L'anévrisme abdominal expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h43
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
157 vues

L'aorte est l'artère principale du système circulatoire.

Sa fonction consiste à transporter le sang riche en oxygène depuis le cœur vers le reste de l'organisme. Elle est divisée en deux parties principales; l'aorte thoracique qui parcourt le centre de la poitrine, et l'aorte abdominale qui est la partie inférieure située dans l'abdomen.

Un anévrisme aortique abdominal est une herniation de l'aorte abdominale en résultat à un affaiblissement de la paroi artérielle. Les anévrismes aortiques peuvent se produire en raison de l'accumulation de plaque ou d'une pression sanguine élevée chronique.

La majeure partie des personnes souffrant d'un anévrisme ne présente pas de symptômes, une détection précoce est donc difficile.

Toutefois, s'il n'est pas traité, un anévrisme peut grossir de plus en plus jusqu'à éclater, entraînant une grave hémorragie interne.

A lire aussi
L’anévrisme de l’aorte abdominale se dépiste Publié le 21/11/2013 - 13h28

Le saviez-vous, l’anévrisme de l’aorte abdominale est la 3ème cause de mortalité d’origine cardiovasculaire, et la moitié des personnes concernées ne savent pas être atteintes de cette maladie silencieuse et mortelle ?La Journée nationale de l’anévrisme de l’aorte abdominale est...

Anévrisme de l'aorte, faut-il opérer ? Publié le 27/05/2002 - 00h00

L'anévrisme de l'aorte est une dilatation d'un segment de cette artère. La rupture de la paroi trop distendue du vaisseau peut conduire à une hémorragie massive. Que faire pour lever cette épée de Damoclès ?

Anévrisme de l'aorte abdominale : dépistage national gratuit Publié le 29/03/2012 - 09h27

Ce jeudi 29 mars 2012, la Société française de médecine vasculaire (SFMV) propose un dépistage gratuit de l'anévrisme de l'aorte abdominale. Il suffit de se rendre dans le service de médecine vasculaire le plus proche afin de bénéficier d’une échographie, examen de dépistage permettant...

Rupture d’anévrisme : c’est quoi exactement ? Publié le 21/01/2011 - 10h54

L’anévrisme désigne une zone de renflement sur une artère. Le plus souvent, l’anévrisme siège sur l’aorte, mais il peut s’installer sur n’importe quelle artère. Le danger avec l’anévrisme est qu’il peut se rompre…

Plus d'articles