frank
Portrait de cgelitti
Mon ami a été traité il y a un an pour un cancer du testicule (retrait du tesicule, chimiothérapie, retrait de la chaîne ganglionnaire.)

Il va tres bien aujourd'hui physiquement mais se remet difficilement psychologiquement.

Chaque nouveau scanner est pour lui une grande source d'angoisse. Il ne me confie rien ou presque et ne se tourne plus vers moi même pour decompresser. Plus aucun geste de tendresse ne vient naturellement de lui parfois j 'ai l'impression qu'il essaie simplement d'accomplir son "devoir conjugal" (nous sommes pourtant jeunes: 25ans) . Je vis tres mal cette situation car j'ai l'impression de ne pas réussir à le comprendre et à l'aider pour résoudre nos problèmes.

J'aimerais lire des témoignages de personne ayant vécue cette douloureuse expérience pour savoir comment ils ont surmonté cette epreuve et comment ils décriraient leur ressenti.

mad
Portrait de cgelitti
bjr

J'ai la même chose et cela il y a maintenant 22ans, j'avais le même âge de vos jeunes à l'époque,20ans.
j'ai des problèmes neurologique aujourd'hui qui vont au pire, cela a commencé par un leger boitement qui a fini par les deux pieds, et tous ce qui m'heurte, me fait tomber, je ne peux plus marche comme avant.
on m'a dit que c'est les sequelle de la radiothérapie, mais ce que j'ai découvert par une radio abdominal simple que j'ai sur tout le long du rachis lombaire des clips métaliques jusqu'au bassin (je ne sais pas si c'est fait pour le curage ganglionnaire ou non), et cela n'a était découvert qu'aprés plusieurs années, les medecins n'ont veulent pas m'emparler de cela.
Je vous prie s'il y quelqu'un qui sait quelque chose pour cela de me prévenir et merci d'avance.
frank
Portrait de cgelitti
Bonjour Mathilde,
Je ne sais pas si vous venez voir le forum après tout ce temps... mais je voulais vous dire que j'ai aussi pendant assez longtemps été assez angoissé. Chaque "petit bobo" de mon corps m'interpellait et je pensais à une récidive. Heureusement 8 années ont passé et tout va toujours bien. Avec le temps on est plus serein lorsque tout va bien. Gardez bon moral. En général tout se passe bien pour le cancer du testicule lorsqu'il est soigné à temps. J'avais 40 ans lorsque cela m'est arrivé. C'est probablememt plus "choquant" à 25 ans.    
éliane
Portrait de cgelitti
c'est toujours difficile même très difficile pour une maman car je vis cela en ce moment, mon fils de 21 ans a subi la même chose et j'attends avec impatience les prochains contrôles. Bon courage. Cordialement.
Perle
Portrait de cgelitti
Bonjour Mathilde
Je viens de prendre connaissance de ton message et j'en suis touchée.
Je suis la maman d'un jeune homme de 20 ans qui a eu un cancer du testicule à 19 ans qui a subi le même parcours que ton ami, orchidectomie, chimio, scanners,......
Il va bien aujourd'hui et comme ton ami il a eu une période très difficile à gérer.
Sache que ce sont des jeunes hommes qui on été atteints dans une partie très intime de leur corps et qui se posent beaucoup de questions sur l'avenir.
Pour mon fils, il allait psychologiquement très mal alors j'en ai parlé à notre médecin de famille qui a très vite pris les devants et l'a orienté vers un suivi psychologique et maintenant il a la joie de vivre.
Je pense qu'il s'agit de la même chose pour ton ami et je pense qu'un suivi psychologique pourrait lui être d'un grand secours.
Il est malheureusement regretable que toutes les personnes concernées par le cancer ne soient pas orientés systématiquement car c'est épreuve qui n'est pas facile à gérer.
Ton ami a besoin de toi mais il a certainement du mal à exprimer ses craintes, a peur de te les transmettre et veut te protéger.
Il est aussi vrai que chaque contrôle est source d'angoisse aussi bien pour moi que pour mon fils, c'est je pense une peur bien légitime car personne n'est à l'abri d'une récidive malgré les bons pronostiques des médecins.
Pour nous, on a bien "surmonté" cette épreuve avec un soutien psychologique adapté ou on essaie d'évacuer des maux par les mots.
Si tu as envie de connaitre le parcours de mon fils je te mets le lien :
http://www.e-sante.fr/fr/forums_sante/cancer_testicule-9820- 32-2.htm
dans ce forum même aussi bien que dans un autre forum ou j'ai trouvé beaucoup d'aide et de compréhension.

http://forum.doctissimo.fr/forum2.php?config=sante.inc&cat=1 5&post=154449&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_ post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Je te souhaite une bonne soirée.
Tiens nous au courant de l'évolution
Amicalement
Perle

Sandra
Portrait de cgelitti
Un cousin a eu un cancer des testicules et a pété les plombs après coup...
Mon medecin m'a dit que c'était fréquent après ce genre de cancers car il touche a leur virilité et aussi à leurs espoirs futurs mais avec un suivi psychologique tout s'arrange facilement
Bon courage
Sujet vérouillé