Angélique

Publié par Audrey Gast le Lundi 31 Août 2015 : 16h53
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 16h39
-A +A

L’angélique (Angelica archangelica) est recommandée dans les troubles de la digestion causant ballonnements et douleurs ainsi qu’en cas de perte d’appétit.

L’angélique une plante propice aux légendes

Très grande plante de la famille des apiacées (ou ombellifères), l’angélique se caractérise par une grande tige creuse et striée et des feuilles de 60 à 90 cm. Les fleurs blanches en forme d’ombrelle apparaissent en été. Très aromatique, l’angélique est associée à de nombreuses légendes : c’est l’archange Raphaël qui aurait fait connaître ses vertus médicinales à un ermite. Parfois surnommée herbe au Saint-Esprit ou herbe aux anges, on l’utilisait durant les épidémies de peste (16ème siècle) et comme talisman pour chasser les mauvais esprits. La phytothérapie utilise principalement la racine d’angélique mais l’ensemble de la plante (tiges, feuilles, graines) peut être utilisé.

Pour favoriser la digestion

Les racines d’angélique sont principalement recommandées contre les ballonnements et l’aérophagie. Antispasmodiques, elles sont utilisées en cas de digestion difficile et de troubles gastro-intestinaux. Elles possèdent aussi des vertus apéritives. La Commission E (Commission allemande de phytothérapie) reconnaît l’usage de l’angélique (racine) contre la perte d'appétit, les spasmes intestinaux et les flatulences. Elle peut aider à retrouver un bon confort digestif après un épisode de gastro-entérite.

Tonique, l’angélique entre dans la composition de l’eau de mélisse des Carmes, utilisée pour favoriser la digestion et calmer les migraines (le cardinal de Richelieu en était gros consommateur pour ses migraines).

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 31 Août 2015 : 16h53
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 16h39
A lire aussi
Aérophagie Publié le 07/09/2015 - 15h34

L’aérophagie et les ballonnements sont des désagréments qui peuvent être gênants au quotidien. Les plantes comme le fenouil ou l’angélique peuvent vous aider à retrouver naturellement un certain confort.

Fenouil Publié le 07/09/2015 - 14h01

Le fenouil (Foeniculum vulgare), une plante aromatique utilisée pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, calmer les maux de ventre et pour éliminer des kilos en trop. On le conseille aussi comme expectorant.

Menthe Poivrée Publié le 05/05/2017 - 12h45

La menthe poivrée (mentha piperita) est recommandée en cas de digestion difficile, contre la mauvaise haleine et comme stimulant général notamment en cas d’infection hivernale.

Plus d'articles