stephane
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Mon fils de 4 ans sort de chez le médecin avec un diagnostic: angine et otite. Il lui a prescrit des antibiotiques pour l'otite, ma question est la suivante, l'otite est-elle contagieuse? quel est le temps d'incubation?

Mon fils ne s'est pas plein de douleur à l'oreille, mais une toux rauque et sèche m'a fait consulté avant que ça ne devienne plus grave. Il afait 3 otites l'année dernière et avait une petit rhume depuis environ 8 jours, je pense que le changement de temps n'est pas étrangé à ces petites infections mais je souhaiterais avoir vos avis sur ces questions.

Je découvre ce site et n'est rien trouvé sur les maladies contagieuses, peut-être ai-je mal cherché, merci de vos infos et réponses.

Une maman inquiète

LM
Portrait de cgelitti
Bonsoir !
Nous avons été au RDV du 05/10 et le "miracle" s'est produit !
En effet, les tympans sont beaux (j'ai eu la confirmation par un médecin généraliste et par l'homéopathe).
Je lui ai demandé s'il fallait prendre RDV avec l'ORL pour refaire un audiogramme de contrôle, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Il lui a prescrit le même traitement, avec qlq modifications dans la préparation, pour 6 mois et souhaite la revoir dans 4 mois pour contrôler; sauf si Pb en cours de route comme lundi dernier où elle est montée à 39,3°C à cause d'une angine. Mais rien de bien méchant : il a complété la préparation avec d'autres granules à prendre pendant 6 jours et a ajouté quand même un antibiotique pour le stréptocoque.
Nous sommes vraiment satisfait d'avoir changé de direction. Cela nous évite 2 interventions supplémentaires.
En ce qui concerne votre fils : il parle fort c'est une chose mais vous fait-il répéter et quand il regarde la TV demande t-il à remonter le son ?
Que de petits signes qu'il faut étudier pour ne pas "louper" une maladie.
Petite Anecdote : lors de la première pose de yoyos + paracenthèse, nous sommes rentrés en voiture et nous écoutions la musique avec un son qui nous semblait normal, elle nous a demandé de baisser car elle trouvait que c'était trop fort !!! On s'est demandé ce qu'elle pouvait bien entendre avant l'intervention ... certainement pas grand chose !
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Bonne continuation.
sandra
Portrait de cgelitti
J'ai un peu tardé à vous répondre (je suis débordée au travail!).Je pense que je vais m'orienter vers on ORL car après avoir lu votre message, je m esuis aperçue que mon fils parle fort, pourtant le médecin me dit qu'il n'y a aucun problèmes au niveau de ses tympans; Il a passé sa visite chez son pédiatre mais elle ne lui a pas fait le test pour l'audition, je vais donc prendre un RDV chez un ORL pour ce test.Je serais heureuse que vous me fassiez partager le compte rendu de votre RDV de demain, ça m'intéresse. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes questions.
Cordialement,
Sandra
Ahmed
Portrait de cgelitti
Bien le bonjour a vous de Vannes.Il n'y a pas longtemp que j'ai découvert ce magazine et j'en suis trés heureux.En consultant les problèmes liées aux oreilles,je tombe sur votre mail ainsi que les réponses de LM qui m'ont ravi.Car il est vital en effet pour votre enfant d'étre suivi par un ORL surtout quant il s'agit d'OTITES.A chaque fois que vs avez des soupcons a ce sujet,direction l'ORL sans cela votre enfant risque des fragilités de tts sortes et les + pires se sont les acouphènes ou l'hyperacousie dont je suis malheureusement atteint et qui me compliques la vie de ts les jrs.J'ai 1 dernier RDV avec un professeur a NANTES le 20 NOV.J'attends ce RDV avec un peu d'espoir tellement il n'y a pas grand chose a faire contre cet ENFER.C'est suite a des Otites repetitives que j'ai eu a partir de mes 3 ans.Et qu'elles n'ont pas été soignées,c'etait au maroc mon dieu,cela va faire 47ans que je traine cette maladie.Mais avec des consequences encore+catastrophiques tel une surdité parvenue il y'a + que 20 ans(oreille gauche)et un début de surdité pour la 2em.Sans vs déscrire l'anarchie acophèniques et autres que je doits continuer a subir!!!!!Alors de grace ne laissez pas trainer les choses surtout quand ca touche les petits qui ne peuvent exprimer le mal si ce n'est avec des pleurs a déchirer le coeur.UN dernier conseil.Sachez que si un debut de surdité se proclame il faut absolument le traiter dans les 8Hrs qui suivent sa decouverte.Mon ORL confirme cela dernier carat 24H.Je ne veux en aucun vs faire peur mais il y'a des réalité qu'il vaut mieu connaitre   J'éspère que mon témoignage vs servira et a d'autres bonne continuations Cordialement
ahmed 56
Portrait de cgelitti
                                                                                                                                           Bonjour Catherine.Comme tu as pu le constater,cette rubrique c'était arretée 1 24 dec .2..6:Et je suis content que tu l'as rouvres,car le sujet des Otites me font réagirs illico,etant donnée,les problématiques que j'ai subis depuis ma tendre enfance.Aujourd'hui je suis acophènique,et souffrant d'hyreracousie chronique.Ayant été osculté dernièrement par un imminent prof,a NANTES.Decelant une mal-formation de naissance et le verdict et qu'il n'y a rien a faire,je te laisse immaginer le desaroi.Je profite de l'occasion pour dire un bonjour a Sandra,L,Mathilde,Nikita 28 et lse Zapps   A Sandra.J'éspère que depuis le temps ton ange s'était rétabli,et saches que l'Otite n'est dangereuse que pour celui qui en est malade...Réagissez dès que cela arrive sans cela,le verdict sera sans appel,complication a vie,perte d'ouî,acouphènes,enfer....Vs souhaitant atts et ts ne jamais connaître ces souffrances...AHMED
sandra
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J'habite en seine-maritime et les usines chimiques ne manquent pas alors la pollution y est bien présente.Mon fils va beaucoup mieux et vos infos m'ont aidé à comprendre le "fonctionnement " de cette infection . Je pense aussi m'orienter vers l'homéopathie car les prescriptions d'antibio. me gênent quand c'est répété.Mon médecin m'a parlé d'une éventuelle visite chez un ORL afin de voir si mon fils doit être opérer en cas de récidive. Qu'en pensez-vous?
ahmed 56
Portrait de cgelitti
                                                                                                                                      Pardonne-moi Catherine.Ta question sur L'Ostéphate,qui je supose étre un médicament???.A cela je ne peux répondre et generalement quand_il s'agit d'un médicament,je m'adresse a mon généraliste,seule âpte a donner une reponse SURE a mon questionnement   a bientôt AHMED 56
ahmed 56
Portrait de cgelitti
    bonsoir sandra et LM.J'éspère que vs vs portez bien ainsi que vos proches y compris vos petits-anges.je viens vous tenir 1 peu au courant de mes demarches et de mon rdv du 20 nov qui s'est deroulé avec 4H de retard et dont j'attends tjr un compte-rendu auprès de mon QRL de vannes.Le PR de nantes m'avais expliqué des choses dont je n'avais pu retenir grand chose,en effet dans cet immence hopital,il s'y effectue des travaux de ts genre et donc du bruit a la pelle si bien que seul un ttatt avec mon ORL doit m'eclairé sur les resultat du RDV.bientôt j'éspère avant la fin de l'année???? A vous lire je l'éspère bientôt   Ahmed
Catherine
Portrait de cgelitti
est-il vrai qu'un ostéphate peut soigner les otites cireuse ?
LM
Portrait de cgelitti
Bonsoir Sandra,
L'homéopathie, je reconnais que je n'étais pas plus convaincue que ça il y a qlq années.
Mais le fait d'avoir eu des resultats avec ma fille m'a fait changer d'avis.
Et J'ai testé sur moi, puisque lors du RDV du 09/10 je lui ai montré ma gorge qui commençait à me brûler. Je fais régulièrement des pharingites. Il m'a donné un traitement homéo de 6 jours et ce soir je vais très bien. J'ai eu mal à la gorge en moins douloureux, et le nez bouché 24h. En temps normal j'ai droit aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires entrainant les effets secondaires connus comme des brûlures d'estomac etc...
Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais je pense que vu les régions que nous habitons le traitement de fond en homéo à sa place dans nos pharmacies !
Faites déjà le point avec l'ORL et après suivant vos échanges, que ce soit positif ou négatif pour l'homéopathie, consultez quand même afin de vous faire votre propre opinion et d'avoir l'avis d'un spécialiste en médecine douce. Car si j'étais restée sur mes positions, sans écouter mon mari et surtout mon amie, j'aurai une fille avec des T-tubes à l'heure actuelle.
Je reviendrai régulièrement pour prendre de vos nouvelles.
Au plaisir de vous lire et d'échanger.
NB : pour trouver un omnipraticien (spécialisation homéo) vous pouvez vous renseignez auprès des autres mamans de l'école de votre fils ou bien auprès de la pharmacie chez qui vous vous rendez régulièrement.
LM
Portrait de cgelitti
A ma connaissance, ce n'est pas contagieux et il n'y a pas de temps d'incubation. Mon enfant fait des otites sereuses à répétition à chaque hiver, entrainant des petits Pb de surdité. Les changements de temps ne sont pas   étrangés aux arrivées de petits rhumes. Pas grand chose à faire sauf des lavages au serum phy 3 fois par jour, pour éviter que les microbes ne s'installent et que ça ne dégénère. J'ai récemment emmené mes enfants voir un homéopathe, je trouve qu'il y a de l'amélioration ... mais j'attend ma prochaine visite de contrôle pour confirmation. Je ne sais pas quelle région vous habitez mais en région parisienne, il y a plein de choses dans l'air qui, à mon avis, ne nous aident pas bcp. Prochaine étape, une visite chez un allergologue, histoire de faire le tour de la question "OTITE". J'éspère que mon témoignage vous aura réconfortée.

Pages

Sujet vérouillé