Adel75004
Portrait de cgelitti
De 9 à 11 mois, mon bébé n'a pas pris de poids, Il n'a pas grandi et la circonférence de son crane n'a pas bougé.

Pourtant apparemment, il mange bien ; ses analyses sont normales et ce n'est pas une intolérance au gluten (vérif faite par le pédiatre).

Par contre, ces deux mois correspondent à son entrée à la crèche, car je viens de reprendre mon travail. Connaissez-vous de tels cas ? Les maladies psychosomatiques chez le nourrisson existent-elles aussi ? Vos avis et vos conseile me rassureraient.

Merci. Une maman inquiète

véro
Portrait de cgelitti
l'âge dont tu nous parle pour la rentrée à la crèche de ton petit correspond exactement à ce que les psychologues appellent la"crise anxieuse" et à pour conséquence que c'est la moins bonne période pour l'enfant d'intégrer une structure.J'en ai déjà parlé sur un autre forum.
A cette période précise il en situation psychologique de complête dépendance de sa mère, il la différencie bien des autres personnes, ce qui lui donne un caractère unique et irremplaçable.
C'est donc la présence ou l'absence de cette mère qui engendre un sentiment de plaisir ou de souffrance.
Montessori parle "des premières maladies de l'âme"

a cette période de la vie, l'enfant ne comprend pas une séparation.
par ex un enfant de cet âge peut pleuer en voyant sa mère en tenue de ville...Il sait donc anticiper la situation (maman part)...mais le problème il ne peut pas anticiper son retour (il ne peut savoir qu'elle reviendra et ressent le départ comme un abandon de sa mère.

pour cette appréhension le doudou est primordial ("substitut maternel")...Il aide bébé à mieux se détacher de sa mère...En réalité cet objet (morceau de drap, couverture ,vieille couche)est un objet compensateur..L'enfant emporte un peu de chez lui, un peu de sa mère..tout ce qui symbolise sa sécurité affective dans ce monde nouveau qu'il découvre et qui lui fait peur.

Le jeu de cache cache je suis là est aussi sécurisant car l'enfant réalise que sa mère peut certe partir mais elle peut aussi revenir
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Mon fils de 3 ans,entre 9 et 11 mois faisait 70 cm(donc,il n'avait pas grandi) et n'a pris qu'un demi cm de tour de tête et 580 gr pour son poids...Depuis,il ne cesse de grandir.
Entre 6 mois et 1 an,le périmètre crânien croît de 0,5 cm/mois et 0,25 cm pendant la deuxième année.
Que dit le pédiatre?
Adel75004
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, mon fils ne grandit plus depuis ses 9 mois (71cm) ce qui correspond à son entree en crèche, et pas de pb av le gluten. Je sais que ce message est ancien mais pouvez-vous me rassurer et me dire comment cela a évolué ? Je vous remercie par avance pour votre aimable retour.

une maman également inquiète 

Sujet vérouillé