir un enfant génétiquement à nous.
si les fiv ne marchent pas, nous nous tournerons d'abord vers le don de sperme. c'est mon mari qui l'a proposé, pour qu'au moins l'enfant soit d'un de nous.
après, ben, après on verra. je pense qu'on sera alors trop vieux pour l'adoption de toutes facons... (nous avons 35 et 38 ans) je ne voudrais pas adopter un grand.
je crois que c'est très difficile de faire le deuil d'un enfant naturel.
j'ai une copine qui a adopté une petite fille. elle me pousse à faire les démarches, mais tant que je peux avoir des enfants naturellement je bloque. je pense que je franchirai le pas quand les médecins me diront "c'est fini, on peut plus rien pour vous".
en attendant, je m'accroche aux fiv.

et toi, quel est ton parcours ? quand est prévue ta 4eme fiv ?

à bientôt,

Lune
audrey
Portrait de cgelitti
selenia,
je suis compeletment en phase avec toi. Nous aussi allons nous diriger vers l'adoption. L'idée a fait son chemin depuis quelques temps. Nous sommes pret et nous y allons. Cette decision nous a aussi permis de reprendre espoir. Car nous ne croyons plus trop dans la reussite des traitements.
Je pense qu'il faut effectivement attendre d'etre pret pour aborder l'adoption tout en pensant au temps qui passe et a son age. Il ne faut pas s'y prendre trop tard pour adopter.
bonne chance
selenia
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Lune tu as bien raison d'attendre pour l'adoption, il faut se lancer quand on est prêt.
Je suis aussi suivie en PMA mais après plus de 5 ans d'attente nous nous sommes lancé dans l'adoption. J'étais prête à adopter avant mais mon mari n'était pas prêt alors on a attendu qu'il le soit.

Pour notre part nous avons finit d'être très optimiste sur les ttt, on les fait en se disant que si un jour ça marchait ce serait un petit miracle.
Notre parcours dans l'adoption nous permet d'être plus serein, et de revivre car nous savons que nous réussirons à avoir des enfants même si les ttt échouent.

Bonne chance
selenia
Portrait de cgelitti
Je te souhaite bonne chance et bon courage audrey.
si tu as des questions ou besoin d'info n'hésite pas c'est avec plaisir que j'y répondrai.

Hier je n'ai pas eu une très bonne nouvelle je m'attendais à ce que le pb de stérilité soit trouvé mais les analyses n'ont rien révélé d'anormal, nous voilà donc revenu à la case départ. Maintenant qu'ils ont cherché de tous les côtés on va se retrouver dans le groupe des stérilités inexpliqués.
On attend de voir ce que nous propose le centre de PMA mais dans tous les cas on y croit plus vraiment, je ne sais même pas si j'ai envie de continuer les ttt.

Heureusement que des bonnes nouvelles arrivent dans le même temps, et oui nous venons d'obtenir notre agrément pour l'adoption pour 1 enfant ou une fratrie de 2 enfants.
Je peux te dire que pour nous le chemin de l'adoption est pour le moment bcp moins difficile que celui de la PMA. Les choses avancent doucement mais tu le sais dès le départ et au moins ça avance.

Lune j'espère que la FIV marchera, j'ai 2 couples d'amis qui ont réussit juste avant la FIV alors que leur chance était très mince même avec la FIV(on leur avait déjà parlé d'adoption).

A+
audrey
Portrait de cgelitti
bonjour lune,
non je ne suis pas l'Audrey de l'autre sujet.
merci pour ta reponse.
En effet, je comprends qu'il soit difficile pour eux de parler adoption pendant les tentatives. Par contre je les trouve optimistes à l'extreme. Tu es prises en charge, tout va bien et du jour au lendemain, tu sors du circuit et tu te retrouves toute seule avec ta sterilité. j'ai le cas de mon amie et elle le vit vraiment tres mal.
Le chemin vers l'adoption est long. Dans un premier temps, il faut accepter que l'on aura pas d'enfant biologique et construire son projet dans sa tete et dans un 2eme temps, il faut faire les demarches (agrement + attribution) qui dure en moyenne 4 ans.

Je suis sans doute un peu amer en ce moment, mais je vois les années passer et mes chances d'etre mere s'envoler.
Envisagez vous l'adoption, en avez vous dejà discuté en couple? merci de vos temoignages.
Audrey
Sujet vérouillé