nadia
Portrait de cgelitti
Avez-vous déjà eu recours aux services téléphoniques dédiés à la santé : infos-services,... ? en avez-vous été satisfait(e) ?
Alex.
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

Il arrive parfois de mettre plus de 20mn pour arriver sur les lieux. Les facteurs si dessus arrivent souvent. Il ne faut pas oublier que l'on prend aussi des risques pour venir (vitesse). En campagne ou par autoroute, nous arrivons dans les 10mn. Le GPS nous sert énormément la nuit...

Ambulancier Urgentiste. (SAMU tel:15).
nadia
Portrait de cgelitti
Les services d'urgences sont très efficaces. Le seul reproche que j'ai à leur faire concerne le temps de réaction (téléphone et délai de route, l'attente est beaucoup trop importante...
Leurs interventions et leurs conseils sont très efficaces
Pouxpouille
Portrait de cgelitti
Et oui, il n'y a pas une ambulance à chaque croisement de rue prête à intervenir, suivant les départements, la circulation, les moyens, le délai pour arriver est plus ou moins long.
Aurélie
Portrait de cgelitti
bof tout dépend pour quoi mais perso c'est pas eux qui m'ont aidés vaut mieux agir soi même qu'avec ce genre de panelle téléphonique mais bon chacun son histoire...
Gaetan
Portrait de cgelitti
Un rappel de la réglementation me semble nécessaire.
En matière de secours à personnes ce sont les sapeurs pompiers qui sont compétents.
En matière d'aide médicale urgente c'est le SAMU qui exerce sa compétence. Pour cela, par l'intermédiaire de son Centre 15, il peut missionner un médecin, le SMUR, les ambulanciers privés (compétents en matière d'urgence) et les pompiers.
En principe, un appel reçu par les pompiers concernant une urgence médicale, doit être rebasculé au Centre 15 afin que le médecin régulateur prenne la meilleure décision. Ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
Les inerties s'expliquent par la concurrence exercée par l'ensemble de ces services, et par la non reconnaissance des professionnels (pompiers comme SAMU) du rôle clé qui pourrait être joué par les ambulanciers, . Ces derniers assurent une parfaite couverture géographique du territoire, ont une obligation de garde départementale, et possèdent dans chaque ambulance un équipier diplômé du Certificat de capacité d'ambulancier, qui est la compétence la plus élevé en matière de secours à personne. Le système fait donc abstraction d'un potentiel humain et matériel, peu onéreux comparativement aux coûts représentés par les pompiers pour les collectivités territoriales, c'est à dire nos impôts (au minimum 600 à 800 ? pour faire sortir un VSAV, sans compter les délais dans les zones rurales, le temps pour les volontaires de quitter leur poste de travail, se rendre à la caserne avant de partir sur intervention).
Alors un conseil, faites le 15 vous aurez la réponse la mieux adaptée à vos besoins.
Dédée
Portrait de cgelitti
et le médecin de garde il assure bien les gardes aussi , c'est que c'est pas de tout repos pour lui, on peut bien l'appeler aussi en cas d'urgence de malaise il y a pas de SAMU dans nos campagnes
Sophie
Portrait de cgelitti
J'ai dû appeler 2 fois le samu qui m'a permis de sauver mon enfant. Les infos données m'ont été utiles mais le samu a mis plus de 30 mn à venir sur les lieux du drames.

Sujet vérouillé