Les appelations d'origine

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Décembre 2010 : 14h38
-A +A
L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) et l'Appellation d'origine protégée (AOP) sont les signes de qualité les plus prestigieux.

Les appellations d'origine : définition

La notion d'appellation n'est pas vraiment récente. Le premier texte juridique remonte à août 1666 : il fut élaboré par le Parlement de Toulouse pour protéger le fromage de Roquefort. Les appellations d'origine ne sont pas des marques commerciales. Ce sont des labels ou certifications officiels de qualité qui garantissent que des produits répondent à des caractéristiques bien particulières et dûment contrôlées. Les appellations d'origine existent non seulement en France (Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC) mais aussi dans d'autres pays européens : en Italie, c'est la DOC (Denomiziane di Origine Controlata), en Allemagne, il s'agit de la QbA (Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete) qui n'existe que pour les vins, en Espagne, c'est la D O (Denominacion de origen). La Suisse a adopté la même Appellation d'Origine Contrôlée que la France. La Commission Européenne a harmonisé ces différentes appellations en les réunissant sous le labelAppellation d'Origine Protégée (AOP).

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

L'Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC est la dénomination légale française protégeant l'origine et la qualité d'un produit alimentaire. Créée pour les vins qui furent longtemps les seuls à en bénéficier, l'Appellation d'Origine Contrôlée a été ensuite attribuée à d'autres produits alimentaires : fromages (43 AOC : après les vins ce sont les plus nombreux), liqueurs et alcools (22) beurres (4) et crèmes (2), volailles (2), viandes (7), fruits (7), légumes (7), miels (2), produits transformés (huiles d'olive (8), olives( 5), farine de châtaigne corse). Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel, le foin de Crau et l'huile essentielle de lavande de Haute-Provence ont aussi une AOC. L'AOC est la "dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains". Une AOC donne une véritable identité culturelle au produit qui en bénéficie. Elle le protège aussi juridiquement. L'AOC est délivrée par l'Institut national des appellations d'origine (INAO), organisme privé dépendant du Ministère de l'Agriculture. Il veille également au respect de leurs règles. Longues sont les démarches pour obtenir une AOC. L'AOC est bien sûr largement indiquée sur l'emballage, et l'étiquetage. Seuls, les produits bénéficiant d'une AOC peuvent obtenir une AOP.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Décembre 2010 : 14h38
A lire aussi
Labels Publié le 04/09/2001 - 00h00

Les signes de qualité souvent nommés labels sont tellement nombreux qu'il est difficile de s'y retrouver. Décryptage.

Plus d'articles