Anévrisme et rupture d’anévrisme

Anévrisme et rupture d’anévrisme
L’anévrisme correspond à une dilatation localisée de la paroi d’une artère. Le danger vient du risque de rupture… Que faut-il savoir exactement sur l’anévrisme et le risque de rupture d’anévrisme ?
Anévrisme et rupture d’anévrisme

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Centre d'urgences contre les maux de tête : mises au point

Centre d'urgences contre les maux de tête : mises au point

Un centre d'urgences contre les maux de tête (céphalées) s'est ouvert il y a un mois à Paris, une première en Europe. Passés les quinze premiers jours d'affluence, il accueille quotidiennement une cinquantaine de patients. Mais qui sont ces migraineux qui consultent en urgence ?

Lire l'article
Dossier Santé : Saignement de nez chez le sujet âgé : un facteur de risque d'hémorragie cérébrale

Saignement de nez chez le sujet âgé : un facteur de risque d'hémorragie cérébrale

L'hémorragie cérébrale survient le plus souvent après 50 ans. Elle est causée dans la grande majorité des cas par des lésions artérielles dues à l'hypertension. Une étude récente rapporte que l'épistaxis ou saignement de nez, pourrait en être un signe précurseur.

Lire l'article
Dossier Santé : L'anévrisme abdominal expliqué en vidéo

L'anévrisme abdominal expliqué en vidéo

L'aorte est l'artère principale du système circulatoire.Sa fonction consiste à transporter le sang riche en oxygène depuis le cœur vers le reste de l'organisme. Elle est divisée en deux parties principales; l'aorte thoracique qui parcourt le centre de la poitrine, et l'aorte abdominale qui est la...

Lire l'article
Dossier Santé : Rupture d'anévrysme - anévrysme de l'aorte

Rupture d'anévrysme - anévrysme de l'aorte

La rupture d'un anévrysme de l'aorte abdominale est tellement grave (comprenez "mortel"),qu'il vaut mieux dépister l'anévrysme avant qu'il ne se manifeste, afin de pouvoir le surveiller, et au besoin l'opérer "tranquillement".

Lire l'article
Dossier Santé : Rupture d’anévrisme : c’est quoi exactement ?

Rupture d’anévrisme : c’est quoi exactement ?

L’anévrisme désigne une zone de renflement sur une artère. Le plus souvent, l’anévrisme siège sur l’aorte, mais il peut s’installer sur n’importe quelle artère. Le danger avec l’anévrisme est qu’il peut se rompre…

Lire l'article

Articles

L’argent est associé au pouvoir et apporte souvent des problèmes dans un couple. Depuis que l’homme n’est plus le seul à gagner sa vie, chacun doit trouver son équilibre. Pourtant, avant que la situation ne soit catastrophique, il est possible de régler la question de l’argent de façon sereine au sein du couple. Voici 5 conseils pour que l’argent ne soit plus un problème.

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

Prêt pour la course à pied ? Testez-vous en 10 étapes

Vous êtes décidé : vous relevez le défi du prochain marathon de Paris. Quant au trail de l’Ultra Tour des 4 Massifs, vous en serez aussi ! Mais pour faire partie des huit millions de Français qui pratiquent la course à pied ou "footing" au moins quatre heures par semaine et suivent un véritable entraînement, il faut d’abord tester ses capacités.

Pour Esanté, le Pr Véronique Billat, physiologiste du sport et directrice du laboratoire de biologie intégrative des adaptations à l’exercice à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne a imaginé un jeu-test en 10 étapes. C’est parti !

Troubles bipolaires : 10 ans d’errance diagnostique

Le trouble bipolaire est une maladie grave et invalidante dont la manifestation débute le plus souvent chez le jeune adulte, entre 15 et 25 ans. L’alternance d’épisodes de grande exaltation et de dépression rend le diagnostic particulièrement difficile et beaucoup trop tardif. « Ce délai de 10 ans en moyenne représente une perte de chances considérable pour les patients en termes de pronostic et de qualité de vie », nous explique le Pr Marion Leboyer*, Directrice de la Fondation FondaMental.

Diabète de type 1 de l’enfant : gérer sa glycémie pendant les vacances

Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, qui touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France, impose des contrôles de la glycémie (taux de sucre dans le sang) plusieurs fois par jour… Les choses se compliquent lorsque l’enfant par en vacances. Mode d’emploi.

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme -cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques qui touche le cerveau, le cœur, le système immunitaire- sont excédés. Ils poursuivent l’Etat en justice et les fabricants des tests pour crier leur désespoir. 

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Stress, dépression, anxiété : mauvais pour le coeur !

Le cerveau peut être le pire ennemi du cœur et du système cardio-vasculaire, mais aussi son meilleur allié. Parce que l’état psychologique -stress, anxiété, dépression- joue beaucoup dans la maladie cardiovasculaire, la "psychocardiologie" vient de naître : pour préserver son cœur avant un infarctus du myocarde mais aussi après, pour limiter les récidives et l’aggravation d’une maladie cardiovasculaire existante.

Maladies chroniques : Vous êtes patient ? Devenez expert !

Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien. L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. 

Chirurgie du cancer colorectal

Respectivement 3e et 2e cancer le plus fréquent chez l’homme et la femme, plus de 42.000  personnes se font opérer du cancer colorectal chaque année en France. La récupération après chirurgie s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Il existe même aujourd’hui une réhabilitation précoce permettant aux patients de retrouver rapidement une bonne qualité de vie. Le point avec le Dr Jérôme Loriau* sur la chirurgie et les suites opératoires du cancer colorectal.

Sexualité : qui sont les hommes éjaculateurs précoces ?

L’éjaculation précoce, c’est l’impossibilité de retenir l’éjaculation environ plus d’une minute après la pénétration vaginale. Une première depuis une quinzaine d’années en France, l’enquête d’envergure "Emoi" brosse le portrait de ces hommes souvent en détresse psychologique et dont seuls 10% osent franchir le seuil de la consultation médicale. 

Infarctus du myocarde : jusqu’où iront les femmes ?

De + 3% par an entre 2002 et 2008 à + 4,8 % entre 2009 et 2013, l’infarctus du myocarde fait un bond remarqué chez la femme jeune entre 45et 54 ans. On y est, les conséquences du tabagisme féminin amorcé dans les années 80 se voient désormais dans le cœur des femmes. Sans oublier les facteurs tels que la sédentarité, l'obésité, le diabète. 

Audition déficiente : éviter la souffrance sociale et psychologique

La Journée Nationale de l’Audition 2016 a eu lieu le 10 mars dernier. L’occasion de rappeler que la déficience auditive peut s’accompagner d’une souffrance sociale et psychologique, et déstabiliser une vie sociale et professionnelle. L’image de soi prend un sérieux coup. Pourtant, un réseau de spécialistes est là pour diagnostiquer, accompagner le deuil de l’"ouïe d’avant" et favoriser le retour une vie la plus normale possible.  

Sexualité et maladie cardiaque

Après un accident cardio-vasculaire, la peur de la récidive et de la mort subite, le "maternage" excessif du conjoint, le sentiment de fragilité et de dévalorisation de soi… paralyse : la sexualité n’existe plus. Or, non seulement la sexualité n’est pas risquée pour le cœur, mais elle bonne pour sa santé, y compris après un événement ou une maladie cardiovasculaire.

Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

Vous l’avez évidemment remarqué, nous sommes plus souvent malades en hiver. Comment expliquer ce phénomène ? Sommes-nous vraiment plus fragiles ? Les microbes sont-ils plus nombreux, plus virulents lorsqu’il fait froid ? Le point sur cette question qui nous a tous effleurés un jour.

Diversification alimentaire : les 5 astuces pour convaincre bébé

La diversification alimentaire du bébé débute entre l’âge de 4 à 6 mois révolus. Elle doit être conçue - en parallèle au lait maternel ou au lait infantile- comme une découverte des saveurs et des textures, sorte d’apprentissage épicurien. Car l’exposition à la variété alimentaire précoce à cette période de la vie contribue à la construction du goût de l’enfant. Ses choix alimentaires, une fois plus âgé et peut-être à l’âge adulte, n’en seront que plus diversifiés. 

Vaccin bcg

La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2007 mais, comme le rappelle l’InVS (l’Institut de Veille Sanitaire),elle reste fortement conseillée pour les enfants résidant en Guyane, à Mayotte, en Île-de-France, et pour tous ceux présentant un facteur de risque d’exposition à la tuberculose partout ailleurs.

Colliers d’ambre : attention danger !

Vendus en pharmacie ou en droguerie, les colliers d’ambre ont la réputation de soulager les douleurs dentaires des bébés mais aussi de les protéger contre les convulsions, les coliques, les démangeaisons… Bref, de vrais gris-gris ! Mais ils sont en réalité dangereux pour les tout-petits.

Stress : 5 solutions pour y échapper

Mariage, déménagement, entretien d’embauche, examens, rupture, bruit…, les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne. Nous en sommes toutes et tous victimes ! Pour venir à bout du stress, nous avons choisi pour vous cinq solutions naturelles. 

Vitaros®, du nouveau pour traiter les dysfonctions érectiles…

Un nouveau médicament dénommé Vitaros sort ce lundi 1erjuin 2015. Il a pour indication les dysfonctions érectiles chez l’homme de 18 ans et plus.

Qu’apporte-t-il de nouveau ? C’est un traitement sans comprimé, gélule, ni piqûre, puisqu’il se présente sous la forme d’une crème…

Sportif, ménagez vos genoux

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement.

Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par des pathologies du genou qui provoquent douleurs et mobilité réduite. Heureusement, il est possible d’agir en prévention pour limiter leur apparition.

La nintendinite : canular ou vraie maladie du joueur sur console ?

À force de vous adonner à votre jeu préféré sur console Nintendo ou autre, allez-vous développer une maladie particulière ? La nintendinite vous guette-t-elle ?

C’est probable, mais cela dépend de votre façon de jouer et surtout de votre assiduité. En effet, il s’agit tout simplement d’une tendinite, mais d’autres troubles ou blessures plus ou moins importantes peuvent se manifester…

Sida : le point sur le traitement post-exposition

En cas de prise de risque, il est possible de suivre immédiatement un traitement pour éviter d’être infecté par le virus du sida (VIH). On parle de traitement post-exposition.

En quoi consiste-t-il ? Quand et comment en bénéficier ?

Décès : j’essaie de surmonter le deuil

La vie nous confronte malheureusement à la perte d’êtres chers.

Certes, la douleur est d’une violence inouïe et paraît insurmontable.

A moins… de tenter d’apprivoiser l’absence. 

La vie de couple n’étant pas un long fleuve tranquille, une période de malaise peut survenir et la question se pose alors : partir ou rester ?

Quelles sont les bonnes raisons pour se séparer, et les mauvaises pour rester ? Ou l’inverse ?

Alzheimer, la lutte contre l’oubli

850 000 malades, 225 000 nouveaux cas annuels, 5 % des plus de 65 ans.

Le 21 septembre 2014, journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, est l’occasion de faire le point sur un fléau qui nous concerne tous.

Que sont vraiment les maladies psychosomatiques ?

Souvent considérées comme des "fausses" maladies, les maladies psychosomatiques sont pourtant bien réelles.

Leur particularité : c'est l'esprit qui se trouve à l'origine des maux. 

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus.

Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse.

Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.

La réponse est catégoriquement non ! Explications.

Infection à streptocoque B : quels risques de transmission pendant l'accouchement ?

Le streptocoque B est une bactérie.

Les infections à streptocoques sont très fréquentes mais généralement inoffensives.

En revanche, au cours de la grossesse, cette bactérie peut être transmise au bébé lors de l’accouchement et entraîner de graves complications.

Ski, la grande casse du genou !

Autrefois, en partant aux sports d'hiver, on courait le risque de se casser une jambe.

Aujourd'hui, les fractures sont devenues plus rares... mais ce sont les genoux qui trinquent !

Pages