Anémie, hémochromatose : bientôt un traitement par l'hepticine

Anémie, hémochromatose : bientôt un traitement  par l'hepticine
Des chercheurs viennent de découvrir l'hepticine, surnommée « l'hormone du fer ». Elle joue un rôle de régulateur du fer dans l'organisme, qui en excès est responsable de l'hémochromatose et en carence de l'anémie, deux maladies particulièrement graves et bien plus répandues que par exemple le diabète.

L'équilibre est subtil autour de ces trois grammes de fer contenus dans notre organisme, soit environ 23 millième du poids d'un homme ; un peu moins et c'est l'anémie, les tissus s'asphyxient, un peu plus et c'est l'hémochromatose, les cellules s'empoisonnent. Dans le monde, des centaines de millions d'hommes et de femmes souffrent soit d'une carence, soit d'un excès en fer. En France, l'hémochromatose tue chaque année 2.000 personnes.

Le fer joue un rôle majeur, voire essentiel à la vie, puisqu'il intervient dans la synthèse de l'hémoglobine, molécule responsable de la fixation et du transport de l'oxygène dans le sang. Son taux doit être maintenu dans une fourchette étroite idéale, mais sa voie de régulation était jusqu'à aujourd'hui pratiquement inconnue.

Article publié par le 21/05/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Nicolas G. et coll., Nature Genetic, mais 2003, CNRS, Inserm, Université René-Descarte, facilté de Médecine Cochin – Port-Royal, Nancy C. Andrews de Howard Hughes Medical Institute de Boston.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de HC33
Anémie, hémochromatose : bientôt un traitement par ...
Par HC33 01/10/10 - 13.55
La Fédération Française des Associations de Malades de l'Hémochromatose FFAMH vous propose de visiter son site , site pour les malades, leurs familles, leurs soignants.. plus Suite...
La Fédération Française des Associations de Malades de l'Hémochromatose FFAMH vous propose de visiter son site , site pour les malades, leurs familles, leurs soignants.. plus de 500 pages consacrées à cette maladie génétique.. Pour un diagnostic, un traitement.. le plus précoces possibles http://www.ffamh.hemochromatose.org/spip Fédération Française des Associations de Malades de l'Hémochromatose FFAMH Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub