Un test de dépistage permettant de distinguer une angine d'origine virale d'une angine bactérienne, vient d'être validé grâce à une étude menée en Bourgogne. Fiable à 90%, ce test devrait diminuer de 60% l'emploi des antitiobiques, qui ne sont efficaces que contre les angines bactériennes, et qui favorisent le développement de bactéries résistantes à ce traitement.
Chaque année, entre 9 et 11 millions d’angines se déclarent. Dans 60 à 75% des cas chez l’enfant et dans 75 à 90% chez l’adulte, cette affection est d’origine virale. Elle guérit donc spontanément en 4 à 5 jours et la prescription d’antibiotiques est complètement inutile car ces derniers ne sont efficaces que contre les angines d’origine bactérienne.
Par mesure de précaution ! En effet, le simple examen clinique de la gorge ne permet pas d'identifier l'origine de l'angine. Or s'il s'agit d'une affection bactérienne, il est impératif de la traiter par une antibiothérapie, aux risques de voir apparaître des complications infectieuses et inflammatoires graves. Ainsi, jusqu'à présent, dans le doute, les médecins respectaient les recommandations médicales précisant d'employer systématiquement des antibiotiques face à une angine.
Aujourd'hui, grâce à la validation d'un test de dépistage permettant de différencier l'origine virale ou bactérienne d'une angine, le recours aux antibiotiques ne devrait plus être systématique. Et heureusement, car utilisés à outrance, les antibiotiques entraînent le développement de résistances des bactéries. Résultats, ces traitements sont de moins en moins efficaces. Cette situation est d'autant plus inquiétante qu'aucune nouvelle catégorie d'antibiotiques innovante n'a été commercialisée depuis 25 ans. Ainsi, le taux de résistance des pneumocoques aux pénicillines atteint chez les enfants 60 à 70%, alors que ces bactéries y étaient encore sensibles à 100% au début des années 80 !
A lire aussi :
-Participer au forum Angine, gorge, larynx :